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Contextes et enjeux d’un intranet

Contexte et enjeux

De tout temps et en tous lieux, les hommes ont toujours collaboré et ne cesseront de le faire.

Aussi loin que l’on remonte dans le passé, y compris dans la préhistoire, cette collaboration est présente ; même si à cette époque lointaine, elle n’avait qu’un seul objectif : survivre  - (en mettant au point par exemple des stratégies de chasse coordonnée).

Avec le temps et la structuration de nos sociétés, les besoins en collaboration se sont multipliés et les finalités ont évolué pour se hisser bien au-delà du socle des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir...) de la pyramide de Maslow.

Cependant, un virage s’est opéré ces dernières décennies, car désormais ce n’est plus tant la finalité de la collaboration entre individus qui évolue que les moyens de mettre en œuvre cette collaboration. Et cela s’accélère…

Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les métiers et parfois, sur le terrain, il vaut mieux une bonne communication orale du type « passe-moi le tournevis s’il te plaît » plutôt que de nous envoyer e-mails ou SMS !

Nonobstant, les corps de métiers qui échappent encore aux outils informatiques du quotidien diminuent continuellement alors qu’à l’opposé, les besoins croissants en termes de mobilité et de capacité, les projets de plus en plus conséquents sollicitant des équipes élargies et réparties, nécessitent des outils de collaboration toujours plus évolués, souples et performants.

Bien que je ne parvienne pas toujours à savoir si ce sont les outils qui sont créés pour répondre à des besoins ou si parfois des outils précèdent les besoins et permettent ensuite d’inventer...

À propos du livre

Notre intranet va devoir endosser de nombreuses missions :

  • Il a vocation à devenir l’outil principal de l’entreprise pour stocker et organiser pléthore de documents. Ces documents devront être évidemment classés, leur accès devra être aisé et performant.

  • Il devra permettre la diffusion d’une communication lisible, attrayante et ciblée.

  • Il devra également être sécurisé pour justement que la cohérence qu’il va apporter puisse être garantie et ainsi perdurer.

  • Il devra être intégré au Système d’Information existant de la meilleure façon possible. L’idée est d’éviter autant que faire se peut de demander aux utilisateurs de régulièrement s’authentifier, mais plutôt au contraire de faire en sorte que tout ceci soit transparent. 

  • Il devra enfin et surtout être U-TI-LI-SÉ !

Le but de ce livre est de permettre à des utilisateurs ou contributeurs/administrateurs d’espaces SharePoint de tirer le meilleur de ce puissant outil. Il doit également permettre aux décideurs de comprendre les possibilités proposées ainsi que les différents paramétrages possibles pour déployer un intranet moderne avec SharePoint 2019.

Le chapitre Découvrir SharePoint 2019 présente les concepts et l’architecture générale du produit afin que le vocabulaire soit commun et que le niveau de compréhension soit plus homogène au sein des différents intervenants. Nous traiterons également des différentes éditions possibles de SharePoint 2019 et vous permettrons de comprendre les évolutions apportées par cette édition 2019.

Le chapitre Structurer son intranet avec SharePoint 2019 présente l’ensemble des concepts et du vocabulaire de SharePoint vous permettant ainsi de définir l’ossature générale de l’intranet. Nous aborderons ensuite comment structurer l’information et classer les contenus, notamment en recourant aux métadonnées gérées. Une part importante sera également consacrée à la construction d’une navigation efficiente et souple sur l’intranet.

Le chapitre Mettre en œuvre les fonctionnalités de SharePoint 2019 a vocation à présenter les possibilités d’organisation des données et des documents. Les modes opératoires des différentes fonctionnalités de publication de contenus (articles et actualités) de SharePoint 2019 seront également abordés.

Le chapitre Collaborer plus efficacement avec SharePoint 2019 traite de tout un ensemble de fonctionnalités et de paramétrages à mettre en place pour pouvoir mieux collaborer au sein de l’entreprise. Le partage de documents, la mise en place de la gestion des versions des fichiers ainsi que les stratégies d’expirations de contenus vont permettre une meilleure gestion des documents. La partie sur la réalisation de workflows va permettre quant à elle de digitaliser les processus métiers. L’accent sera également...