Ce livre sur le langage C++ couvre les dernières évolutions de C++ et il rend accessible ses composantes natives, en les détaillant. La progression pédagogique se divise en quatre temps : écriture algorithmique, programmation objet, généricité et pointeurs. L'auteur fournit des exemples de programmes tout au long du livre pour aider le lecteur à s'approprier le langage.
Le C++ fascine par l'infini des réalisations et des manières de programmer qu'il permet. D'une part, il hérite du langage C qui lui procure une base pour tout ce qui concerne l'écriture algorithmique, et d'autre part il est doté de puissants outils de structuration orientés objet.
Ce livre s'adresse aux personnes qui débutent en programmation avec le langage C++ ou ayant déjà programmé dans d'autres langages. Il tient compte des dernières évolutions de C++ et éclaircit la complexité du langage par une exploration systématique de ses composantes natives (algorithmique fondamentale, programmation objet, généricité) auxquelles sont ajoutés quelques éléments sélectionnés parmi les bibliothèques standards (smart pointers ou pointeurs intelligents, conteneurs et contrôle d'erreur avec les exceptions).
La progression pédagogique de l’auteur se déroule en quatre temps.
L’auteur commence par traiter de notions qui concernent l'écriture algorithmique et ses fondamentaux : variables, opérations, structures de contrôle (if, switch, boucles, fonctions, attributs).
Dans un second temps, le lecteur bascule vers la programmation objet avec les structures et les classes puis il se concentre sur la généricité, les bibliothèques personnelles, les modules et les espaces de noms. Ensuite, l'étude des pointeurs, introduite avec les tableaux et les chaînes de caractères, est développée d'abord avec les pointeurs classiques puis avec les pointeurs-objets dits smart pointers. La quatrième et dernière étape vient compléter l'arsenal des outils natifs de la programmation objet avec les concepts d'héritage, de polymorphisme, de virtualité, de classes abstraites et d'interfaces. Pour finir, le livre s’achève sur la gestion des erreurs.
Tout au long du livre, l'auteur fournit des exemples de programmes apportant la mise en pratique nécessaire pour s'approprier le langage. Tous les programmes sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
2.3 Afficher des informations au moment de l'erreur
2.4 Bibliothèques C de contrôle d'erreur
2.4.1 La bibliothèque (errno.h)
2.4.2 La bibliothèque (assert.h)
3. Contrôle d'erreur C++
3.1 Introduction
3.1.1 Bibliothèques de diagnostics
3.1.2 Conseil sur les exceptions
3.2 Instructions natives throw, try et catch
3.2.1 Retour throw
3.2.2 Saut try et récupération catch
3.2.3 Retour throw d'un appel de fonction
3.2.4 Instruction throw sans valeur de retour
3.2.5 Bloc catch(...) par défaut
3.2.6 Exception non gérée
3.2.7 Fonctions déclarées noexcept
3.3 L'en-tête
3.3.1 Principe
3.3.2 Classe std::exception
3.3.3 Les fonctions std::terminate, std::set_terminate, std::get_terminate
3.3.4 Utiliser la virtualité de la classe std::exception
3.4 Déclaration static_assert
Index
Frédéric DROUILLON
Frédéric DROUILLON est enseignant, chercheur et aussi créateur dans le domaine de l'informatique et des arts numériques. Il envisage la programmation et ses langages comme un moyen d'expression et de formulation d'idées, une véritable écriture, qui fait naître de la recherche et de la créativité. L'objectif de son enseignement en langage C++ est de permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique pour qui lui donnera très certainement envie de pouvoir circuler dans les autres techniques et langages de programmation.