Ce livre est un guide pratique qui accompagne le lecteur dans la mise en œuvre d'une solution de gestion de parc informatique et de services d'assistance (helpdesk). Les étapes à suivre pour l'installation et la configuration de l'outil sont méthodiquement décrites, ainsi que les concepts clés tels que les entités et les profils. Le livre présente également les fonctionnalités de gestion de parc, notamment les éléments réseau et la téléphonie, ainsi que les fonctionnalités de helpdesk telles que...
Ce livre sur GLPI (en version 10.0.2 au moment de l'écriture) accompagne le lecteur dans la mise en œuvre de cette solution, application Full Web, qui permet de répondre à l'ensemble des problématiques de gestion d'un parc informatique et des services d'assistance (helpdesk). Sa lecture permet une prise en main progressive des concepts utilisés par l'outil en décrivant méthodiquement les étapes à suivre. Avec cette nouvelle version, GLPI change de look, continue d'évoluer et de s'enrichir d'options et de fonctionnalités qui justifient grandement l'accompagnement proposé dans cette nouvelle édition du livre.
La première partie présente l'installation de GLPI, la richesse des paramétrages qui permettent de configurer finement l'outil en fonction des besoins, ainsi que les notions d'entités et de profils. Ces derniers points sont largement détaillés et illustrés car ils sont essentiels dans la mise en place d'une organisation structurée des données.
La seconde partie présente les fonctionnalités liées à la gestion de parc en s'attachant à mettre en avant certains points spécifiques de configuration. Il est aussi question des licences, des éléments réseau, de la téléphonie dont GLPI permet désormais une gestion dédiée. Le nouvel inventaire intégré, utile à l'importation des données, est également décrit de façon détaillée.
La troisième partie concerne le helpdesk et présente une refonte totale des objets ITIL, notamment la gestion des changements, des problèmes, des tâches, l'intégration de la gestion de projets ainsi qu’un suivi Kanban. GLPI est aujourd'hui l'un des outils offrant le plus de puissance dans l'implémentation de ces concepts. La lecture de cette partie apportera également de nombreux conseils sur l'organisation qui doit accompagner la mise en place d'une solution de helpdesk.
Titulaire d'une maîtrise Informatique, Marc PICQUENOT aura participé pendant presque 40 ans à la vie de services informatiques dans le monde de la santé. Informaticien responsable et impliqué dans les solutions Open Source, il fournit, à travers ses livres et vidéos, des supports efficaces pour réussir la mise en place des solutions GLPI ou OCS Inventory NG.