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Extrait - LinkedIn Valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau
Extraits du livre
LinkedIn Valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau Revenir à la page d'achat du livre

Développer son réseau

Introduction

Toute aventure professionnelle implique à un moment particulier ou décisif de s’entourer de personnes utiles pour entreprendre, concrétiser un rêve, se reconvertir, faire évoluer sa carrière, etc. La valeur ajoutée de LinkedIn, c’est justement la puissance de son réseau. Chaque relation peut devenir une passerelle vers une opportunité, chaque opportunité peut aboutir à de nouveaux liens, à des synergies, à d’autres rencontres plus prometteuses et plus stimulantes encore. Le réseau est un générateur de petites et grandes réussites, un réservoir de passions et d’énergies partagées, de volontés unies pour contribuer à changer les choses.

Au centre de ce réseau, l’animateur, c’est vous. Un réseau épanoui, engagé et qualitatif dépend de la constance de votre implication personnelle, de ce que vous allez faire ou dire pour rassembler autour de vous, pour renforcer le sens de vos actions et la portée de vos messages.

En attendant de créer ce noyau dur, entrez dans le plus grand salon de réseautage au monde : LinkedIn.

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Réseauter, pourquoi ?

Un réseau pour moi, c’est un ensemble de personnes qui s’échangent des services, des connaissances, des informations, des conseils, du temps et des contacts dans le but de développer des liens et de s’entraider. Sur le plan professionnel, que vous soyez étudiant, dirigeant, entrepreneur, vous aurez besoin de relations (clients, partenaires, fournisseurs, collègues, prospects, membres d’associations ou de groupes, etc.) pour atteindre vos objectifs : décrocher un nouveau poste, un rendez-vous important, tester une idée, prendre une décision, obtenir un avis, etc.

Le réseau, c’est un moteur à opportunités, à initiatives, à inspirations. Je n’avais pas mesuré son importance avant d’arriver sur LinkedIn et je peux vous assurer que dans ma vie d’entrepreneuse, c’est bien grâce à lui que j’ai pu passer à la vitesse supérieure. Un réseau, c’est une chance inouïe de progresser et dans cette grande bibliothèque à connaissances qu’est LinkedIn, vous ne manquerez pas de trouver des compagnons de route.

Cependant, pour que vos opérations de réseautage soient pertinentes et réussies, il est nécessaire de bien préparer votre approche et de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir sur LinkedIn :

  • Attirer de nouveaux clients ?

  • Vous positionner comme un expert dans votre secteur ?

  • Faire connaître votre entreprise ? Vos prestations ?

  • Partager des expériences professionnelles ?

  • Susciter l’intérêt de recruteurs ?

  • Initier de nouveaux projets, etc.

Une fois ces questions posées, vous pourrez investir vos efforts de manière efficace pour approcher des contacts clés sur LinkedIn et les sélectionner plus précisément : par secteur, par fonction, par type et par taille d’entreprise, par région, etc.

Puis, au fur et à mesure de vos discussions et de vos rencontres, vous vous tournerez intuitivement vers des personnes alignées avec vos valeurs, vos affinités, vos sensibilités, vos convictions et c’est ainsi que se déploie un réseau plus cohérent, plus proche, plus calqué sur vos aspirations - qui vous ressemble et vous...

À quoi correspondent les niveaux de relations ?

Sur LinkedIn, les personnes dans votre réseau sont appelées relations. Elles sont présentées sous différents niveaux : 1er, 2e et 3e niveau.

  • Relations de 1er niveau : personnes auxquelles vous êtes directement connecté(e), parce que vous avez accepté leur invitation ou parce qu’elles ont accepté la vôtre. Elles sont identifiées par l’icône 1er à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil. Vous pouvez les contacter en leur envoyant un message sur LinkedIn. 

  • Relations de 2e niveau : personnes connectées à vos relations de 1er niveau. Elles sont identifiées par l’icône 2e à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil. Vous pouvez leur envoyer une invitation en cliquant sur le bouton Se connecter sur la page de leur profil ou en les contactant par InMail.

Un InMail est un message privé qui vous permet de contacter directement tout membre de LinkedIn qui ne fait pas partie de vos relations de premier degré (fonctionnalité disponible en Premium).

  • Relations de 3e niveau : personnes connectées à vos relations de 2e niveau. Elles sont identifiées par l’icône 3e à côté de leur nom dans les résultats...

Comment construire son réseau

Dans un premier temps, commencez par inviter des amis et membres de votre famille qui sont les plus susceptibles de vous apporter un soutien continu dans votre vie professionnelle comme le préconise LinkedIn (https://blog.linkedin.com/2019/october/25/your-professional-network-can-help-you-succeed).

Poursuivez ensuite avec des contacts existants comme d’anciens collègues, camarades de classe, clients, collaborateurs, partenaires qui peuvent vous présenter à leurs propres relations, vous recommander ou attester de vos compétences. L’objectif initial est d’avoir au minimum trente relations pour avoir un flux d’actualités plus étoffé, engager des conversations et accéder à des contenus intéressants.

Dans un deuxième temps, concentrez vos objectifs en vous connectant avec des personnes qui correspondent à vos critères de recherche ou qui font partie des mêmes groupes que vous par exemple puis attelez-vous aux personnes en dehors de votre réseau, c’est-à-dire à vos cercles de contacts, aux personnes qui consultent votre profil (et qui ont forcément été attirées par un ou des éléments qui ont retenu leur attention), puis les personnes suggérées par LinkedIn.

Inviter des contacts existants

LinkedIn vous permet d’importer vos contacts de messagerie existants de Gmail, Yahoo!, Outlook et autres.

 Dans votre barre de menus sur la page d’accueil, cliquez sur Réseau.

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 Dans le bandeau de gauche, tout en bas, vous verrez soit L’importation de vos contacts est prête soit Ajouter des contacts personnels.

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 Cliquez sur le bouton Plus d’options.

 Une fenêtre s’ouvre alors. Votre adresse mail indiquée lors de votre inscription est déjà saisie dans l’encart. Cliquez sur le bouton Continuer ou sélectionnez parmi les choix proposés la messagerie qui vous convient.

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 Vous serez invité à saisir le mot de passe de votre messagerie puis LinkedIn vous demandera l’autorisation d’accéder à votre compte pour identifier les personnes à inviter. 

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Maintenant que vous avez consolidé les fondations de votre réseau avec des relations connues, partez à la rencontre...

Interagir avec son réseau et nourrir ses relations (commentaires, remerciements de partage de contenu, anniversaires)

Interagir avec son réseau

Participer aux conversations de manière régulière est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et d’élargir votre réseau :

  • Votre nom apparaît dans le fil d’actualités des membres et consolide votre présence.

  • Vous donnez de la valeur aux discussions en apportant votre expertise sur un sujet. 

  • Vous obtenez plus de vues de profil et de demandes de connexion en vous positionnant en contributeur de qualité.

  • Vous suscitez l’intérêt par des commentaires approfondis qui peuvent être « likés » par les autres et aboutir à des messages privés pour obtenir des conseils ou poursuivre les échanges.

Chaque fois que vous publiez du contenu et que celui-ci est commenté et partagé par vos abonnés, prenez le temps de les remercier. N’hésitez pas à dynamiser et relancer les débats sur votre post ou sur votre article en répondant à chacun, vous prouvez ainsi aux membres que leur opinion compte et que vous vous intéressez à ce qui est dit.

En effet, votre « travail » ne s’arrête pas après avoir publié. Bien au contraire, c’est là que tout commence ! Rappelez-vous...

Personnaliser ses demandes de connexion

Une demande de connexion au réseau d’un membre aura plus d’impact si vous l’accompagnez d’un texte personnalisé. Par défaut, le destinataire reçoit un message standard « J’aimerais vous ajouter à mon réseau » quelque peu impersonnel et qui ne vous permet pas de vous différencier parmi le lot quotidien de sollicitations reçues par les membres.

LinkedIn rappelle que vous pouvez augmenter vos taux de 50 % si vous mentionnez une relation commune et si vous limitez vos demandes à 100 mots.

https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/playbooks/guide-linkedin-1712.pdf

Vous bénéficiez de 300 mots, donc largement assez pour convaincre votre interlocuteur et vous présenter avec le sourire et le petit mot qui fait plaisir.

Quels sont les éléments à prendre à compte lors de la rédaction :

  • Le profil de la personne : consultez-le et tâchez de trouver ce que vous pouvez avoir en commun (métier, entreprise, compétences, études, écoles, groupes, causes, etc.).

  • Le compliment : si la personne possède un profil original et qui résonne en vous, faites-lui savoir ! C’est un bon moyen de « briser la glace » et d’engager une conversation.

  • Le partage de votre histoire : sans rentrer dans les détails, donnez des informations de base sur ce que vous faites, sur votre parcours ou sur un projet qui pourrait susciter la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur. Assurez-vous que votre profil est bien complété à 100 %, car si cette personne souhaite en savoir plus, elle aura pour réflexe d’en prendre connaissance… accueillez-la comme il se doit !

Relisez-vous avant d’envoyer, votre...

Visibilité de vos relations

Vous avez la possibilité de masquer vos relations sur votre profil. Dans la majorité des cas, les membres qui choisissent cette option souhaitent protéger leur liste de contacts (qui peut contenir des clients, des prospects, des partenaires) pour des raisons concurrentielles et/ou confidentielles (avocats, commerciaux, courtiers, hauts dirigeants, recruteurs, notamment) et empêcher ainsi que des tiers effectuent des recherches ou viennent se « servir » au sein de leur réseau.

Rappelons cependant que le fait de verrouiller votre liste de contacts peut être considéré comme une attitude hostile qui va à l’encontre de l’objectif d’un réseau social ouvert. En affichant vos connexions, vous permettez à des membres de vous solliciter pour des mises en relation avec des personnes qui sont dans votre réseau et qu’elles ne partagent pas avec vous. Vous vous positionnez ainsi en référence solide qui contribue à lier les membres entre eux. Votre porte est ouverte et on vous apprécie pour cette raison !

Par défaut, vos relations de 1er niveau ont connaissance du nombre et de l’identité de vos contacts partagés. Elles peuvent donc parcourir votre réseau et trouver des amis ou des collègues communs.

 Comment masquer vos relations ? Dans la barre de menus, cliquez...

Intégrer des groupes

Les groupes LinkedIn vous permettent de renforcer vos liens avec d’autres professionnels dans un espace exclusif.

À quoi servent-ils ?

1.

À partager des connaissances, des expériences, des ressources

2.

À poser des questions, chercher et donner des conseils

3.

À discuter des tendances et de l’actualité dans votre secteur

4.

À planifier des événements de réseautage

5.

À identifier des partenaires/clients potentiels ou des personnes utiles à votre carrière 

6.

À asseoir votre expertise en postant des contenus de qualité qui renforcent votre crédibilité (veillez toutefois à ne pas utiliser ces groupes pour faire de l’autopromotion, vous seriez vite considéré comme un spammeur)

7.

À développer votre visibilité en participant activement et régulièrement aux échanges

8.

À faire de la curation de contenu en vous intéressant aux tendances dans votre secteur

Les groupes sont un bon tremplin pour commencer à développer votre réseau et vous mettre à l’aise pour interagir avec les autres dans un cadre propice à l’échange et privé. En effet, votre activité n’est pas rendue publique ni montrée à vos contacts qui ne sont pas membres de ce groupe. Seuls...

Créer un événement

Vous avez la possibilité de créer un événement directement depuis LinkedIn et de gérer de manière simple tout le processus avant/après. C’est un bon moyen pour partir à la rencontre physique de votre réseau et établir des relations professionnelles plus profondes. Il suffit  désormais d’un clic pour passer à l’authentique ! Et vous le savez, les rencontres en face à face amènent des interactions plus nourries, plus spontanées, plus engagées.

 Depuis votre page d’accueil, dans le bandeau de gauche, cliquez sur le signe + à droite de Événements.

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Une fois que vous aurez cliqué sur le signe +, une nouvelle fenêtre apparaît qui vous permet de compléter un certain nombre d’éléments sur votre événement.

  • Une photo d’arrière-plan (choisissez une image pertinente, représentant par exemple la thématique de votre événement ou le lieu où il se déroule)

  • Un logo (qui peut aussi être une photo de vous ou de votre équipe)

  • Nom de l’événement (clair, percutant, incitatif)

  • Lieu

  • Informations sur le lieu (spécificités telles que étage, salle, escalier, etc.)

  • Date et heure de début et de fin

  • Fuseau horaire

  • Description de l’événement. Ccette partie est intéressante, car elle vous permet de mettre en valeur le sujet, les intervenants, le déroulé, etc. - vous avez suffisamment de texte à votre disposition (5000 signes disponibles) pour éveiller la curiosité des membres, assurer une belle promotion de votre événement et les mettre dans l’ambiance. 

  • URL externe (vers une billetterie si l’inscription est payante)

 Voici la page telle qu’elle est présentée :

La page événement vous permet de compléter un maximum de détails sur ce que vous proposez - en fonction du lieu, son nom s’affichera automatiquement dans la liste proposée par LinkedIn avec son adresse.

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 Cliquez sur le bouton Créer une fois les champs remplis.

Plusieurs points à noter :

  • Si vous choisissez de rendre votre événement privé...

Utiliser un QR code

Le QR Code est disponible uniquement sur la version mobile de LinkedIn. On peut le comparer à une carte de visite numérique que vous pouvez facilement et rapidement partager avec vos contacts. En scannant votre QR code, les personnes que vous rencontrez sont redirigées directement vers votre profil et n’ont plus besoin de vous rechercher manuellement.

Une fonctionnalité idéale donc lorsque vous participez à un événement de networking, à une conférence, à une réunion, etc. et que le carnet de notes est resté dans le sac !

Il trouvera également sa place sur votre CV, une brochure, une signature mail ou encore un site web.

Comment procéder ?

 Sur votre mobile, dans la barre de recherche, cliquez sur l’icône images/iccarre.png.

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 Cliquez sur le premier bouton SCANNER pour scanner le QR code de la personne en face de vous. Elle sera automatiquement identifiée et vous pourrez lui envoyer une demande d’invitation.

 Cliquez sur MON CODE pour obtenir le vôtre. Vous pouvez le partager (par mail, sms, Dropbox, réseaux sociaux, etc.) ou l’enregistrer dans votre galerie de photos.

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Convertir le bouton Se connecter en un bouton Suivre

Par défaut, sur LinkedIn, le bouton Se connecter est mis en place sur tous les profils. Ce qui implique de recevoir des demandes de connexion de personnes que vous ne connaissez pas ou qui cherchent simplement à grossir leur réseau sans savoir qui vous êtes, ni s’intéresser à ce que vous faites.

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Quels avantages à permuter vers le bouton Suivre ?

  • Vous permettez à chacun de prendre le temps de découvrir votre profil, votre personnalité, vos valeurs au travers de vos publications et de vos échanges.

  • Vous touchez un public plus large et développez votre visibilité puisque tout membre peut vous suivre quand il le souhaite sans solliciter nécessairement une demande d’ajout à votre réseau.

  • Vous engagez une communauté de fidèles qui s’intéressent vraiment à votre activité et qui viendront vers vous plus honnêtement ensuite pour établir une relation.

  • Vous évitez les demandes de connexions impromptues et chronophages.

Les membres qui vous suivent verront vos contenus dans leur flux d’actualités, en revanche, vous n’aurez pas cette possibilité. Le bouton suivre invite chacun à réfléchir sur la pertinence d’une demande de mise en relation. Grâce à lui vous avez un temps pour découvrir...

Comment bloquer et signaler un contact

Il est possible que vous deviez bloquer ou signaler un membre. Malheureusement, comme sur chaque réseau social, certaines personnes se comportent de manière douteuse, haineuse ou hostile et LinkedIn n’est pas exempt de ce type de débordements ou d’écarts.

L’option Bloquer empêche la personne de voir votre profil et votre actualité, vous ne serez plus connectés et ne pourrez plus vous envoyer de messages. Vous perdez également vos recommandations communes s’il y en a et les commentaires sur vos publications. La personne n’est pas avertie qu’elle a été bloquée.

Lorsque vous bloquez la personne et qu’elle vous recherche, votre profil n’existe tout simplement plus, elle est renvoyée à une page qui lui indique qu’aucun résultat n’a été trouvé.

À noter :

  • Vous pouvez bloquer jusqu’à 1 000 membres sur LinkedIn.

  • Vous devrez attendre 48 heures avant de pouvoir rebloquer un membre que vous venez de débloquer.

Pour débloquer un membre, procédez ainsi :

 Cliquez sur le menu Vous, Préférences et confidentialité, puis sur Confidentialité, sous Bloquer et Masquer - Blocages, cliquez sur Changer. Vous accédez à la liste des personnes que vous avez bloquées. Cliquez sur le bouton Débloquer...

Quelle taille de réseau ?

Il existe deux approches distinctes de réseautage.

La première est stratégique et se concentre sur la qualité. Les personnes qui réseautent de cette manière ont généralement entre 500 et 1000 personnes dans leur réseau et arrivent à entretenir un lien quasiment personnel, en tout cas de proximité avec environ 100 à 150 personnes. Elles sont capables d’identifier instinctivement qui elles sont, ce qu’elles font et connaissent bien leur actualité.

L’autre approche est appelée réseau ouvert. Ces réseauteurs s’appuient sur le nombre de connexions. Plus il y a de personnes dans leur réseau, plus ils considèrent qu’il est facile de toucher des clients, des prospects, des partenaires et de développer rapidement leur business et leur visibilité. L’inconvénient, vous pouvez vous en douter, c’est que cette « collection » de relations ne permet pas d’entretenir des liens étroits avec beaucoup d’entre elles.

On constate d’ailleurs dans la réalité que vous n’avez généralement pas le temps d’échanger avec 20 % de votre réseau professionnel si celui-ci est constitué de plus de 500 personnes.

Personnellement, avec plus de 5 000 relations, j’ai choisi d’établir...

Conclusion

La construction d’un réseau exige un réel investissement. Mais s’entourer de personnes pour avancer qui vous permettent à leur tour d’accéder à d’autres personnes pour réussir, c’est possible avec LinkedIn. La publication de contenus vous aide à créer et entretenir des relations, participer à des groupes vous ouvre la porte vers des membres hors de votre réseau, compléter et soigner votre profil peut susciter de l’intérêt et des demandes de connexion, etc.

Bien évidemment, pour avoir des retombées concrètes, il est nécessaire de peaufiner son statut de réseauteur. Je vous invite à vous pencher sur ces six qualités que je considère comme vitales sur LinkedIn pour obtenir un réseau qui vous démarquera au fil du temps :

  • De l’enthousiasme : montrez-vous passionné par ce que vous faites et soyez une source d’inspiration.

  • De l’écoute : posez des questions à vos relations sur leur actualité, intéressez-vous à ce qu’elles publient, prenez aussi souvent que possible de leurs nouvelles en messagerie privée.

  • De la générosité : pratiquez l’art de donner avant de recevoir, concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez être utile aux autres et tendez...