Power BI Desktop De l'analyse de données au reporting (2e édition)
Présentation
La Business Intelligence (BI) est née d'une exigence de plus en plus pressante : la capacité à analyser un volume de données de plus en plus important - parfois aux limites de ce que peut supporter un tableur - et une lecture optimisée des indicateurs et des informations. Autrefois encadré par des couches intermédiaires et des acteurs souvent informaticiens, c'est aujourd'hui, avec Power BI Desktop de Microsoft, l'ère de la BI en libre-service qui s'ouvre : un accès direct aux sources de données, avec ce que cela exige d'attention, un outil capable de brasser des volumes d'informations bien au-delà d'Excel, et de les restituer sous une forme visuelle claire et efficace.
Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information. Né de l'expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d'Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation des données et de leur exploitation (qui repose sur le langage DAX) grâce aux langages M.
Toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu'à la diffusion du rapport, l'ouvrage dévoile et structure les ressources de l'outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.
L'approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d'un rapport ou tableau de bord efficace. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers…), il vous permettra d'acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en œuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs. En définitive, l'objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d'explorer cet outil conçu pour vous permettre d'éclairer d'une lumière nouvelle l'information dont vous disposez.
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la version en ligne !
Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information. Né de l'expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d'Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation des données et de leur exploitation (qui repose sur le langage DAX) grâce aux langages M.
Toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu'à la diffusion du rapport, l'ouvrage dévoile et structure les ressources de l'outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.
L'approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d'un rapport ou tableau de bord efficace. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers…), il vous permettra d'acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en œuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs. En définitive, l'objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d'explorer cet outil conçu pour vous permettre d'éclairer d'une lumière nouvelle l'information dont vous disposez.
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Table des matières
Présentation
- A. Présentation de Power BI Desktop
- B. Principes et cycle de travail
- C. Précisions sur l’évolution du logiciel et la version utilisée
- D. Installation
- E. Sources, références, exemples
Se connecter aux données
- A. Les concepts clés
- 1. Circulation des données
- 2. Actualisation
- B. Se connecter
- 1. Les trois types de connexion
- 2. Se connecter à un fichier plat
- 3. Se connecter à une base de données
- 4. Se connecter à d’autres sources
- C. Opérer des transformations dans l’éditeur Power Query
- D. Nettoyer les données
- E. Ajouter des colonnes
- F. Deux autres exemples de transformation
- G. Les outils de gestion de la requête
- H. Finaliser le modèle de données grâce à la vue Modèle
- 1. Comprendre les cardinalités
- 2. Utiliser la fenêtre Modèle
Visualiser les données
- A. Introduction
- B. Les concepts clés
- 1. Le cycle de travail
- 2. Fichier, rapport, visuel, interactions et signet
- 3. Mettre en place un premier visuel
- C. Composer un rapport
- 1. Analyse du besoin et de l’objectif général
- 2. Règles d’ergonomie
- 3. Mise en place
- D. Le choix du type de visuel
- E. Les visuels de Power BI
- 1. Les graphiques à barres pour la comparaison, la contribution et le classement
- a. Mettre en place le graphique à barres groupées (horizontal)
- b. Mettre en place un histogramme groupé
- 1. Les graphiques à barres pour la comparaison, la contribution et le classement
- 2. L’évolution dans le temps : mettre en place un graphique en courbes
- a. Modifier les couleurs
- b. Ajouter une ligne de tendance
- c. Montrer deux données de natures différentes sur un même graphique : le visuel à deux axes
- d. Utiliser les petits multiples
- 3. Mettre en place un graphique de ruban
- 4. Les représentations géographiques
- 5. Mettre en place la carte choroplèthe
- 6. Mettre en place la carte de formes
- 7. Mettre en place la carte ArcGIS
- 8. Les données isolées
- 9. Mettre en place une carte à plusieurs lignes
- 10. Mettre en place l’indicateur de performance clé (KPI)
- 11. Les tableaux
- a. Mettre en place le tableau simple
- b. Appliquer une mise en forme conditionnelle
- c. Mettre en forme par l’échelle de couleurs
- d. Mettre en forme à l’aide des règles
- e. Mettre en forme selon la valeur de champs
- f. Mise en forme à l’aide des barres
- g. Mise en forme à l’aide d’icônes
- h. Mise en forme dynamique (conditionnelle) du titre
- i. Mise en forme conditionnelle de l’ombre
- 12. Mettre en place la matrice (tableau croisé)
- 1. Les graphiques ou histogrammes à barres empilées
- 2. Les graphiques ou histogrammes à barres empilées à 100 %
- 3. Le graphique en aires
- 4. Le graphique de zone empilé
- 5. Le graphique en courbes et histogramme empilé
- 6. Le graphique en cascade/avec répartition
- 7. Le nuage de points
- 8. Le graphique en secteurs/en anneau
- 9. Le treemap (ou graphique de compartimentage)
- 10. Le graphique en entonnoir
- 11. La jauge
- 1. Modifier l’info-bulle standard
- 2. Créer une info-bulle
Développer les interactions
- A. Introduction
- B. Explorer les données
- C. Développer les interactions entre visuels
- D. Développer les interactions avec l'utilisateur
- E. Configurer les interactions entre visuels
- F. Utiliser les signets
Créer les données en DAX
- A. Introduction
- B. Les concepts clés
- 1. Mesures et colonnes
- 2. Présentation du DAX
- 3. Contexte de ligne et contexte de filtre
- C. Découvrir les formules DAX
- 1. Les éléments clés d’une fonction
- 2. Fonctions principales et cas courants
Publier et partager le rapport
- A. Introduction
- B. Partager et diffuser sans le recours à Power BI Service
- 1. Partager le PBIX
- 2. Exporter vers PDF
- 3. Exporter vers CSV et XLSX
- C. Publier dans Power BI Service
- 1. Publier un rapport sur Power BI Service
- 2. Remarques sur la sécurité et l’administration des droits
- 3. Utiliser un pack de contenu (Application) pour partager des rapports
- 4. Publier pour les téléphones mobiles
- 5. Publier vers le web
Annexes
- A. Tableaux synoptiques
- B. Check-list
- Index
Auteur
André MEYER-ROUSSILHONEn savoir plus
André MEYER-ROUSSILHON suit depuis 20 ans l’évolution des méthodes et outils de BI dans un parcours de consultant et formateur, de Business Objects à Cognos, de Microstrategy à, aujourd’hui, Tableau et Power BI ; il a également développé de nombreuses compétences dans le domaine de la modélisation dimensionnelle pour les bases de données et de la conduite de projet décisionnel. Surpris par la facilité de mise en oeuvre de Power BI, son puissant langage et son évolution permanente, il est passionné par cet outil de BI. Il a créé le site www.daxone.fr où il publie régulièrement des articles pour vous inviter à continuer à approfondir votre connaissance de Power BI.
Caractéristiques
- Niveau Initié à Débutant
- Nombre de pages 336 pages
- Parution mai 2021
- Livre (broché) - 17 x 21 cm
- ISBN : 978-2-409-03005-5
- EAN : 9782409030055
- Ref. ENI : SOB2POWBI
- Niveau Initié à Débutant
- Parution mai 2021
- HTML
- ISBN : 978-2-409-03006-2
- EAN : 9782409030062
- Ref. ENI : LNSOB2POWBI
Téléchargements
- Des fichiers complémentaires (12 184 Ko)