Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Finaliser la gestion de collections

Exploiter les collections

Pour le moment, lorsque l’utilisateur clique sur un des boutons permettant normalement d’accéder à une collection, un message apparaît, indiquant que la fonction showCollection() n’existe pas.

Il est maintenant temps de l’implémenter.

1. Le processus d’accès aux collections

Cette section résume le processus de gestion des collections du point de vue du collectionneur lorsqu’il désire saisir les éléments de sa collection pour les enregistrer dans la base de données.

Lorsque l’utilisateur entre dans une collection, une liste des éléments déjà dans la collection apparaît. Un bloc de saisie de filtres permet de rechercher, parmi tous les éléments, ceux qui sont en phase avec ces filtres.

Un outil est disponible pour ajouter un nouvel élément, en affichant la fiche de la collection, vierge et prête à la saisie. Une fois la saisie terminée, l’enregistrement est à la fois enregistré dans la base de données et ajouté à la liste des éléments chargés.

Il est possible de visualiser la fiche d’un élément particulier déjà dans la liste et de modifier ses propriétés. Bien entendu, les données ainsi modifiées sont, elles aussi, être enregistrées.

L’utilisateur peut supprimer un élément de la liste, s’il le souhaite. La suppression est effectuée sur le serveur et en local.

2. Afficher l’écran principal de manipulation d’une collection

Voici le moment de concevoir l’écran à afficher lorsque l’utilisateur clique sur un bouton d’accès à une collection. Pour rappel, il s’agit d’une liste, ou plutôt d’un tableau, qui énumère l’ensemble des éléments saisis d’une collection. Un bouton Nouvel élément doit être présent pour provoquer l’affichage d’un écran de visualisation et de saisie d’élément.

On stocke cette structure HTML dans un fichier nommé collectionList.html placé à la racine du site.

Son code est le suivant :

<div class="collectionContainer"> ...

Quelques pistes de réflexion pour améliorer l’application

Voilà, toutes les fonctionnalités prévues ont été implémentées et le projet se termine.

Si vous désirez aller plus loin dans le développement de cette application, voici quelques idées d’améliorations :

  • Certains champs de la fiche pourraient être obligatoires de sorte que l’utilisateur ne puisse pas enregistrer une fiche si ces informations primordiales ne sont pas renseignées.

  • Le placement des champs de la fiche, en mode administration, pourrait se faire à la souris, par glissé-déposé. Cela faciliterait leur positionnement.

  • L’utilisateur pourrait être autorisé à sélectionner plusieurs composants pour modifier leurs caractéristiques en même temps.

  • Des outils pourraient être ajoutés pour gérer l’alignement des champs de la fiche par rapport au conteneur ou relativement les uns par rapport aux autres

  • De nombreuses caractéristiques des champs de la fiche pourraient être personnalisables, comme la police de caractères, la couleur, etc.

  • De même, la fiche elle-même pourrait être personnalisée avec une image ou une couleur de fond par exemple.

  • Bien qu’enregistrées en base de données et correctement chargées, les propriétés...