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Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

5 avis

Informations

Livraison possible dès le 22 avril 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-02527-3
  • EAN : 9782409025273
  • Ref. ENI : EIFLUT

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02528-0
  • EAN : 9782409025280
  • Ref. ENI : LNEIFLUT
Ce livre sur Flutter s'adresse aux développeurs, initiés comme plus aguerris, qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour créer de A à Z des applications mobiles multiplateformes avec le framework de Google. Tout au long du livre, l'auteur enrichit ses propos à l'aide d'un grand nombre de démonstrations simples à reproduire, permettant au lecteur d'assimiler les connaissances par la pratique. Après une brève...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 470 pages
  • Parution juin 2020
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution juin 2020
Ce livre sur Flutter s'adresse aux développeurs, initiés comme plus aguerris, qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour créer de A à Z des applications mobiles multiplateformes avec le framework de Google. Tout au long du livre, l'auteur enrichit ses propos à l'aide d'un grand nombre de démonstrations simples à reproduire, permettant au lecteur d'assimiler les connaissances par la pratique.

Après une brève introduction sur le monde du développement mobile et une présentation du framework, un chapitre détaille les étapes d'installation indispensables pour utiliser le framework dans les meilleures conditions. La création d'un premier projet permet d'en étudier plus en détail la structure et le code basé sur le langage Dart. Pour être parfaitement à l'aise sur ce langage, deux chapitres viennent enrichir les connaissances du lecteur avec des notions fondamentales puis plus avancées.

Avec Flutter, tout est widget ! Ainsi, la suite du livre détaille cette notion fondamentale de widget et en présente les principaux. Puis l'auteur étudie la gestion des états qui permettent notamment la mise à jour en temps réel de l'affichage. Les interactions avec l'utilisateur étant indispensables, les pop-ups, la navigation et les formulaires font également l'objet de chapitres dédiés. Un chapitre sur les listes et les grilles permet au lecteur de voir comment optimiser l'affichage de son application.

L'accès aux outils de l'appareil étant primordial pour une application mobile, l'auteur explique comment exploiter les API pour utiliser l'appareil photo et le GPS. Pour finir, il détaille la persistance des données sous différentes formes.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.



Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Téléchargements

Avant-propos
  1. Pourquoi cet ouvrage ?
    1. 1. Comment faire son choix ?
    2. 2. Et dans l’univers du développementmobile??
  2. À qui s’adresse cet ouvrage ?
  3. Structure de l’ouvrage
Introduction
  1. État des lieux du développement mobile
    1. 1. Un marché en progression
    2. 2. Application Android
    3. 3. iOS
    4. 4. Le multiplateforme
  2. Flutter
    1. 1. Présentation
    2. 2. Historique et versions
    3. 3. Dart
    4. 4. Développement cross-platform
    5. 5. Le hot reload
    6. 6. Organisation par widgets
Installation de l’environnement
  1. Introduction
  2. Installation de Flutter sur Windows
    1. 1. Compatibilité
    2. 2. Téléchargement du SDK Flutter
    3. 3. Installation du SDK
  3. Installation de Flutter sur macOS
    1. 1. Compatibilité
    2. 2. Téléchargement du SDK Flutter
    3. 3. Installation du SDK
      1. a. Mojave (et les versions précédentes)
      2. b. Catalina
    4. 4. Installation de cocoapods
    5. 5. Installation de Xcode
  4. Installation de Flutter sur Linux
    1. 1. Compatibilité
    2. 2. Téléchargement du SDK Flutter
    3. 3. Installation du SDK
  5. Mise à jour du SDK
    1. 1. Connaître la version de Flutter installée
    2. 2. Être au courant des nouveautés etdes mises à jour
    3. 3. Faire la mise à jour du SDK
  6. Installation d’Android Studio
    1. 1. Introduction
    2. 2. Pourquoi choisir Android Studio??
    3. 3. Installation d’Android Studio
    4. 4. Installation des plug-ins Flutter et Dart
  7. Flutter Doctor
    1. 1. Introduction
    2. 2. Analyse de Flutter Doctor
    3. 3. Corrections et validations
      1. a. Licence Android
      2. b. Plug-ins et autres IDE (Visual Studio Code ou IntelliJ)
      3. c. Émulateurs
Ma première application
  1. Introduction
  2. Création d’un nouveau projet Flutter
    1. 1. Choix du type de projet
    2. 2. Configuration de l’application
  3. Le contenu de l’application
    1. 1. L’architecture de l’application
    2. 2. Le code de l’application
  4. Les émulateurs
    1. 1. Introduction
    2. 2. Paramétrage de l’émulateurAndroid
    3. 3. Lancement de la première application
  5. Premiers widgets
Dart, les fondamentaux
  1. Introduction
  2. Syntaxe de base
    1. 1. Variables
      1. a. Les nombres
      2. b. Les chaînes de caractères
      3. c. Les booléens
      4. d. Types dynamiques
    2. 2. Constantes
    3. 3. Collections
      1. a. Listes
      2. b. Maps
    4. 4. Alternatives
      1. a. If
      2. b. Switch
      3. c. Opérateur ternaire
      4. d. Opérateur de nullité
    5. 5. Boucles
      1. a. For
      2. b. Foreach
      3. c. While
      4. d. Do While
Dart, notions avancées
  1. Introduction
  2. Fonctions
    1. 1. Introduction
    2. 2. Fonction simple
    3. 3. Fonctions avec retour
    4. 4. Fonctions avec paramètres
      1. a. Forme classique
      2. b. Paramètres optionnels
    5. 5. Fonctions anonymes
    6. 6. Fonctions fléchées ou fonctionslambda
  3. Programmation orientée objet (POO)
    1. 1. Introduction
    2. 2. Classe
    3. 3. Attributs
    4. 4. Constructeur
    5. 5. Instanciation
    6. 6. Accesseurs et mutateurs (getters et setters)
    7. 7. Association
    8. 8. Héritage
    9. 9. Surcharge de méthodes
    10. 10. Interface
    11. 11. Mixin
    12. 12. Extension
    13. 13. Static
  4. Généricité
  5. Exception
    1. 1. Exceptions systèmes
    2. 2. Exceptions personnalisées
    3. 3. Exceptions multiples
  6. Traitement asynchrone
Les widgets de base
  1. Introduction
  2. Material Component
    1. 1. Scaffold
      1. a. AppBar
    2. 2. floatingActionButton
    3. 3. FloatingActionButtonLocation
    4. 4. bottomNavigationBar
      1. a. BottomAppBar
      2. b. BottomNavigationBar
    5. 5. Drawer
  3. Cupertino (Style iOS)
    1. 1. Scaffold de base
    2. 2. Scaffold avec barre de navigation
    3. 3. CupertinoNavigationBar
  4. Détection de la plateforme
  5. Boutons
    1. 1. FloatingActionButton
    2. 2. RaisedButton
    3. 3. FlatButton
    4. 4. IconButton
    5. 5. OutlineButton
    6. 6. CupertinoButton
  6. Médias
    1. 1. Icônes
      1. a. Icons (Material Design)
      2. b. CupertinoIcons (Style iOS)
      3. c. FontAwesome
    2. 2. Images
      1. a. Images du projet
      2. b. Images du Web
    3. 3. Texte
      1. a. Text
      2. b. Mise en forme du texte
      3. c. Choix de la police
      4. d. Google Fonts
    4. 4. Layouts (mise en page)
      1. a. Center
      2. b. Column
      3. c. Row
      4. d. Expanded
      5. e. Container
      6. f. Padding
      7. g. Divider
      8. h. Stepper
Les états
  1. Introduction
  2. StatelessWidget
  3. StatefulWidget
    1. 1. Cycle de vie
  4. Couplage interface et logique
    1. 1. Provider
    2. 2. BloC
Pop-up et navigation
  1. Introduction
  2. SnackBar
  3. AlertDialog et CupertinoAlertDialog
    1. 1. AlertDialog
    2. 2. CupertinoAlertDialog
  4. SimpleDialog
    1. 1. SimpleDialog
    2. 2. CupertinoDialog
  5. Feuilles de choix
    1. 1. BottomSheet
    2. 2. CupertinoActionSheet
  6. Routes
    1. 1. Navigator.push
    2. 2. Navigator.pop
    3. 3. Navigator.pushNamed
Formulaires
  1. Introduction
  2. Les champs de saisie de texte
    1. 1. TextField
    2. 2. CupertinoTextField
    3. 3. Types de données
      1. a. Mot de passe
      2. b. Autres données
    4. 4. TextEditingController
  3. Dates et heures
    1. 1. Material Design
      1. a. Date
      2. b. Heure
    2. 2. Cupertino
      1. a. Date
      2. b. Heure
  4. Switch
    1. 1. Material Design
    2. 2. Cupertino
  5. Radio
  6. Checkbox
  7. Slider
    1. 1. Material Design
    2. 2. Cupertino
Listes et grilles
  1. Introduction
  2. ListView
    1. 1. ListView.builder
    2. 2. Dismissible
    3. 3. ListTile
    4. 4. ListView.separated
    5. 5. Personnalisation
      1. a. Card
      2. b. Inkwell
  3. GridView
    1. 1. GridView.builder
    2. 2. GridTileBar
    3. 3. Personnalisation
API
  1. Introduction
  2. Appareil photo
    1. 1. Installation du package
    2. 2. Mise à jour des permissions
    3. 3. Le code du programme
    4. 4. Rendu
    5. 5. Vidéo
  3. GPS
    1. 1. Installation du package
    2. 2. Mises à jour des permissions
    3. 3. Le code du programme
    4. 4. Rendu
  4. Autres API
Données
  1. Introduction
  2. Shared Preferences
    1. 1. Introduction
    2. 2. Récupération des dépendances
    3. 3. Création de l’application
      1. a. Classe Personne
      2. b. main.dart
    4. 4. Rendu de l’application
  3. SQLite
    1. 1. Introduction
    2. 2. Récupération des dépendances
    3. 3. Création de l’application
      1. a. Classe Personne
      2. b. Classe PersonneProvider
      3. c. main.dart
    4. 4. Rendu de l’application
  4. JSON
    1. 1. Définition
    2. 2. Récupération des dépendances
    3. 3. Création de l’application
      1. a. API
      2. b. L’application
    4. 4. Rendu de l’application
4,8/5 5 avis

Très bon livre

Anonyme

👍___

Anonyme

Très bien. Une approche pas à pas qui explique clairement DART et la philosophie des widgets de chez Flutter. Je conseille pour un bon départ...

Anonyme

J'aurai aimé que le sujet sur les patterns BLOC et Observer soit plus approfondi et expliqué d'un point de vue implémentation. En dehors de ça, l'ouvrage est relativement complet.

Anonyme
Auteur : Julien TRILLARD

Julien TRILLARD

Formateur en développement web et dirigeant d’une entreprise spécialisée dans le développement logiciel et la formation, Julien Trillard fait de la création de logiciels et d’applications web et mobiles son quotidien. Au travers de ses expériences de conception d’applications mobiles, il découvre le framework Flutter auquel il voue aujourd’hui une véritable passion. Dans ce livre, il transmet au lecteur tout son retour d’expérience sur le développement d’applications multiplateformes avec ce framework de Google.
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