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Extrait - Google Data Studio Créer des rapports intuitifs grâce à la datavisualisation
Extraits du livre
Google Data Studio Créer des rapports intuitifs grâce à la datavisualisation Revenir à la page d'achat du livre

Google Data Studio

Découvrir Google Data Studio

Dans la suite de la Marketing Platform proposée par Google, on retrouve Google Data Studio (GDS).

Gratuit, il s’agit d’un outil de visualisation de données, facile à utiliser, collaboratif et complémentaire aux outils que nous utilisons quotidiennement (Excel, PowerPoint, Google Analytics…).

Voici l’URL pour se rendre sur GDS : https://datastudio.google.com/

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Page d’accueil de GDS

Dès sa page d’accueil, l’outil met en exergue trois verbes d’action :

  • Connect (connecter) : avec GDS, vous allez pouvoir connecter vos données. Tel un système de « plug-ins », vous irez chercher vos logiciels et vous créerez des ponts entre la plateforme et ces derniers. Il y a peu de limites sur l’outil puisqu’au minimum vous pourrez vous connecter à un tableur Excel et faire à peu près tout ce que vous souhaitez avec vos données.

  • Visualize (visualiser, présenter) : les données sont brutes. Afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, il faut pouvoir les transformer en graphique, en forme géométrique, bref en illustration mettant en exergue vos recherches.

  • Share (partager, diffuser) : que vaut GDS sans l’aspect collaboratif ? Nous le verrons plus tard dans cet ouvrage, mais l’outil veut que la donnée soit...

Comment fonctionne Google Data Studio ?

Afin de comprendre au mieux le fonctionnement de Google Data Studio, faisons un voyage dans le temps, un temps… pas si éloigné.

Imaginez que vous êtes responsable d’un site e-commerce et que votre directeur général vous demande tous les premiers lundis du mois de lui envoyer un rapport global des résultats en matière de performances (visites, transactions) :

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Schéma classique d’un reporting

Quatre grandes étapes s’offraient à vous :

1.

Collecter : à l’aide d’un outil comme Google Analytics, vous collectiez des données en rapport avec votre audience (nombre, canaux d’acquisition, conversions…),

2.

Traiter : à l’aide d’un tableur comme Excel, vous traitiez vos données (export, ajout de formules…),

3.

Présenter : avec PowerPoint vous présentiez vos données (ajout de textes pour préciser le contexte et les conclusions, ajout de logos, d’une charte graphique…),

4.

Diffuser : et pour finir avec une plateforme comme Outlook, vous envoyiez votre présentation afin d’informer votre direction.

Imaginez une plateforme qui collecte et traite automatiquement vos données, une plateforme qui vous permet de présenter vos données de manière percutante sans même avoir...

Les avantages et les limites de Google Data Studio

Dans cette partie nous allons voir les avantages et les inconvénients de Google Data Studio.

Pourquoi Google Data Studio est un outil qu’il faut utiliser ?

Simplicité et ergonomie

L’outil est simple à utiliser. Conçu pour être exploité par n’importe qui en entreprise, vous vous familiariserez avec les fonctions de bases, rapidement, en quelques heures seulement. Surtout si vous avez déjà de l’expérience dans l’utilisation des outils de Google, notamment Google Analytics ou Google Optimize.

Connectivité et complémentarité

Google Data Studio fait partie de la galaxie Google. Il est donc très agréable de profiter des complémentarités qui peuvent exister entre la plateforme et Analytics ou Ads. Parfois même, après plusieurs semaines d’utilisation, vous exploiterez GDS pour comprendre les données des autres outils, il sera un peu votre support pour mieux agréger les données d’un ou de plusieurs outils. Data studio possède aussi le même fonctionnement collaboratif que Google Drive, l’ajout, la diffusion, le mode lecture ou édition, tout cela est utilisable et plutôt confortable lorsqu’on possède la suite Google au sein de son entreprise.

Automatisation des données

Contrairement à...