Blog ENI : Toute la veille numérique !
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée

Les annotations

Introduction

Le terme annotation regroupe l’ensemble des informations textuelles dont la présence est nécessaire pour la compréhension et l’exploitation d’un plan.

Texte et Étiquette

L’outil Texte images/09at001N.png se trouve dans la Boîte à outils, dans la rubrique Documentation. L’outil Étiquette images/09at004N.png est juste en dessous.

1. Texte

L’outil Texte permet de réaliser des blocs de texte que vous pouvez placer aussi bien dans les Plans du projet, les Plans de vue, les Mises en page types ou les Mises en page.

Configurer un texte

 Pour configurer un texte, double cliquez sur l’outil Texte images/09at001N.png.

La boîte de dialogue Options par défaut Texte s’affiche.

images/09at007N.png

Rubrique Style de texte

images/09at008N.png

 Choisissez la police de caractère à utiliser.

Sélectionnez-la avec soin. Préférez une police parfaitement lisible à une police plus fantaisiste, mais n’oubliez pas que la qualité graphique de vos plans est très importante. Le plus difficile est de trouver une police claire et dont le dessin est coordonné avec votre projet.

 Cliquez ensuite sur les boutons correspondant à Gras, Italique, Souligné, ou Barré.

 Choisissez l’alignement (Gauche, Droite, Centrer ou Justifier).

 Choisissez l’Interlignage. Cela désigne l’espacement entre les lignes du bloc de texte. La valeur par défaut est 100 %.

 Définissez l’Echelle largeur. Elle désigne la largeur de base des caractères. Par défaut sa valeur est 100 %.

 Définissez l’Echelle espacement. Elle définit l’espacement entre les caractères. Par défaut sa valeur est 100 %.

 La taille de la police peut avoir deux types de valeurs. Vous choisissez le type de valeur dans la rubrique Formatage bloc de texte.

  • Taille du modèle : la taille du texte est en unités du dessin. Dans ce cas le texte change de dimension de la même manière que les autres éléments du dessin en fonction de l’échelle.

  • Taille papier : la taille du texte est en millimètres. Quelle que soit l’échelle, le texte sera imprimé à la dimension que vous indiquez.

Rubrique Formatage bloc de texte

images/09at009N.png

 Définissez le Point d’ancrage en cliquant sur l’un des neuf boutons de positionnement.

 Définissez l’angle du texte. Dans Relatif vous indiquez la référence de l’angle de rotation du texte :

  • Absolu...

Les cotations

Les différents outils de cotation se trouvent dans la Boîte à outils et sont répartis dans les rubriques Documentation et Autres. Les outils de cotations disponibles sont :

  • Cotation images/09at002N.png, disponible dans Documentation : pour placer des cotes linéaires, alignées et des cotes d’altitude.
  • Cote de niveau images/09at003N.png, disponible dans Documentation.
  • Cote de rayon images/09at005N.png, disponible dans Autres.
  • Cote angulaire images/09at006N.png, disponible dans Documentation.

Les différents éléments d’une cote sont définis sur le schéma ci-dessous :

images/028at09.png

Dans ArchiCAD les pointes de flèche sont appelées Marques de cote et les lignes d’attache sont des Lignes de rappel.

Pour positionner des cotes dans ArchiCAD, vous êtes amené à positionner des points de cotation que vous pouvez mettre où bon vous semble. Le logiciel mesure la distance ou l’angle entre ces points de cotation. Positionnez-les précisément en vous servant des aides au dessin.

Vous pouvez mettre en place des cotes dans les Plans du projet ou les Plans de vue.

1. Cotation

Paramétrer une cote

 Double cliquez sur l’outil Cotation images/09at002N.png.

La boîte de dialogue Options par défaut Cotations s’affiche.

images/09at022N.png

Dans la rubrique Type de cotation, vous choisissez le type de cotation, les marques de cotation ainsi que la hauteur des lignes d’attache, puis le formatage du texte de la cote. Pour le type de cotation, vous avez quatre propositions. Les trois premières sont des déclinaisons de cotes linéaires (parallèles aux axes X ou Y) ou alignées (même direction que l’objet coté) et la cote d’altitude qui n’est utilisable que dans les coupes, les élévations intérieures et les façades.

 Dans Type Cotation, choisissez entre une cotation :

  • linéaire : pour chaque cote, la dimension affichée est celle mesurée entre les points de cote que vous indiquez plus loin.

  • cumulative : esthétiquement les cotes sont identiques aux linéaires sauf qu’elles sont alignées du côté de la ligne d’attache droite. Les dimensions sont calculées par rapport au point de cote le plus à gauche, il est figuré sur la ligne de cote par un petit rond qui remplace la marque...

Les zones

L’outil Zone se trouve dans la Boîte à outils, dans la rubrique Dessin. Cet outil a deux rôles. Le premier est de pouvoir effectuer un Zoning par couleur (zone jour et zone nuit dans une habitation) des différents espaces d’un projet, le deuxième est de pouvoir afficher des informations sur cet espace (Nom, Surface...).

Il est possible de créer des styles de zone, mais cette possibilité n’est pas évoquée ici.

1. Configurer une zone

 Pour configurer une zone, double cliquez sur l’outil Zone images/09at028N.png.

Étant donné le nombre de paramètres qui peuvent être configurés, nous ne traitons ici que des principaux.

Le panneau de configuration Options par défaut Zone s’affiche.

Nom et position

images/09at029N.png

 Dans la rubrique Nom et position, définissez :

  • la Catégorie. En fonction de la catégorie la couleur de base du remplissage de zone change. Chaque catégorie de zone propose des possibilités d’affichage d’informations différentes (modification du contenu des rubriques Options Zone et Marque Zone).

  • les différents éléments dimensionnels qui peuvent entrer en ligne de compte pour les calculs de surface et de volume (si vous affichez le volume).

  • Dans Zone polygonale, choisissez si la zone est respectivement définie manuellement images/09at031N.png par l’utilisateur, si elle est tracée...