Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Google Data Studio
  3. Il était une fois la donnée en entreprise
Extrait - Google Data Studio Créer des rapports intuitifs grâce à la datavisualisation
Extraits du livre
Google Data Studio Créer des rapports intuitifs grâce à la datavisualisation Revenir à la page d'achat du livre

Il était une fois la donnée en entreprise

Qu’est-ce que la donnée ?

Selon Robert Dixel, la donnée est une « représentation conventionnelle d’une information permettant d’en faire le traitement automatique ».

Elle est donc un vecteur informationnel qui existe sous plusieurs formes. Véritable point de réflexion, elle s’échange, se partage, se diffuse afin de permettre aux individus ou aux ordinateurs de fonctionner, d’échanger et de collaborer.

Image, vidéo, audio, chiffre, langage textuel ou informatique, la donnée est partout et elle permet de quantifier et de qualifier chaque processus qui entoure nos systèmes modernes.

Prenons par exemple l’informatique. Les données sont représentées sous la forme d’unités d’informations binaires (0 et 1). Ce langage chiffré est utilisé et compris par les machines, il permet notamment d’exécuter des tâches comme par exemple l’ouverture d’une session Windows après un mot de passe ou la suppression d’un dossier. Ce code source est ensuite traduit et associé à une représentation que nous, être humain, pouvons comprendre et interpréter puisqu’il finit par devenir un langage de type textuel avec des lettres alphabétiques. La donnée est donc matricielle puisqu’elle peut transcender différents...

Les usages de la donnée

Modifiables, réutilisables et accessibles, les données sont devenues les meilleures alliées des internautes. Elles sont disponibles partout sur le Web et tout le monde a la possibilité de les employer. Elles sont présentes sous différentes formes. Nous allons voir selon chaque contexte, à quoi elles peuvent servir.

Sur le plan social, la data oriente les citoyens vers de meilleures décisions, vers l’obtention des réponses à leurs questions et propose mille et une solutions à leurs problèmes. Cette dernière a aussi le pouvoir d’améliorer leur qualité de vie. Avec tous les types de données que l’on peut obtenir sur la toile, il est par exemple possible de trouver un emploi, de rencontrer des personnes, de remplir une feuille d’impôt, de questionner les internautes sur un forum ou de commander une place de cinéma.

Sur le plan du transport, la donnée est essentielle et elle continuera de le rester pour les prochaines années à venir. En effet, les conducteurs utilisent aujourd’hui des applications de traitement de données relatives à la navigation (Waze, Google Maps), offrant l’avantage de donner à l’utilisateur les chemins les plus simples et les plus rapides tout en restant à l’affût d’éventuels...

Les disciplines de la donnée en entreprise

La data est l’un des éléments indispensables pour assurer le fonctionnement d’une entreprise. Les professionnels des données effectuent un grand travail avant que ces dernières puissent être exploitées. Les métiers de la data nécessitent des compétences et des connaissances approfondies dans les domaines de l’informatique, des mathématiques (probabilités, statistiques…), du marketing et de la finance.

Dans la suite de ce chapitre, nous allons décrire les différents métiers qui gravitent autour des métiers de la data.

Commençons par le Data Scientist. Il s’agit d’un expert de l’analyse de données qui possède à la fois les compétences informatiques et scientifiques lui permettant de résoudre des problèmes complexes liés à l’usage de la donnée. Le Data Scientist est à la fois mathématicien, statisticien et informaticien, il aura pour mission d’élaborer des modèles scientifiques (algorithme) pour rendre la donnée exploitable et utile au plus grand nombre.

Il devra analyser, traiter, modéliser et interpréter les données afin de créer des plans d’action. Entre le chercheur et le consultant, il a une place principale dans les différentes entreprises et organisations. 

Nous avons également le Data Ingénieur en charge de programmer les dispositifs autour du plan d’action relatif au processus...

Le processus de la donnée en entreprise

Afin de faciliter la compréhension de la donnée, les experts ont établi un processus.

images/01OW3GOOA01.PNG

Processus de la donnée

Afin de faciliter la lecture au plus grand nombre, nous avons décidé de revoir les schémas classiques (de data processing), nous avons omis les sujets de stockage et de traitement opérationnel afin de rester dans le contexte d’une entreprise à la découverte de la donnée.

La première étape de la donnée, c’est la découverte. Si nous prolongeons l’idée, nous pourrions dire, la découverte du contexte. Cela peut reposer sur une problématique émise en interne, au sein de l’organisation. Par exemple « nous ne connaissons pas la typologie de client qui réserve un voyage en Hongrie sur le site web ». Les équipes vont donc découvrir le problème et le qualifier.

La seconde étape, c’est la réflexion. Les équipes vont traiter le problème, diagnostiquer son impact à l’échelle interne et externe, mesurer la rentabilité si le problème était réglé. Elles vont également réfléchir aux dispositifs qu’il faudra mettre en place pour collecter cette donnée, les moyens humains, financiers et technologiques pour réussir...