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Introduction à la programmation

Introduction

De nos jours, les ordinateurs sont devenus irremplaçables. Nous les utilisons pour résoudre des problèmes complexes, chercher des itinéraires, nous amuser et communiquer. Ils ont d’innombrables applications dans le monde des affaires, des industries, des télécommunications et des recherches scientifiques. Ce n’est pas exagéré de dire que les ordinateurs construisent le système neuronal de notre société contemporaine et il est difficile d’imaginer son existence sans eux.

Malgré le fait que les ordinateurs soient si répandus, peu de gens savent comment ils fonctionnent vraiment. En réalité, les ordinateurs tout seuls sont de simples agents courants incapables de réaliser même les plus simples opérations. Bien évidemment, ce ne sont pas les machines-ordinateurs en tant que telles qui possèdent cette faculté, mais ce sont les applications ou encore les programmes (les logiciels) développés par les programmeurs qui fonctionnent dessus. Seul le logiciel fait de l’ordinateur un objet intelligent, traitant l’information de façon à en extraire des valeurs pertinentes selon son objectif final.

Ainsi, produire une application ou un programme informatique, c’est apporter de l’esprit à l’ordinateur et rendre cette machine utile. Pour que cet esprit...

Définitions

1. Informatique

Le terme "informatique" désigne une discipline née avec l’ordinateur. C’est un néologisme français proposé en 1962 par Philippe Dreyfus ; il a été accepté par l’Académie française en 1966. Il est formé par la contraction des mots INFORmation et autoMATIQUE. L’Académie Française, dans son journal officiel du 17 Janvier 1982, propose la définition suivante : "science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux". On parle donc d’une discipline qui concerne le traitement automatique de l’information. Cette science repose sur un ensemble des techniques et des théories qui permettront de prévoir le comportement d’un ordinateur.

Ce néologisme diffère d’un pays à un autre : en France, on utilise le mot informatique ; par contre aux États-Unis, le mot utilisé est Computing Science (science du calcul) et en Bretagne le mot est Informatics.

2. Système informatique

Le terme système informatique est une configuration comportant des moyens matériels et logiciels (Hardware et Software), et de télécommunications permettant de satisfaire les besoins informatiques de l’utilisateur.

a. Matériel informatique

Le matériel informatique regroupe toutes les ressources matérielles destinées à faire fonctionner un ordinateur pour exécuter les différents logiciels qui satisferont les besoins des utilisateurs : micro-ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.

Cet ensemble de moyens peut être très simple, par exemple la gestion d’une petite entreprise ne nécessite bien souvent qu’un micro-ordinateur, mais il peut aussi devenir très complexe. Par exemple, un grand centre de calcul scientifique tel qu’on peut en trouver dans les laboratoires de recherche a besoin d’un grand nombre d’ordinateurs puissants reliés entre eux.

Les principaux composants matériels sont les suivants.

  • L’ordinateur : c’est une machine électronique programmable...

Cycle de vie d’un programme

En général, un programme est une liste d’instructions qu’il faut exécuter pour atteindre un objectif donné. L’exécution du programme peut être effectuée par l’homme, par la machine ou bien par l’ordinateur. Nous nous intéressons au dernier cas ; on parlera de programme informatique (Computer program).

Le mot programmation recouvre l’ensemble des activités qui font passer d’un problème à un programme. Cette démarche peut être faite d’une manière structurée et formelle, qui donne en général des bonnes solutions informatiques, comme elle peut être faite avec une démarche hasardeuse, qui peuvent donner des solutions erronées.

Pour développer une solution informatisée (programme) afin de résoudre un problème donné, il faut passer par un cycle de programmation qui regroupe les différentes étapes de sa création.

1. L’analyse d’un problème : c’est la partie essentielle dans le processus de programmation. Elle consiste à bien comprendre le problème à résoudre en définissant le contenu d’un programme en matière de données et d’actions. À chacune de ces actions sera associée une spécification formelle...

Algorithmique

1. Définition

Un algorithme est une séquence finie d’actions à effectuer, dont l’objectif est de trouver un résultat à partir de données de base. Il existait avant l’Antiquité puisque des algorithmes pour trouver les nombres premiers étaient proposés dans les mathématiques grecques. C’est le savant arabe Al Khawarizmi qui a définit l’origine de ce mot : il a fondé l’algorithme de calcul algébrique.

Le problème qui nous est posé c’est de décrire les actions que nous voulons lui voir exécuter à partir des données pour obtenir des résultats. Ces données et ces résultats peuvent être numériques, textuels, graphiques.

Écrire un algorithme, c’est concevoir l’ensemble des opérations qui permettront à l’ordinateur (ou n’importe quel autre exécutant capable d’effectuer les mêmes actions) de mener une tâche donnée à bonne fin. Cette tâche, c’est nous qui la décrivons, y compris la manière de traiter les différents ingrédients qui sont utilisés. L’ordinateur ne trouve pas (en tout cas dans le cadre où nous nous plaçons) la solution à un problème. Simplement, nous l’utilisons comme un agent très efficace pour effectuer rapidement des opérations que nous pourrions, au moins en principe, effectuer "à la main".

Un bon algorithme doit être :

  • clair : l’algorithme doit être défini...

Programmation

1. Définition

Les termes programme et programmation ne sont pas spécifiques à l’ordinateur. Parmi les tâches que vous faites tous les jours, vous en faites beaucoup en exécutant des séquences d’instructions que vous avez apprises auparavant. Ces séquences ne sont autres que des programmes.

Nous disposons à présent d’une démarche à suivre (algorithme). Malheureusement, cette démarche est écrite sous une forme qui ne convient pas à l’ordinateur. Il va à présent falloir l’exprimer dans un langage particulier, compréhensible par l’ordinateur, c’est le langage de programmation.

Cette étape de codification consiste alors à l’écriture des lignes de code dans un langage de programmation spécifique, pour aboutir à un programme.

Un programme est donc une liste d’instructions qu’il faut exécuter pour atteindre un objectif donné.

L’exécution du programme peut être effectuée par l’homme, par la machine ou bien par l’ordinateur. Dans ce dernier cas, on parlera de programme informatique (Computer program).

Un programme informatique est une suite d’instructions exécutable par un ordinateur. C’est un algorithme codé dans un langage compréhensible par un ordinateur à l’aide d’un compilateur ou d’un interpréteur (traducteur).

C’est soit un code source en langage de programmation, soit un code exécutable en langage machine que peut être...