Tous les langages de programmation ont leurs spécificités mais lorsqu'un développeur crée un nouveau programme, la première étape est toujours la même : réfléchir à l'enchaînement des différentes actions à réaliser par la machine. L'objectif de ce livre est de vous apprendre à comprendre et concevoir les algorithmes permettant le fonctionnement d'un programme.
Pour cela, après une...
Tous les langages de programmation ont leurs spécificités mais lorsqu'un développeur crée un nouveau programme, la première étape est toujours la même : réfléchir à l'enchaînement des différentes actions à réaliser par la machine. L'objectif de ce livre est de vous apprendre à comprendre et concevoir les algorithmes permettant le fonctionnement d'un programme.
Pour cela, après une introduction générale sur l'algorithmique, vous apprenez les bases de la programmation en utilisant du pseudo-code : variables, conditionnelles, boucles, tableaux, procédures et fonctions.
Ensuite, ce livre présente les concepts de la programmation orientée objet, utilisée par la plupart des langages actuels, en utilisant l'algorithmique mais également comment programmer en orienté objet avec Java. Ainsi, vous apprenez à créer des classes et des instances de celles-ci, à créer des associations entre elles, à utiliser la notion d'héritage, de classes abstraites et d'interfaces. Vous serez capable de traiter des exceptions et de traquer les bugs de vos applications.
Enfin, le dernier chapitre du livre est consacré à l'organisation de la mémoire afin de mieux comprendre le fonctionnement de la programmation.
Afin de vous aider à mettre en pratique et à développer votre maîtrise de l'algorithmique et de Java, desexercices sont proposés avec leurs corrections en pseudo-code ainsi que leurs implémentations en Java.
La plupart des algorithmes de ce livre sont implémentés en Java et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
d. La conversion de la base dix vers une autre base
2. Les nombres réels
a. La conversion d’une base vers la base dix
b. La conversion de la base dix vers une autre base
Les nombres entiers
1. Les octets
a. Les bits et les octets
b. Les multiples
2. Les entiers naturels
3. Les entiers relatifs
Les nombres réels
1. La forme normalisée
2. La norme IEEE-754
a. Le codage du signe
b. Le codage de l’exposant
c. Le codage de la mantisse
d. L’assemblage
e. Les valeurs particulières
Les caractères
1. Le code ASCII
2. Les pages nationales ou ASCII étendu
3. L’Unicode
a. L’UTF-32
b. L’UTF-16
c. L’UTF-8
4. Les opérations sur les caractères
a. L’incrémentation et la décrémentation
b. Le changement de type
c. L’addition et la soustraction
d. La comparaison
Les différentes zones mémoire
1. La pile
2. Le tas
3. Les instances et les tableaux
a. Les instances
b. Les instances et l’héritage
c. Les tableaux
d. Les opérations sur les instances et les tableaux
4. Le passage des paramètres
a. Le passage en paramètre de types valeur
b. Le passage en paramètre de types référence
5. Le retour d’une fonction
a. Le retour d’un type valeur
b. Le retour d’un type référence
6. Le ramasse-miettes
Exercices
1. Conversion d’une base à une autre
a. Convertir les valeurs suivantes en base 10
b. Convertir les valeurs suivantes en base 2 et en base16
c. Convertir les valeurs suivantes en base 16
d. Convertir les valeurs suivantes en base 2
e. Convertir les valeurs suivantes en base 10
f. Convertir les valeurs suivantes en base 2
2. Algorithme de conversion
3. Codage de valeurs en byte, short et int
a. Comment sont codées les valeurs suivantesen byte ?
b. Comment sont codées les valeurs suivantesen short ?
c. Comment sont codées les valeurs suivantesen int ?
4. Codage de valeurs en float
a. Quelles valeurs sont codées par les octetssuivants ?
b. Comment sont codées les valeurs suivantesen float ?
5. Unicode
Correction des exercices
1. Conversion d’une base à une autre
a. Convertir les valeurs suivantes en base 10
b. Convertir les valeurs suivantes en base 2 et en base16
c. Convertir les valeurs suivantes en base 16
d. Convertir les valeurs suivantes en base 2
e. Convertir les valeurs suivantes en base 10
f. Convertir les valeurs suivantes en base 2
2. Algorithme de conversion
3. Codage de valeurs en byte, short et int
a. Comment sont codées les valeurs suivantesen byte ?
b. Comment sont codées les valeurs suivantesen short ?
c. Comment sont codées les valeurs suivantesen int ?
4. Codage de valeurs en float
a. Quelles valeurs sont codées par octets suivants?
b. Comment sont codées les valeurs suivantesen float ?
5. Unicode
a. UTF-8
b. UTF-32
c. UTF-16
Superbe ouvrage, une pépite pour moi qui me réoriente vers la programmation orienté objet et android.
Anonyme
Pédagogique et efficace.
Anonyme
Hervé BOISGONTIER
Hervé BOISGONTIER a travaillé pour les Universités d'Orsay et de Strasbourg sur le développement d'applications dans différents langages de programmation et sur des projets de traitement d'images et de réalité virtuelle. Aujourd’hui formateur en développement informatique sur différents langages de programmation depuis plus de 10 ans, il propose au lecteur des livres réellement efficaces, et empreints de toute sa pédagogie, sur des langages tels que Java, SQL ou Transact-SQL ainsi que sur la mise en pratique du Green IT et de l’accessibilité dans le métier d’informaticien. Il s’intéresse également depuis longtemps au développement durable. A ce titre, il a suivi les formations Ecoconception de services numériques par GreenIT.fr et Développer des sites web accessibles par Access42 et obtenu les certifications associées.