Blog ENI : Toute la veille numérique !
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée

Modifier les éléments

Particularité des outils de modification

Dans ArchiCAD les outils de modification sont très nombreux et sont accessibles soit par le menu Edition, soit après avoir sélectionné un élément, par les poignées de modification.

Si vous utilisez l’une des commandes du menu Edition pour effectuer une modification, procédez de la sorte :

 Sélectionnez le ou les éléments à modifier.

 Choisissez dans le menu Edition une fonction de modification.

 Suivez ensuite les informations qui s’affichent en bas à gauche de l’écran pour connaître les manipulations à effectuer.

images/05at001N.png

Si vous utilisez la barre d’outils contextuelle pour effectuer une modification, procédez de la sorte :

 Sélectionnez l’élément ou les éléments à modifier.

 Cliquez sur une de ses poignées ou sur une de ses arêtes.

 Dans la barre d’outils contextuelle qui apparaît alors, sélectionnez la commande de modification adéquate.

images/05at002N.png

 Suivez ensuite les informations qui s’affichent en bas à gauche de l’écran pour connaître les manipulations à effectuer.

1. Particularités des poignées de modification

Les poignées de modification apparaissent dès que vous sélectionnez un élément, un ensemble d’éléments ou un groupe d’éléments.

Lorsque vous cliquez sur une des poignées, une barre d’outils contextuelle apparaît. Ne s’y affichent que les fonctions de modification utilisables sur cette poignée. En effet en fonction de l’élément sélectionné...

Fonctions de modification dans les vues 2D

1. Translation

Avec la fonction Translation images/05at004N.png, vous déplacez le ou les éléments sélectionnés d’un point choisi par vous vers un autre point. Dans le menu Edition - Déplacer, ou via des raccourcis spécifiques, il est possible d’effectuer une Translation & copie ou une Translation avec copies multiples.

La Translation et ses deux options avec copie et copie multiple sont disponibles dans le menu Edition - Déplacer et par les poignées.

Vous pouvez translater (ou déplacer) un élément complet soit par ses poignées, soit en utilisant un point quelconque à condition qu’il soit sur une de ses arêtes, interne ou externe.

Afin de déplacer un élément par les poignées, procédez de la sorte :

 Sélectionnez l’élément ou l’ensemble d’éléments puis cliquez sur une de ses poignées. Cette poignée devient le point de départ du déplacement.

images/05at048N.png

 Cliquez dans la barre d’outils contextuelle sur images/05at004N.png.

 Spécifiez le point d’arrivée par la méthode que vous souhaitez (avec la souris ou l’inspecteur).

Si vous voulez déplacer un élément par un autre point que l’une des poignées, la procédure est presque identique :

 Sélectionnez un élément, puis cliquez sur le point de déplacement que vous souhaitez. Ce point doit être situé sur l’une des arêtes extérieures ou intérieures de l’élément à déplacer. Ce point devient le point de départ du déplacement.

 Ensuite, procédez de la même façon que précédemment.

Si vous préférez utiliser le menu Edition ou un raccourci-clavier, procédez de la sorte :

 Sélectionnez l’élément à déplacer.

 Dans le menu Edition - Déplacer choisissez Translation, ou utilisez directement le raccourci-clavier CtrlT.

 Définissez le point de base de déplacement en cliquant sur un point d’une arête ou une poignée.

 Spécifiez le deuxième point par la méthode la plus adaptée....

Fonctions de modification accessibles uniquement par le menu Edition

1. Diviser

La fonction Diviser images/05at032N.png coupe un élément à l’aide d’une arête d’un autre élément. Il existe des limites en fonction des éléments à diviser et de la forme de l’arête servant à la division.

Sauf pour les murs-rideaux qui possèdent leur propre fonction de division, les éléments simples peuvent être divisés par une arête linéaire ou circulaire. Les objets complexes ne peuvent être divisés que par une arête linéaire.

Par exemple, vous voulez diviser les six murs linéaires à l’aide du mur courbe ci-dessous.

images/05at111N.png

 Sélectionnez les objets à diviser.

images/05at112N.png

 Cliquez dans la Barre d’outils Standard sur Diviser images/05at032N.png.

 Pointez sur une des arêtes de l’objet servant à la division. Lorsqu’elle devient bleu vert cliquez. Si vous voulez que les murs coupés soient connectés avec le mur servant de bord de coupe, utilisez comme arête la ligne de référence de ce mur.

images/05at113N.png

 Ensuite le curseur change et prend la forme d’un compas images/091at05.png. Cliquez du côté où vous souhaitez garder les objets sélectionnés.

images/05at115N.png

La division est effectuée.

 Vous pouvez maintenant manipuler chacun des morceaux des objets rompus comme vous le souhaitez. Ici, pour les supprimer, appuyez sur la touche Suppr.

images/05at116N.png

2. Intersection

La fonction Intersection images/05at033N.png réalise l’intersection d’éléments qui ne sont pas correctement joints, soit qui ne s’intersectent pas, soit qui dépassent de l’intersection. La commande Intersection se trouve dans la Barre d’outils Standard, à côté de Congé/chanfrein et dans le menu Edition - Modifier.
images/094at05.png

Dans les deux cas, la démarche est identique :

 Sélectionnez les deux éléments qui doivent former...

Fonctions de modification de la fenêtre 3D

Il est tout à fait possible de réaliser des modifications dans les fenêtres 3D. Mais en fonction du type d’élément les modifications sont restreintes. Il en est ainsi pour les rotations des murs et des dalles qui ne sont possibles que sur le plan horizontal.

Les outils de modification dont l’icône est identique dans une fenêtre 2D et dans une fenêtre 3D fonctionnent de la même manière, uniquement dans le plan XY (l’horizontale).

1. Translation

Dans les fenêtres 3D, la translation (ou déplacement) s’effectue suivant l’un des trois axes en pointant sur l’un d’eux, ou dans l’espace en vous accrochant ou en saisissant les coordonnées en X, Y et Z.

images/05at121N.png

Pour déplacer un élément suivant l’un des axes :

 Sélectionnez l’élément, puis cliquez sur images/05at042N.png dans la barre d’outils contextuelle.

 Pointez l’axe le long duquel vous souhaitez effectuer le déplacement. Celui-ci devient jaune.

 Saisissez la distance de déplacement. Celle-ci est calculée en fonction de la poignée sur laquelle vous avez cliqué précédemment.

Pour déplacer un élément dans l’espace :

 Sélectionnez l’élément, puis cliquez sur images/05at042N.png dans la barre d’outils contextuelle....