Blog ENI : Toute la veille numérique !
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée

Nouveautés d’ArchiCAD 24

Introduction

Un grand nombre de nouveautés de cette version concernent l’analyse, la gestion, l’affichage et l’échange des éléments structurels et MEP des bâtiments. Ces fonctions concernent les bureaux d’études structures et MEP et sortent du cadre de ce livre. Elles ne sont présentées que succinctement.

La bibliothèque d’objets contient quelques nouveautés et l’édition des polylignes a été améliorée.

Il sera possible dans un proche avenir d’utiliser des familles Revit en tant qu’objets GDL

Interfaces et outils d’ingénierie

ArchiCAD propose maintenant en natif des interfaces et des outils d’ingénierie structure et MEP. Vous y accédez par Options - Environnement de travail - Appliquer Profil.

images/02at14-N.png

Vous pouvez maintenant créer un modèle d’analyse structurelle à partir des éléments (murs, dalles poutres, poteaux et toits à pan unique) que vous avez définis comme porteurs. Il est possible de visualiser la structure, de placer des liens structurels et de partager cette structure avec les principales applications d’analyse structurelles BIM.

images/01at14-N.png

Vous trouvez aussi une interface et des outils d’ingénierie MEP (Mechanical, Electrical, and Plumbing, c’est-à-dire Mécanique, Electricité et Plomberie). Vous pouvez désormais créer tous les réseaux d’un bâtiment directement en 2D et en 3D.

images/03at14-N.png

Tous ces outils s’adressent à des spécialistes et ne sont pas détaillés dans cet ouvrage. Mais ils offrent à ArchiCAD autant de possibilités et de facilités de travail, si ce n’est plus que son principal concurrent Revit.

Boîte à outils restructurée

La Boîte à outils qui offrait un classement des différents outils assez fouillis a été réorganisée.

L’ancienne boîte à outils vous proposait les trois rubriques suivantes, qui contenaient chacune des outils hétéroclites Dessin qui contenait une partie des outils d’architecture, Documentation qui contenait une partie des outils de dessin 2D et d’annotations et Autres dont le titre était évocateur d’un manque de logique et qui contenait le reste. Ce qui ne simplifiait pas forcément le flux de travail :

images/07at14-N.png
images/08at14-N.png
images/09at14-N.png

Maintenant les rubriques sont plus claires :

images/04at14-N.png
images/05at14-N.png
images/06at14-N.png

Dessin regroupe tous les outils d’architecture, Docu. regroupe tous les outils de dessin 2D et les outils d’annotations et enfin Pt. Vue regroupe tous les outils de création de point de vue.

Si cette organisation ne vous convient pas, vous pouvez toujours créer un profil dans lequel vous pouvez créer une nouvelle organisation pour la boîte à outils, mais aussi pour les barres d’outils et le reste de l’interface. Vous y accédez par Options - Environnement de travail - Boîte à Outils.

images/10at14-N.png

Amélioration de l’édition des polylignes

Vous pouvez maintenant utiliser la fonction Intersection entre une polyligne et un autre élément de dessin comme un mur, une ligne,…

Mise à jour de la bibliothèque d’objets

Un certain nombre d’objets de la bibliothèque ont été dépoussiérés et offrent un plus grand choix d’options afin que vous puissiez créer des intérieurs avec un style plus moderne. De plus de nouveaux objets font leur apparition comme des cuvettes…

images/11at14-N.png

Utiliser une famille Revit en tant qu’objet GDL

Cette nouvelle fonction à venir sera surement sous forme d’extension indépendante. Si elle vous intéresse, vérifiez régulièrement via le menu Aide - Rechercher les mises à jour sa disponibilité.