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Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations

2 avis

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Livraison possible dès le 22 avril 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03430-5
  • EAN : 9782409034305
  • Ref. ENI : SOBGSFOR

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03431-2
  • EAN : 9782409034312
  • Ref. ENI : LNSOBGSFOR
Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout le monde aujourd’hui est en mesure de faire de la formation. Le métier de formateur a considérablement évolué et la demande de formation est exponentielle. Cependant, former ne s’improvise pas, les écueils sont nombreux. D’autant plus, que de nouvelles normes et contraintes apparaissent. Ce guide est le fruit d’échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Il s’adresse à tout formateur ainsi qu’à toute personne désireuse...
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  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 260 pages
  • Parution février 2022
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution février 2022
Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout le monde aujourd’hui est en mesure de faire de la formation. Le métier de formateur a considérablement évolué et la demande de formation est exponentielle. Cependant, former ne s’improvise pas, les écueils sont nombreux. D’autant plus, que de nouvelles normes et contraintes apparaissent.

Ce guide est le fruit d’échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Il s’adresse à tout formateur ainsi qu’à toute personne désireuse de s’engager dans le domaine de la formation.

Vous y trouverez toutes les règles pour vous préparer de manière optimale à une demande de formation. Vous appréhenderez les techniques de communication qui ont fait leur preuve. Vous maitriserez l’utilisation du support de cours et des autres outils visuels.

Mais, l’expérience montre que le plus important aujourd’hui est de savoir réagir face aux situations imprévues qu’il est souvent impossible d’anticiper. En tant que formateur, vous devrez souvent improviser et vous adapter aux contraintes que vous découvrirez lorsque vous commencerez votre prestation. C’est ici le point fort de cet ouvrage car il vous donne des solutions pratiques que vous pourrez appliquer concrètement, sur le champ, dès que vous rencontrerez une difficulté : contraintes techniques, prérequis non respecté par les apprenants, différence de niveau des apprenants, problème de support, conflits, spécificités des formations en intra...

L’évaluation de votre formation par les apprenants en fin de stage est également un point important : comment pouvez-vous vous prémunir de mauvaises critiques ? Comment les anticiper ? Là encore, des conseils judicieux vous sont transmis par des formateurs réputés dans leur métier.

Enfin, un chapitre entier est consacré aux formations à distance qui présentent leurs spécificités propres : comment utiliser au mieux les outils de classe virtuelle ? Quels sont les différences pédagogiques entre une formation à distance et une formation en présentiel ?

Ce guide est donc pour vous l’occasion de bénéficier de toutes les techniques essentielles pour la mise en place et la concrétisation d’une formation moderne qui vous permettra d’accéder en toute sécurité à une professionnalisation de votre activité.


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  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis
Avant-propos
  1. Introduction
L’évolution du métier de formateur
  1. Les différents types d’intervention du formateur
    1. La formation dans un centre de formation
    2. La formation en ligne : les MOOCs
    3. Être à votre propre compte
  2. Le positionnement du formateur dans les organismes de formation
  3. Comment répondre aux nouvelles contraintes du formateur
  4. Les nouvelles compétences à acquérir
  5. En résumé
Comment se préparer à une demande de formation ?
  1. Préparation à l’entretien de validation  avec l’organisme de formation
  2. La contractualisation de l’offre  avec l’organisme de formation
  3. Se positionner par rapport aux objectifs des apprenants
  4. Les outils nécessaires à maîtriser
  5. Le cas particulier des formations avec certification
  6. En résumé
Comment démarrer une formation ?
  1. Les clés de la pédagogie
    1. Quel est le rôle du formateur ?
    2. Les huit méthodes de transmission
  2. Le tour de table : étape incontournable
    1. Qui a les prérequis et qui ne les a pas ?
    2. Sur quelle personne pourrez-vous vous appuyer pendantla formation ?
    3. Quels sont les objectifs de chaque apprenant ?
    4. Quels sont les différents groupes de niveau ?
    5. Règles générales
  3. Comment s’imposer dès le départ ?
  4. Les écueils à éviter
  5. En résumé
Les attitudes de communication
  1. Comment être charismatique ?
  2. Travailler sa voix
  3. La communication gestuelle
  4. La transmission du savoir
  5. Savoir écouter
  6. Comment obtenir l’adhésion générale ?
  7. En résumé
Atteindre les objectifs
  1. Définition des objectifs
  2. La gestion du timing
  3. Créer de la valeur ajoutée
  4. Favoriser l’intelligence collective
  5. En résumé
L’utilisation ou non du support de formation
  1. Le support imposé
  2. La structure du support face au programme
  3. Comment gérer le diaporama ?
  4. Un autre visuel intéressant : la vidéo
  5. En résumé
Les conditions matérielles
  1. S’adapter aux contraintes matérielles
  2. Gérer les problèmes techniques
  3. En résumé
Les attentes des participants
  1. Le niveau hétérogène des participants
  2. Adapter le programme aux objectifs des participants
  3. En résumé
Les situations de conflit
  1. Comment aborder les critiques ?
  2. Comment réagir face à des résistances ?
  3. Comment réagir face à des participants non motivés ?
  4. Comment gérer une personne récalcitrante ?
  5. Comment gérer monsieur je-sais-tout ?
  6. Comment gérer une personne en difficulté ?
  7. Comment gérer les conflits entre apprenants ?
  8. En résumé
Les imprévus du formateur
  1. Comment réagir face à un trou de mémoire ?
  2. Comment aborder une question dont vous n'avez pas la réponse ?
  3. Comment réagir face à vos erreurs ?
  4. Comment gérer un sujet difficile à aborder ?
  5. En résumé
Comment s’assurer de la satisfaction et du suivi des apprenants ?
  1. Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants
  2. Quels sont les signes à détecter ?
  3. Comment agir face à des participants  qui ne s’expriment pas ?
  4. Le tour de table régulier : bonne ou mauvaise idée ?
  5. En résumé
L’évaluation de la formation
  1. Comment gérer l’évaluation du cours ?
  2. Comment ne pas être surpris par les évaluations ?
  3. Comprendre et analyser les évaluations
  4. En résumé
La construction des travaux pratiques
  1. Comment bien préparer les travaux pratiques ?
  2. Comment gérer le temps des travaux pratiques ?
  3. Comment résoudre les erreurs des participants dans la réalisation des exercices ?
  4. Comment réagir face à des exercices non adaptés au niveau des participants ?
  5. En résumé
Les différences entre les formations intra et les formations inter
  1. Les nouvelles contraintes
  2. La gestion du temps
  3. La dynamique de groupe
  4. En résumé
Principes de la méthode Agile
  1. Pourquoi l’agilité ?
  2. Le cadre méthodologique : Scrum
    1. Les rôles
    2. Les évènements
    3. Les artefacts
    4. Les règles
  3. En résumé
Les méthodes agiles appliquées à la formation
  1. Une nouvelle gestion de la formation
  2. Les sprints
  3. Les évènements
  4. Les règles
  5. En résumé
Les outils de classes virtuelles
  1. L’outil Zoom
  2. L’outil Teams
  3. L’outil BigBlueButton
  4. En résumé
La gestion des classes virtuelles
  1. Comment se préparer à une classe virtuelle ?
    1. La maîtrise de l’outil
    2. Le support de cours
    3. Les travaux pratiques
  2. Utilisation de la webcam et du son
  3. Comment utiliser à bon escient les possibilités de l’outil ?
    1. L’affichage de documents
    2. Le tchat
    3. Les émoticônes
    4. La vidéo
    5. Les sous-groupes
    6. Les outils de sondage
    7. Les outils collaboratifs
  4. L’animation adaptée aux contraintes de la classe virtuelle
  5. Le suivi des apprenants
  6. En résumé
Comment conclure une formation ?
  1. L’importance du dernier chapitre de la formation
  2. La synthèse
  3. Le tour de table
  4. Les réponses aux questions
  5. En résumé
Le retour au service de formation
  1. Analyse des évaluations
  2. Les éléments indispensables à souligner
  3. L’autoévaluation
  4. En résumé
Conclusion
  1. Conclusion
4,5/5 2 avis

Bien

Anonyme

Conforme

Anonyme
Auteur : Yves ROCAMORA

Yves ROCAMORA

Ingénieur en informatique diplômé de l’ENSIMAG, Yves ROCAMORA a exercé pendant une dizaine d’années des fonctions d’ingénieur informaticien dans le domaine des nouvelles technologies en agence et pour de grands comptes (Gaz de France, La Poste, RFI, Université Paris Diderot, Studios Eclair…). En 2015, il intègre le centre de formation Dawan en tant que formateur sur les technologies web. En 2020, il rejoint la société ORSYS en qualité d’ingénieur pédagogique au service Offre et Qualité, en charge du développement de l’offre « Technologies numériques ». Avec ce livre, il transmet aujourd’hui toute son expertise sur le développement web en PHP et le framework Symfony.
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