Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Les fichiers

Généralités

Dans tous les scripts et les fonctions que nous avons développés, les données étaient lues sur l’entrée standard (clavier) et étaient écrites sur la sortie standard (l’écran).

Le stockage des données se fait donc en mémoire vive (RAM). Or cette dernière est volatile et de capacité très réduite. Pour sauvegarder une grande quantité de données d’une façon permanente, la mémoire vive ne suffit pas.

Pour répondre à cette problématique, on utilise les fichiers : ils permettent d’inscrire des données sur le support disque et permettent par la suite de les consulter, les modifier ou les supprimer.

Un fichier est une structure de données qui regroupe des informations sous un même nom et qui est enregistré sur une mémoire secondaire (disque, bande magnétique, etc.).

Les caractéristiques d’un fichier sont étroitement liées aux langages de programmation, qui offrent chacun différents types de fichiers.

Pour manipuler les fichiers dans un programme MATLAB, nous avons besoin d’un moyen de les sélectionner et d’y lire ou d’y écrire. MATLAB dispose d’une méthode très souple pour effectuer ces opérations. Cette solution est connue sous le nom d’identifiant...

Fonctions d’entrées/sorties

1. Ouverture et fermeture d’un fichier

a. Ouverture d’un fichier

Un fichier est localisé en mémoire secondaire ; on ne peut donc pas accéder directement à ce dernier car seule la mémoire vive est accessible directement. Il est nécessaire de pouvoir l’ouvrir avant de l’utiliser. Cette ouverture permet la réservation d’un espace mémoire pour communiquer les données entre la mémoire secondaire et le fichier.

En MATLAB, l’opération fopen permet d’ouvrir un fichier et de renvoyer un numéro d’identification qui va être utilisé avec le fichier pour d’autres types d’opérations.

L’ouverture d’un fichier assure la liaison entre le fichier logique manipulé par le programme et le fichier physique existant réellement dans le support de stockage.

Les transferts de données entre le support et la mémoire s’effectuent par blocs. Un bloc est l’ensemble des octets transférés par le système d’exploitation lors d’une opération d’entrée-sortie. Il peut contenir une ou plusieurs données.

La forme de base de cette fonction d’ouverture est la suivante :

Ouverture de fichier - Syntaxe

ID_fichier = fopen(nom_fichier, permission) 

  • nom_fichier : la chaîne de caractères spécifiant le nom externe (physique) du fichier à ouvrir

  • permission : la chaîne de caractères précisant le mode d’ouverture du fichier 

  • ID_fichier : l’identifiant du fichier

Cette commande ouvre le fichier nom_fichier avec la permission d’accès spécifiée dans la variable permission.ID_fichier vaut -1 si MATLAB n’arrive pas à ouvrir le fichier.

Les permissions

Les permissions précisent la manière dont sera utilisé le fichier. On distingue plusieurs modes d’accès :

Mode d’accès

Description

‘r’

Ouvrir un fichier existant en lecture seule (par défaut).

‘w’

Supprimer le contenu d’un fichier existant ou créer un nouveau fichier et l’ouvrir pour écriture uniquement.

‘wt’

Ouvrir le fichier en écriture de texte.

‘a’

Ouvrir un fichier existant...

Import et export de données sous MATLAB

1. Introduction

Lorsque vous vous engagez dans une programmation solide et professionnelle, vous avez souvent besoin de stocker des données sur un disque. Le processus de déplacement des données entre MATLAB et les fichiers sur le disque est appelé importation, le cas inverse est appelé exportation.

Les données sont enregistrées dans des fichiers sur un périphérique externe dans l’un des deux formats suivants : texte ou binaire. En format texte, les valeurs des données sont des codes ASCII, et peuvent être visualisées dans n’importe quel éditeur de texte. En format binaire, les valeurs des données ne sont pas des codes ASCII et ne peuvent pas être visualisées dans un éditeur de texte.

2. Fonctions save et load

Si vous souhaitez sauvegarder des données entre des sessions MATLAB, les commandes de sauvegarde et de chargement sont certainement les meilleures à utiliser. La commande save sauvegarde les données de l’espace de travail MATLAB sur le disque, et la commande load charge les données du disque dans l’espace de travail.

a. La fonction save

Cette fonction permet d’enregistrer rapidement des données d’un espace de travail : variables de type structure, tableaux de cellules, etc. La syntaxe de la commande save est :

Fonction save - Syntaxe

save(nom_fichier) 
save(nom_fichier,variables) 
save(nom_fichier,variables,fmt) 
save(nom_fichier,variables,version) 
save(nom_fichier,variables,'-append') 

La fonction save(nom_fichier) permet de sauvegarder les variables de l’espace de travail dans un fichier MAT nommé nom_fichier. Si ce fichier existe...

Fichiers .CSV sous MATLAB

Le sigle CSV signifie Comma-Separated Values et désigne un fichier informatique de type tableur composé d’un ensemble de lignes. Chaque ligne comporte une série de données. Ce tableur utilise principalement le caractère virgule pour séparer (ou délimiter) les données, mais il utilise parfois d’autres caractères, comme le point-virgule ou la tabulation. Le but est d’exporter des données d’une application vers un fichier CSV puis d’extraire les données du fichier CSV pour les intégrer dans une autre application.

Ce format n’est pas propre à MATLAB, il est spécialement utilisé pour les données numériques. C’est un fichier texte. On l’utilise pour fusionner une masse de données sans que celles-ci soient connectées les unes aux autres. L’extension de ce fichier est .csv. Ce fichier peut être employé lors du transfert du contenu d’une base de données vers un tableur, par exemple.

Le fichier csv peut porter n’importe quelle autre extension (voire aucune).

Ouverture et fermeture d’un fichier .CSV

L’ouverture et la fermeture d’un fichier CSV se font en utilisant les commandes déjà vues pour les autres types de fichiers, à savoir la commande fopen pour l’ouverture et fclose pour la fermeture.

Fonction...