Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Laravel
  3. Avant
Extrait - Laravel Un framework efficace pour développer vos applications PHP (2e édition)
Extraits du livre
Laravel Un framework efficace pour développer vos applications PHP (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Avant-propos

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse aux développeuses et développeurs PHP curieux qui souhaitent acquérir des bases solides de ce langage à l’aide d’un framework moderne. 

De la préparation de l’environnement à la mise en production, différents points seront étudiés en détail au fil des chapitres. Les éléments clés du framework seront expliqués et agrémentés d’exemples. À l’issue de la lecture de ce livre, les lecteurs seront capables de concevoir une application web complète et structurée basée sur le framework Laravel.

Ce livre propose une visite guidée de ce framework, à destination des personnes souhaitant découvrir un nouvel outil et désireuses d’élargir leurs compétences.

Prérequis

Pour apprécier ce livre, il est nécessaire de connaître les concepts de base du langage PHP, ou d’un langage orienté objet similaire.

Une expérience avec un autre framework, comme Symfony, Zend Framework, Slim, CakePHP ou CodeIgniter peut être un atout mais n’est en aucun cas un prérequis. Une simple expérience de développement sur WordPress ou en PHP brut (sans bibliothèque ni framework) devrait être suffisante.

Les concepts de classe, d’espace de noms ou d’héritage ne doivent pas vous être totalement inconnus. De même, quelques notions sur le patron de conception Modèle-Vue-Contrôleur peuvent être utiles à la compréhension de certains paragraphes du livre et des concepts fondamentaux de Laravel.

Laravel nécessite d’exécuter des commandes depuis un terminal. Il faut être également à l’aise avec les interfaces en lignes de commandes du système d’exploitation (macOS, Linux ou Windows).

Une compréhension basique du fonctionnement du Web, des notions de client et de serveur, de requête et de réponse permettra d’assimiler plus rapidement certaines sections de ce livre.

D’une manière générale, la curiosité sera votre meilleure alliée. Partez en exploration au-delà de ce livre si certains...

Pourquoi choisir Laravel ?

Utiliser un framework permet de se concentrer sur la valeur ajoutée réelle du produit développé. Les fondations nécessaires à une application web étant laissées à la responsabilité d’une communauté compétente, il devient possible de travailler sur ce qui n’existe pas encore, autrement dit d’innover et de créer.

À la différence d’une boîte à outils, un framework donne un cadre. Au-delà de ses services, un framework apporte des méthodes. Il détermine la façon dont le code doit être structuré, la manière de concevoir les fonctionnalités d’une application. Utiliser un framework est un acte de confiance dans les choix architecturaux réalisés par leurs concepteurs au fil des années. Cela permet de s’affranchir d’une grande partie des tâches déjà développées et d’exploiter ses propres compétences, pour apporter une véritable valeur ajoutée à l’existant.

Laravel a été créé en 2011 par Taylor Otwell. Ce framework a commencé à acquérir une visibilité mondiale en 2013, avec sa version 4. À partir de cette version, le framework s’appuie sur plusieurs composants extérieurs...