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Extrait - La formation professionnelle Nouveaux outils et nouvelles pédagogies
Extraits du livre
La formation professionnelle Nouveaux outils et nouvelles pédagogies
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Les acteurs de la formation professionnelle

Introduction

Dans l’univers de la formation professionnelle, nous distinguons donc différents acteurs dont les intérêts convergent ou divergent selon de nombreux paramètres.

Les commanditaires de l’action de formation

Les commanditaires de l’action de formation sont tous les acteurs responsables du déclenchement d’un acte de formation.

L’employeur

L’employeur est certainement le premier acteur des actions de formation puisque c’est, avant toute chose, le payeur des actions de formation. De ce fait, ces dernières doivent avoir du sens pour lui au risque de ne mener aucune formation.

En premier lieu, pour l’employeur, la formation doit représenter un moyen élémentaire pour amener ses salariés à un niveau de performance minimum. Sur cette base de performance, l’employeur pourra générer une valeur ajoutée et donc des bénéfices.

Ensuite, dans un contexte de changement permanent, les entreprises doivent s’adapter régulièrement au marché et donc rendre leurs salariés flexibles. La formation est non seulement un moyen de maintenir une flexibilité de base que possède en général un salarié qui intègre une entreprise, mais elle permet également de développer leur flexibilité en leur proposant l’acquisition de nouvelles compétences rendant ainsi l’organisation plus forte face au changement.

Par ailleurs, le temps passant, la motivation des salariés évolue, tout comme leur âge. Ce qui amène peu à peu, dans toute organisation, des postes à prendre. Aussi, pour préparer la relève, il est important que les salariés soient formés.

De même, au fil des années, toute organisation possédant des processus bien rôdés ne prend pas toujours le temps de les formuler ou de les réétudier. Ils sont considérés comme faisant partie du savoir-faire de l’entreprise. Aussi, la démarche de formation oblige quelque peu l’employeur à revalider le fonctionnement de sa structure, à le reformuler et amène donc une communication interservice et la transmission d’une culture d’entreprise.

La formation est bien souvent perçue positivement par les employés. Cela leur témoigne d’une reconnaissance et contribue à leur motivation et donc leur implication. Cela représente donc un moyen de fidéliser...

Conclusion sur les commanditaires des actions de formation

En vue de l’élaboration d’une grille d’indicateurs nous permettant d’évaluer la performance d’une formation, nous retiendrons les critères suivants.

Temps de réflexion et d’action sur le sujet :

  • temps informel passé (par homme et par jour) en réflexion sur le sujet de la formation : échanges d’ e-mails, échanges téléphoniques… ;

  • temps formel passé (par homme et par jour) en réflexion sur le sujet de la formation : réunions, conférences, temps passé en réflexion sur la GPEC, temps passé en réflexion sur le plan de formation… ;

  • temps passé (par homme et par jour) sur la construction du plan de formation et de la GPEC ;

  • temps passé (par homme et par jour) sur la sollicitation et la sélection des prestataires de formation ;

  • temps passé (par homme et par jour) sur la gestion des dossiers de formation auprès des prestataires et des OPCA pour les demandes de prise en charge ;

  • temps passé (par homme et par jour) pour analyser les retours de satisfaction des apprenants ;

  • temps passé (par homme et par jour) pour analyser les compétences acquises à l’issue des formations ;

  • temps passé (par homme et par jour) pour intégrer ces informations dans l’outil de SIRH ;

  • autre temps passé en lien avec la formation.

Les investissements financiers sur le sujet :

  • investissement...

Les pouvoirs publics

Comme évoqué précédemment, la priorité de l’État est avant tout de gérer l’emploi et l’insertion des jeunes par la formation. Il délègue une partie de son pouvoir auprès des régions et des fédérations : FPSPP (Fonds paritaires de sécurisation des parcours Professionnels) créés par l’ANI en 2009.

Les organismes de formation

Les types d’organismes de formation

Les TPOF

Les très petits organismes de formation sont de plus en plus nombreux. Souvent composés d’un formateur, ou d’un commercial, et de quelques formateurs, ils envahissent peu à peu le marché de la formation au détriment des grands organismes de formation qui, par le passé, dominaient ce secteur.

Ces TPOF font preuve de souplesse tant sur le plan organisationnel, pédagogique que tarifaire. En revanche, la qualité des prestations peut prendre toutes les formes.

Les OF spécialisés

Les organismes de formation spécialisés peuvent être des TPOF. Ils se distinguent des grands organismes de formation généralistes par leur capacité à se spécialiser sur des thématiques particulières augmentant ainsi la qualité perceptible de leur offre par leurs clients.

Les grands OF

Historiquement les « vrais OF ». Ils existent généralement depuis l’après-guerre et ont construit leur identité autour d’un respect de la qualité pédagogique. Leur position face aux TPOF est inconfortable car ils défendent une qualité de service chère mais difficilement perçue par les apprenants.

Par exemple, ceux-ci tentent de remplir des salles d’environ sept personnes (le chiffre idéal pour un groupe de travail), imposant alors aux apprenants d’être le même jour au même endroit avec le même niveau de prérequis. De l’autre coté, certains apprenants font remarquer qu’il est ennuyeux d’aller à Paris, de dormir dans un hôtel loin de chez soi, d’acquérir des compétences pas toujours directement utiles pour leur métier, et que 3 jours de formation c’est parfois un peu long.

Pour compenser, ces grand organismes de formation tentent de proposer des sessions de formation en province mais, faute de participants, celles-ci sont souvent annulées. Alors, ces participants se rabattent sur des TPOF locaux et trouvent surprenant de se retrouver seuls en formation face à un formateur hyper présent et sans aucune dynamique de groupe ni partage d’expériences.

Les fédérations

La FFP (Fédération de la formation...

Les branches professionnelles et les financeurs

Les branches professionnelles regroupent les sociétés partageant le même secteur d’activité qui relève d’une convention collective ou d’un accord. Chaque branche est généralement rattachée à un OPCA qui se charge de collecter les fonds dédiés à la formation auprès des entreprises. Au 1er janvier 2012, on relève 18 OPCA de branches et deux OPCA interbranches (OPCALIA et AGEFOS PME).

AFDAS

FAFIH

OPCA 3+

OPCALIM

AGEFOS-PME

FAFSEA

OPCABAIA

OPCA PL

ANFA

FAF-TT

OPCA DEFI

OPCA TRANSPORT

CONSTRUCTYS

FORCO

OPCAIM

UNIFAF

FAFIEC

INTERGROS

OPCALIA

UNIFORMATION

http://direccte.gouv.fr/IMG/pdf/liste_OPCA.pdf

Les autres formes d’apprentissage et de formation

Tous ces éléments cités sont propres à une majorité d’entreprises françaises. Cependant, il existe beaucoup d’autres entreprises et organisations tout aussi concernées par la formation par d’autres manières.

En premier lieu, bien évidemment, l’éducation nationale. Autrement appelée formation initiale. L’objectif consiste à éduquer et apporter la connaissance élémentaire pour développer sa capacité d’adaptation dans un univers professionnel.

L’éducation nationale est tout aussi concernée par les nouvelles méthodes pédagogiques mais qui ne peuvent probablement pas être intégrées de la même manière.

On distingue l’enseignement du premier degré (école primaire), second degré (collège, lycée), le troisième degré ou enseignement supérieur (université).

Pour chacun de ce type d’enseignement, le e-learning ainsi que tous les outils associés aux nouvelles techniques d’apprentissage peuvent prendre énormément de sens, tant sur le plan pédagogique que sur le plan économique.

Il en est particulièrement le cas pour des apprenants dont le besoin en connaissances et en compétences est fort....