Présentation de JavaScript
Qu’est-ce que JavaScript ?
1. Un peu d’histoire
JavaScript est né en 1995, surgi de l’imagination de Brendan Eich, alors programmeur chez Netscape, société éditrice du navigateur Internet de même nom.
En 1997, le succès est tel, qu’un standard est créé pour sa normalisation par ECMA International (European Computer Manufacturers Association) : ECMAScript (ECMA-262), ce qui permet aux autres entreprises développant des navigateurs de proposer leur propre implémentation d’ECMAScript.
Au moment de l’écriture de ces lignes, la dernière édition publiée du standard ECMAScript est la 8, sortie en juin 2017.
2. L’état des lieux
JavaScript est un langage interprété (scripté), par contre il n’a pas de réelle parenté avec le langage Java, juste une ressemblance par certaines de leurs conventions, dont la syntaxe simple par exemple.
Être un langage interprété implique, au contraire d’un langage compilé, d’avoir besoin d’un programme tiers pour s’exécuter : un processeur de scripts. Ce dernier est traditionnellement nommé, pour le cas d’ECMAScript, moteur JavaScript.
Les navigateurs embarquent tous, de manière transparente pour les utilisateurs, un tel moteur. Ils se nomment, pour les principaux :
-
V8 pour Google Chrome,
-
SpiderMonkey et Rhino pour Mozilla Firefox,
-
JScript pour Microsoft Internet Explorer jusqu’à la version 9,
-
Chakra pour Microsoft Internet Explorer depuis la version 10 et Microsoft Edge,
-
Nitro pour Apple Safari.
Les navigateurs sont donc théoriquement capables d’interpréter toutes les fonctionnalités décrites par le standard ECMAScript. En réalité, ils évoluent selon le rythme, les contraintes et les priorités des sociétés qui les développent.
Ce constat est la cause de spécificités, de différences entre les navigateurs comme :
-
des comportements...
Fonctionnement de JavaScript
1. Les outils de développement des navigateurs
Dans cet ouvrage, il sera possible de tester certains exemples en direct, sans avoir nécessairement besoin de se connecter à une quelconque page web.
Un point commun entre les principaux navigateurs de bureau du marché : leur console de développement. Toutes différentes par leur aspect et certaines de leurs options, elles proposent cependant des outils complets, qui se ressemblent assez fortement dans leurs finalités.
L’accès à ces outils offre beaucoup de possibilités.
Parmi les onglets couramment disponibles se trouvent :
-
Inspecteur ou Elements, qui permet d’interroger et/ou de modifier en temps réel la structure ou le visuel d’une page web,
-
Réseau ou Network, qui renseigne sur les différents chargements qui ont lieu depuis la page observée,
-
Ressources, Sources ou Débogueur, qui permet de voir les sources chargées par la page web et de contrôler leur exécution,
-
Console, qui permet de saisir et d’exécuter du JavaScript et de voir les éventuelles erreurs de scripts.
Pour accéder à ces outils, il suffit de lancer son navigateur favori, d’ouvrir les outils de développement et d’accéder à la console JavaScript.
Il existe plusieurs manières d’accéder aux outils de développement :
-
Par une entrée de menu dont l’emplacement est dépendant du navigateur utilisé :
-
le menu principal pour Internet Explorer et Edge
-
le menu Plus d’outils du menu principal de Google Chrome
-
l’option Afficher l’inspecteur web du menu Développement dans le menu principal...
Les notions élémentaires
Pour aborder cet ouvrage, il est conseillé :
-
de connaître le fonctionnement général d’Internet et d’un navigateur
-
d’avoir des connaissances élémentaires du langage HTML et des feuilles de style CSS
-
de maîtriser le fonctionnement d’un éditeur de texte
1. La casse
JavaScript est un langage dit case sensitive, c’est-à-dire sensible à la casse.
Avec ce genre de langage, une distinction est faite entre deux termes même si ceux-ci ont la même orthographe, mais ont une distinction entre caractères majuscules et minuscules.
Ainsi, les termes Ordinateur et ordinateur ou bien vendeuR45 et Vendeur45 ou encore x et X seront considérés comme différents.
Cette notion est importante et ne doit pas être oubliée, car elle conduit souvent les débutants à s’interroger sur des fonctionnements non attendus et difficiles à tracer.
2. Les commentaires
En JavaScript, il est possible d’écrire des commentaires dans un script. Ceux-ci seront ignorés par le moteur JavaScript du navigateur au moment de l’exécution du script.
En général, ces commentaires ne sont écrits par le développeur que pour apporter des précisions importantes quant à l’exécution attendue du script, l’auteur et la date d’une modification ou de la correction d’un bogue, la description d’un algorithme complexe, etc.
Il ne faut pas non plus en abuser, car l’excès de commentaires rend difficile la lecture du code à proprement parler.
Au sein des entreprises, l’équipe de développeurs est généralement tenue de respecter une politique précise en matière de commentaires à l’intérieur des fichiers JavaScript.
Techniquement, un commentaire JavaScript simple débute après l’insertion des caractères //.
Exemple
// Ceci est un commentaire simple
Pour insérer un commentaire sur plusieurs lignes, il faut utiliser un couple de délimiteurs, l’un...