Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Le guide des solutions du formateur
  3. L’utilisation ou non du support de formation
Extrait - Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Extraits du livre
Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L’utilisation ou non du support de formation

Le support imposé

La question ne se pose pas. Quel que soit le sujet de votre cours, il vous faut un support. Ne serait-ce que pour permettre aux participants de repartir avec un document qu’ils pourront consulter plus tard.

Le choix du support est généralement laissé au formateur. Cela dit, il arrive parfois que le support soit imposé par le centre de formation. Cela arrive souvent lorsque les formations sont prévues avec un laps de temps trop court ne laissant pas le temps au formateur de constituer un support. Cela arrive aussi lorsque vous passez par une société de formation intermédiaire. J’entends par là des sociétés qui proposent des formations à d’autres sociétés de formation. Elles s’engagent à trouver un formateur et à fournir un support de cours standard déjà approuvé par la société finale.

Ainsi, en tant que formateur, vous vous trouvez à donner une formation avec un support qui n’est pas le vôtre. Ce n’est pas simple, surtout si le support fait 200 pages ou plus !

Cela m’est arrivé de récupérer le support de quelqu’un d’autre. Au début, j’ai eu, comment vous dire, une forme de… rejet naturel. C’est l’erreur à ne pas commettre. Ce support a été approuvé....

La structure du support face au programme

Le support est un élément fondamental de la formation. Il doit être conçu avec soin. Ne négligez jamais la construction du support.

Le support respecte une règle fondamentale : il doit suivre le programme imposé. Tous les chapitres et tous les paragraphes doivent y être présents. Plus ce sera clair et plus vous aurez de facilité à l’utiliser.

La répartition en fonction du temps (demi-journée par exemple) doit être également explicitée dans le support. Ce sont des balises qui vous seront très utiles. Vous pouvez indiquer dans le support les moments de pause (une petite image humoristique servira de icebreaker).

L’emplacement des travaux pratiques doit également être signalé dans le support. Le mieux est de préciser les énoncés à l’intérieur, mais ce n’est pas une obligation. Indiquez simplement : « Ici, exercice ».

Un support linéaire est toujours plus difficile à lire. J’entends par là que votre support ne doit pas être une succession de diapositives sans structure. Il y a une logique dans votre programme de formation, elle doit se retrouver dans le support. La structure logique permettra au lecteur de mieux mémoriser ce qu’il lit.

Il est bon d’ajouter un sommaire...

Comment gérer le diaporama ?

Avoir un diaporama agrémente votre présentation, mais il risque de devenir ennuyeux et soporifique. N’oubliez pas que pendant que vous présentez votre cours à l’aide du support, vos interlocuteurs sont passifs. Or, nous savons que la concentration d’un individu moyen passif ne dépasse pas quinze minutes. Au-delà son attention commence à faiblir. Il faut donc varier les modes d’échanges. Pensez donc à alterner vos présentations avec d’autres modes de communication : posez des questions, faites un exercice, utilisez un outil d’animation…

Lorsque vous projetez votre PowerPoint, ne restez pas caché derrière votre bureau. Essayez d’animer un peu votre propos. La meilleure attitude est de rester debout près de l’écran est d’indiquer à l’aide d’une baguette ou tout simplement de votre bras les éléments essentiels de la projection. Ainsi votre présentation sera plus « chaleureuse ».

Vous pouvez capter l’attention de votre auditoire en vous déplaçant parfois sur le côté de votre présentation pour faire un aparté ou ajouter un complément d’information. Le fait de suivre votre mouvement mobilise la concentration. N’hésitez pas également à...

Un autre visuel intéressant : la vidéo

Nous avons déjà évoqué les outils d’animation. Vous avez également la possibilité d’utiliser des vidéos. Ce n’est pas une obligation mais cela peut être un bon moyen de diversifier le cours. Attention cependant à ce que les vidéos ne soient pas trop longues (trois ou quatre minutes maximum). N’oubliez pas que les participants sont passifs pendant ce temps-là.

Je m’amuse toujours à faire une petite vidéo humoristique pour chacun de mes cours. Ça détend l’atmosphère. Attention également à ne pas en abuser, car c’est l’effet inverse qui risque de se produire. Vous risquez de lasser votre auditoire qui a besoin de concret pour pouvoir mémoriser. Vous devez rester le principal acteur de votre formation, c’est très important. Ne donnez pas l’impression de vous « cacher » derrière vos vidéos. Les participants ne se sont pas inscrits au cours pour suivre un tuto. Vous devez donc l’utiliser avec parcimonie. Vous pouvez envisager au grand maximum une petite vidéo de 2 ou 3 minutes tous les jours, mais guère plus.

Quels sont les avantages d’utiliser une vidéo ?

  • La vidéo stimule la mémorisation. En effet, on se souvient mieux d’un film...

En résumé

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur l’utilisation du support de formation :

  • Le support de cours est nécessaire.

  • Maîtrisez votre support de cours parfaitement.

  • Le support de cours doit suivre scrupuleusement le programme.

  • Le support doit être structuré en fonction de la logique du plan de cours.

  • Faites un sommaire, indiquez le titre du chapitre sur chaque diapositive.

  • Faites un support de cours concis.

  • Prévoyez une zone de commentaires dans votre support.

  • Votre discours doit être en adéquation avec votre support.

  • N’oubliez pas les autres supports visuels : vidéos, photos, plateformes…