Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Langage C++
  3. Affichage et saisie console
Extrait - Langage C++ De l'héritage C au C++ moderne (avec programmes d'illustration) (2e édition)
Extraits du livre
Langage C++ De l'héritage C au C++ moderne (avec programmes d'illustration) (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Affichage et saisie console

Hérité du C

1. Affichage : fonction printf

D’une façon générale, en C++ l’affichage en console est assuré avec un objet cout dont l’utilisation est présentée dans la section Apports C++. Cependant, l’ancienne fonction printf permet d’afficher une chaîne de caractères formatée et reste utilisée parce que, dans certaines situations, elle est plus simple à mettre en œuvre que son homologue cout en C++. En outre, elle fournit une bonne introduction aux chaînes de caractères et, pour finir, elle a pu être utilisée dans du code plus ancien retrouvé au cours de son travail. Pour ces raisons, nous prenons le temps de la présenter.

a. Chaînes de caractères

Tout d’abord, rappelons qu’une chaîne de caractères est un ensemble de caractères. Cet ensemble pour la machine se présente sous la forme d’un tableau de char et, dans le tableau de char, la chaîne se termine toujours par le caractère spécial ’\0’ qui en marque la fin. Une chaîne peut être présentée entre guillemets : "ceci est une chaîne de caractères". "estbngiuzqgjn \n vkjd1234567890" est une autre chaîne de caractères.

Dans ces situations le ’\0’ final non visible est néanmoins présent (les tableaux sont expliqués au chapitre Tableaux statiques, introduction conteneurs et les chaînes de caractères sont détaillées au chapitre Chaînes de caractères, la classe string).

Dans un programme, l’instruction :

printf("estbngiuzqgjn \n vkjd1234567890"); 

affiche dans une fenêtre console :

estbngiuzqgjn 
  vkjd1234567890 

Le caractère ’\n’...

Apports C++

1. Utiliser cout et cin

Les fonctions printf et scanf, même si elles sont toujours utilisables, sont généralement remplacées en C++ par l’utilisation des objets cout et cin.

Pour rappel, ces objets sont dans la bibliothèque <iostream> qui elle-même se trouve dans l’espace de noms std. Pour y avoir accès dans un programme, il convient d’abord de ne pas oublier :

#include <iostream> 

avec l’accès aux éléments en spécifiant std:: devant le nom de l’élément ou en précisant dans le programme, probablement au début :

using namespace std; 

a. Écrire dans la console avec cout

Avec cout, nous écrivons facilement dans la fenêtre console. Par exemple :

cout<<"Salut !;       // avec using namaspace std; 
std::cout<<"Salut !;  // sans using namespace std; 

écrit "Salut !" dans la fenêtre console. L’opérateur << utilisé indique une sortie dans la console (il s’agit dans ce contexte de la surcharge de l’opérateur bit à bit de décalage à gauche, se reporter au chapitre Classes où une section est consacrée à la surcharge des opérateurs).

Bien entendu, le texte peut être composé :

#include <iostream> 
 
int main() 
{ 
    int nbEuro = 500, nbParticipant = 10, nbSemaine = 2; 
 
    std::cout << "Cette annee je dispose de " << nbEuro 
              << " euros, pour nourrir " << nbParticipant 
              << "...