Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Google Data Studio
  3. Datavisualisation, voir ses données autrement
Extrait - Google Data Studio Créer des rapports intuitifs grâce à la datavisualisation
Extraits du livre
Google Data Studio Créer des rapports intuitifs grâce à la datavisualisation Revenir à la page d'achat du livre

Datavisualisation, voir ses données autrement

Définition de la datavisualisation

Savoir présenter ses données, c’est une étape ultime de la gestion et de l’utilisation des données. Comme disait Confucius, « une image vaut mille mots » ; dans cet ouvrage, nous dirons « un graphique vaut mille données ».

Afin de partir sur de bonnes bases, prenons le temps de définir ce qu’est la datavisualisation (ou en anglais Datavisualisation ou Dataviz).

La visualisation des données est une discipline qui vise à traduire une information, un message d’une manière visuelle et graphique, afin de faciliter la compréhension des données par le cerveau humain. La datavisualisation permettra de tirer des enseignements, de mettre en facteur les grands ensembles de données, les grandes tendances et les données aberrantes. On pense souvent que la datavisualisation est destinée à un public non averti, pourtant, le Data Analyst a besoin de cette discipline pour avoir une vision plus claire de son jeu de données (dataset).

La datavisualisation appelle plusieurs disciplines, au-delà des disciplines que nous avons évoquées plus haut dans cet ouvrage. On retrouve notamment une dimension psychologique et neurologique, une dimension graphique, artistique ou encore une dimension marketing et commerciale.

Elle s’inscrit dans le processus...

La visualisation et le cerveau humain

Quoi de plus fascinant que le cerveau humain ? Saviez-vous que votre cerveau traite l’information visuelle 600 000 fois plus vite que le texte et qu’il retient seulement 20 % de ce qu’il lit ? Lorsqu’on vous soumet une information, 90 % des éléments qui seront traités seront visuels. Et vous ne serez pas étonné si je vous dis que le contenu le plus consommé sur Internet, c’est, en premier lieu, la vidéo, puis ensuite l’image et qu’aujourd’hui, le diaporama PowerPoint est devenu un classique dans les entreprises, tant il offre la possibilité de rendre visuelle et concrète l’information. D’après un célèbre statisticien du nom de John Tukey, pour faire des découvertes surprenantes avec les données, l’un des meilleurs outils, c’est l’œil humain et sa faculté à lire les images.

Il est dit que l’œil humain s’est affûté au fur et à mesure du temps, dans sa capacité à repérer et éviter un danger. L’homme voit tout mais il ne regarde que peu de choses, il ne peut pas se concentrer sur tous les éléments qu’il a en face de lui. Regardez, lorsque vous conduisez, votre regard est souvent fixe, vous voyez tout mais vous ne regardez...

Les différents types de datavisualisation

Il existe plusieurs manières de visualiser la donnée selon le type de données, le contexte, le niveau de connaissance de l’auditoire à qui nous présentons les données.

Voyons tout d’abord les histogrammes. Ils permettent de représenter une série numérique. La taille de chaque barre va indiquer la valeur de cette dernière selon un axe d’abscisses et d’ordonnées.

images/03OW3GOOA02.PNG

Exemple d’histogramme

Nous voyons dans cet exemple la répartition des résultats par jour : la somme la plus importante est 150, la plus faible est 100, elle a été réalisée le 01/01/2020.

Nous avons ensuite les graphiques à courbe. Ils sont intéressants pour corréler l’évolution d’une période à une autre, au sein d’un même axe ou au sein d’une période de comparaison. Ils permettent aussi de dégager des tendances globales et des prédictions (ex : moyenne mobile).

Voici un exemple :

images/OW0201.png

Exemple de graphique à courbe

Dans cet exemple nous pouvons voir la comparaison entre la série de données 1 et la série de donnée 2. On comprend notamment que la deuxième série atteint un score plus important malgré une basse entre le 3 et le 5 janvier. En voyant la courbe...

Les outils de la datavisualisation

Il existe plusieurs outils permettant de réaliser de la datavisualisation. Nous allons d’abord traiter les classiques que vous connaissez déjà.

Les outils bureautiques

Bien qu’ils ne soient pas spécialisés dans la datavisualisation, ils permettent d’en faire. Sur Word, vous pouvez par exemple construire un tableau, ajouter des formes et des schémas via les outils Smart Art. Excel quant à lui est idéal, en effet, avec ses fonctionnalités de mise en forme conditionnelle, ses graphiques et ses tableaux croisés dynamiques, il est essentiel pour jouer avec la donnée (comme l’équivalent Google Sheet d’ailleurs). Enfin, nous parlerons également de PowerPoint qui permet le même type de représentation mais avec des animations, une gestion des images et des formes très intuitives.

images/08OW3GOOA02_a.png

Exemple de datavisualisation sur Excel (pour les fans de football) - source : Trumpexcel.com

Les outils PAO & d’infographie

Ils ne sont pas aussi spécialisés en datavisualisation mais ils permettent de faire tout ce que vous souhaitez. Il suffit de taper infographic template psd sur Google pour trouver son bonheur. À partir de thèmes déjà préconçus, vous pourrez trouver de l’inspiration et faire ce que vous souhaitez. Prenez le temps de tester ces différentes...