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Extrait - Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Extraits du livre
Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
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Les attentes des participants

Le niveau hétérogène des participants

Les niveaux hétérogènes des participants seront les écueils les plus fréquents que vous rencontrerez en formation. La loi Qualiopi qui est mise en place depuis le 1er janvier 2022 et qui s’applique à tous les organismes de formation souhaitant accéder aux fonds publics et mutualisés, insiste sur « la nécessité pour l’organisme de formation de démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de chaque prestation. »

Autrement dit, les évaluations des acquis pour les formations ayant des prérequis seront obligatoires. Des tests (parfois sous forme de QCM) devront être proposés aux clients avant chaque session. Pour plus de précisions sur la loi Qualiopi et son application, vous pouvez vous référer à ce document : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-lecture-referentiel-qualite.pdf

En règle générale, vous identifierez rapidement les différences de niveau. En faisant le tour de table, vous saurez très vite quels sont les apprenants qui seront en difficulté. Le niveau hétérogène peut être aussi dans l’autre sens. Aussi curieux que cela puisse paraître, vous aurez des apprenants qui auront un niveau trop élevé. Certains même maîtrisent déjà toutes les notions que vous avez prévu de leur apporter. C’est toujours une énigme pour moi. Pourquoi ces « experts » s’inscrivent-ils à une formation sur un sujet qu’ils connaissent déjà ? La réponse que j’ai souvent est : « Nous voulons nous assurer des bonnes pratiques ». Là encore, ils attendent de vous que vous validiez leurs connaissances par votre expérience.

Voici donc un exemple type : vous vous trouvez face à une classe où 40 % des gens n’ont pas le niveau pour suivre, 30 % sont dans la bonne moyenne et 30 % sont trop qualifiés et risquent de s’ennuyer. Que faire ? Pour l’avoir rencontré, je vous avoue que ce n’est pas toujours facile à gérer....

Adapter le programme aux objectifs des participants

Ce n’est pas la bonne manière de s’y prendre. Il faudrait plutôt adapter les objectifs des participants au programme. En effet, le programme est votre structure. Pour des raisons contractuelles, vous ne devez pas modifier le programme. Cependant, vous vous apercevrez dès le premier jour que les objectifs des participants diffèrent souvent du programme. Ils sont venus non pas pour suivre le programme mais pour que vous apportiez une solution à leur problématique. Dans leur esprit, le professeur est forcément un expert et ils vont profiter de la formation non seulement pour se former mais aussi pour avancer dans leurs projets. Et si vous pouviez contribuer à mettre un peu la main à la pâte, ce ne serait pas plus mal.

Vous devez leur expliquer qu’il y a un programme à respecter et que c’est votre priorité. Ensuite, une fois l’agenda du jour effectué, vous pouvez alors répondre à quelques-unes de leurs questions. Mais vous ne devez pas changer de casquette. S’ils vous demandent de vous pencher sur leur projet, soyez prudent. Vous n’avez pas le recul et le temps nécessaire pour vous plonger dedans. Analysez simplement la direction qu’ils doivent prendre et donnez-leur quelques marches à suivre sans plus. Surtout, ne risquez pas de vous lancer dans la programmation...

En résumé

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur les attentes des participants :

  • Découpez votre cours en trois parties pour le niveau débutant, le niveau moyen et le niveau expérimenté.

  • Faites systématiquement un rappel des prérequis en début de formation.

  • Ayez toujours une attention particulière pour les personnes du niveau le plus faible.

  • Vérifiez toujours le suivi de tous vos participants.

  • Faites régulièrement un résumé des notions acquises.

  • Adaptez toujours les objectifs des participants au programme tout en respectant le plan de formation.

  • Vous n’êtes pas là pour satisfaire toutes les demandes de vos apprenants.

  • Ne vous hasardez jamais dans l’improvisation de vos travaux pratiques.

  • Signalez à l’organisme de formation les difficultés que vous avez pu rencontrer.