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Programmer en MATLAB

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Présentation

Conçu comme un véritable manuel d’apprentissage complet, ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir rapidement une solide maîtrise du langage de programmation MATLAB dédié à la programmation scientifique et technique. Les étudiants en licence, mastère, cycle d’ingénieur informatique ou autres spécialités technologiques et scientifiques (Génie mécanique, Génie électrique, Génie civil, Génie industriel...) y trouveront des règles et des astuces permettant de concevoir et implémenter de bons programmes MATLAB. Ce livre intéressera également les développeurs d’applications, débutants et expérimentés, qui souhaitent rafraîchir et compléter leurs connaissances sur ce langage.

Après une introduction à la programmation, l’auteur introduit MATLAB et décrit son environnement. Il détaille ensuite les bases de la programmation en MATLAB que sont les types de données, les variables et constantes, le calcul avec MATLAB ou encore la gestion des entrées-sorties. Puis, un chapitre donne au lecteur les connaissances utiles sur les représentations graphiques avant que ce dernier poursuive son apprentissage avec la découverte des instructions conditionnelles et répétitives. Ensuite, les notions de programmes et sous-programmes sont étudiées avant d’amener le lecteur vers la découverte des types de données supplémentaires, des structures de données (tableaux de cellules et structures) et des fichiers. Pour finir, le lecteur apprend à créer des Interfaces Graphiques Utilisateur (GUIs) avec MATLAB.

Pour chaque nouveau concept, de nombreux exemples pédagogiques aideront le lecteur à parfaitement maîtriser ce langage.
Le code source de ces exemples est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.



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Table des matières

  • Introduction à la programmation
    • 1. Introduction
    • 2. Définitions
      • 2.1 Informatique
      • 2.2 Système informatique
        • 2.2.1 Matériel informatique
        • 2.2.2 Logiciel
      • 2.3 Programme
      • 2.4 Langage informatique
    • 3. Cycle de vie d'un programme
    • 4. Algorithmique
      • 4.1 Définition
      • 4.2 Exemple
      • 4.3 Langage de description d'algorithme (LDA)
    • 5. Programmation
      • 5.1 Définition
      • 5.2 Étapes de résolution d'un problème
        • 5.2.1 Présentation
        • 5.2.2 Analyse du problème
        • 5.2.3 Formulation du problème
        • 5.2.4 Programmation
  • Introduction à MATLAB
    • 1. Introduction
      • 1.1 Qu’est-ce que MATLAB ?
        • 1.1.1 Présentation
        • 1.1.2 Historique
      • 1.2 L'utilisation de MATLAB
      • 1.3 Les avantages et les inconvénients de MATLAB
    • 2. Environnement MATLAB
      • 2.1 Démarrer et quitter MATLAB
      • 2.2 Bureau de MATLAB
      • 2.3 Fenêtre de commandes
      • 2.4 Historique des commandes
      • 2.5 Espace de travail
      • 2.6 Obtenir de l’aide
      • 2.7 Gestion des fichiers du répertoire de travail
    • 3. Programmation MATLAB
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Fichiers de commandes
      • 3.3 Fenêtre d'édition/débogage
  • Les bases de MATLAB
    • 1. Types de données, variables et constantes
      • 1.1 Les particularités de MATLAB
      • 1.2 Les tableaux
        • 1.2.1 Définition
        • 1.2.2 Vecteurs
        • 1.2.3 Matrices
      • 1.3 Les variables en MATLAB
      • 1.4 Les types de données
        • 1.4.1 Les types numériques
        • 1.4.2 Le type chaîne de caractères
        • 1.4.3 Le type logique
      • 1.5 Les constantes
    • 2. Création et initialisation de variables dans MATLAB
      • 2.1 Initialisation avec l’affectation classique
      • 2.2 Initialisation avec l'opérateur deux-points
      • 2.3 Initialisation avec les fonctions intégrées
    • 3. Calculs avec MATLAB
      • 3.1 Les expressions
      • 3.2 Les opérations et fonctions portant sur les scalaires
        • 3.2.1 Les opérations et les fonctions arithmétiques
        • 3.2.2 Les opérateurs et les fonctions relationnels
        • 3.2.3 Les fonctions mathématiques
      • 3.3 Les opérations et fonctions sur les tableaux
        • 3.3.1 Les fonctions mathématiques sur tableaux
        • 3.3.2 Les opérations et les fonctions arithmétiques
        • 3.3.3 Les opérateurs et les fonctions relationnels
        • 3.3.4 Les fonctions de réorganisation des tableaux
        • 3.3.5 Les fonctions de calcul matriciel et statistique
        • 3.3.6 Les fonctions de recherche
        • 3.3.7 Les règles de priorité des opérateurs
    • 4. Entrées-sorties
      • 4.1 L’action de lecture
      • 4.2 L’action d'écriture
        • 4.2.1 Formats d'affichage des réels
        • 4.2.2 Affichage simple avec la fonction disp
        • 4.2.3 Affichage formaté avec la fonction fprintf
  • Représentations graphiques
    • 1. Introduction
    • 2. Graphisme 2D
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Courbe simple
        • 2.2.1 La commande plot
        • 2.2.2 La commande fplot
        • 2.2.3 La commande loglog
      • 2.3 Amélioration de lisibilité des graphiques
      • 2.4 Plusieurs graphiques dans la même figure
      • 2.5 Autres types de graphiques bidimensionnels
        • 2.5.1 Graphique polaire
        • 2.5.2 Diagramme à barres
        • 2.5.3 Diagramme Camembert
        • 2.5.4 Histogramme
        • 2.5.5 Graphique 2D comportant deux axes linéaires et indépendants
    • 3. Graphisme 3D
      • 3.1 Courbes dans un espace 3D
      • 3.2 Surfaces dans un espace 3D
    • 4. Gestion des fenêtres graphiques
  • Les instructions conditionnelles
    • 1. Introduction
    • 2. L’instruction conditionnelle if
      • 2.1 L’instruction conditionnelle simple if
      • 2.2 L’instruction conditionnelle double if-else
      • 2.3 La commande if imbriqué
      • 2.4 La commande if-elseif
    • 3. L’instruction conditionnelle switch
    • 4. L’instruction conditionnelle try-catch
  • Les instructions répétitives
    • 1. Introduction
    • 2. La boucle for
      • 2.1 Présentation de la boucle for
        • 2.1.1 La boucle for avec plage de valeurs
        • 2.1.2 La boucle for avec plage de valeurs et pas
        • 2.1.3 La boucle for avec vecteur
        • 2.1.4 La boucle for avec matrice
      • 2.2 Quand utiliser la boucle for
    • 3. La boucle while
      • 3.1 Présentation de la boucle while
      • 3.2 Quand utiliser la boucle while
    • 4. Les commandes break et continue
      • 4.1 La commande break
      • 4.2 La commande continue
    • 5. Les boucles imbriquées
    • 6. Les tableaux logiques
  • Les programmes et sous-programmes
    • 1. Problématique
    • 2. Fonctions et M-files
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Création de la fonction M-files
        • 2.2.1 Fonctions et procédures en algorithmique
        • 2.2.2 Types de fonctions définies par l'utilisateur en MATLAB
        • 2.2.3 Fonction qui retourne un résultat unique
        • 2.2.4 Fonction qui retourne plusieurs résultats
        • 2.2.5 Fonction sans paramètre de sortie
    • 3. Paramètres
      • 3.1 Paramètre formel et paramètre effectif
        • 3.1.1 Paramètre formel
        • 3.1.2 Paramètre effectif
        • 3.1.3 Mode de transmission des paramètres
    • 4. Spécificités de la programmation modulaire en MATLAB
      • 4.1 Introduction
      • 4.2 Fonction inline
      • 4.3 Fonction anonyme
      • 4.4 Fonctions arguments d’autres fonctions
      • 4.5 Nombre de paramètres
      • 4.6 Portée des variables
        • 4.6.1 Variables locales
        • 4.6.2 Variables globales
        • 4.6.3 Variables persistantes
      • 4.7 Sous-fonctions et fonctions privées
        • 4.7.1 Sous-fonctions
        • 4.7.2 Fonctions privées
        • 4.7.3 Fonctions imbriquées
    • 5. Récursivité
      • 5.1 Définition
      • 5.2 Mécanisme de fonctionnement et performance de la récursivité
      • 5.3 Récursivité croisée
      • 5.4 Choix entre itération et récursivité
  • Les types de données supplémentaires
    • 1. Les nombres complexes
      • 1.1 Généralités
      • 1.2 Variables complexes
      • 1.3 Opérations sur les nombres complexes
      • 1.4 Fonctions sur les nombres complexes
      • 1.5 Graphiques sur les nombres complexes
    • 2. Les chaînes de caractères
      • 2.1 Généralités
      • 2.2 Opérations et fonctions de base sur les chaînes
      • 2.3 Fonctions propres aux chaînes de caractères
        • 2.3.1 Tests sur les chaînes
        • 2.3.2 Conversion de nombres en chaînes
        • 2.3.3 Conversion de chaînes en nombres
        • 2.3.4 Concaténation de chaînes de caractères
        • 2.3.5 Comparaison de chaînes de caractères
        • 2.3.6 Recherche et remplacement de caractères dans une chaîne
        • 2.3.7 Conversion en majuscules et minuscules
        • 2.3.8 Autres fonctions sur les chaînes de caractères
    • 3. La gestion des dates et heures
      • 3.1 Différents formats de dates et heures
      • 3.2 Autres fonctions
      • 3.3 Fonctions utiles pour la gestion des programmes
  • Tableaux de cellules et structure
    • 1. Tableaux multidimensionnels
      • 1.1 Généralités
      • 1.2 Opérations sur les tableaux multidimensionnels
        • 1.2.1 Création d’un tableau
        • 1.2.2 Accès aux propriétés des tableaux multidimensionnels
        • 1.2.3 Indexation d'un tableau multidimensionnel
        • 1.2.4 Manipulation des tableaux multidimensionnels
    • 2. Tableaux de cellules
      • 2.1 Généralités
      • 2.2 Création d’un tableau de cellules
        • 2.2.1 Allocation des tableaux de cellules à l'aide de l'instruction d'affectation
        • 2.2.2 Préallocation des tableaux de cellules à l'aide de la fonction cell
        • 2.2.3 Utilisation de l'opérateur accolade comme constructeur de cellules
      • 2.3 Accès aux éléments d'un tableau de cellules
      • 2.4 Extension des tableaux de cellules
      • 2.5 Suppression de cellules d’un tableau de cellules
      • 2.6 Affichage du contenu des tableaux de cellules
      • 2.7 Tableau de cellules de chaînes de caractères
      • 2.8 Passage d'un tableau numérique à un tableau de cellules et inversement
        • 2.8.1 Passage d'un tableau de cellules à un tableau numérique
        • 2.8.2 Passage d'un tableau numérique à un tableau de cellules
    • 3. Structures
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Création d'une structure
        • 3.2.1 Création d'une structure avec les instructions simples
        • 3.2.2 Création d'une structure avec la fonction struct
      • 3.3 Modification de la définition d'une structure
        • 3.3.1 Ajout de champs à une structure
        • 3.3.2 Suppression des champs d'une structure
      • 3.4 Manipulation d'une structure
        • 3.4.1 Accès aux données d'une structure
        • 3.4.2 Fonctions getfield et setfield
        • 3.4.3 Nom de champ dynamique
      • 3.5 Structures imbriquées
  • Les fichiers
    • 1. Généralités
    • 2. Fonctions d’entrées/sorties
      • 2.1 Ouverture et fermeture d'un fichier
        • 2.1.1 Ouverture d'un fichier
        • 2.1.2 Fermeture d'un fichier
      • 2.2 Écriture et lecture dans un fichier binaire
        • 2.2.1 Écriture dans un fichier binaire
        • 2.2.2 Lecture d'un fichier binaire
      • 2.3 Écriture et lecture dans un fichier texte
        • 2.3.1 Écriture dans un fichier texte
        • 2.3.2 Lecture d’un fichier texte
      • 2.4 Fonctions de statut des fichiers
        • 2.4.1 La fonction exist
        • 2.4.2 La fonction ferror
        • 2.4.3 La fonction feof
      • 2.5 Positionnement dans un fichier
        • 2.5.1 La fonction ftell
        • 2.5.2 La fonction frewind
        • 2.5.3 La fonction fseek
    • 3. Import et export de données sous MATLAB
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Fonctions save et load
        • 3.2.1 La fonction save
        • 3.2.2 La fonction load
    • 4. Fichiers .CSV sous MATLAB
  • Interfaces graphiques utilisateur (GUI)
    • 1. Généralités
    • 2. Les étapes de conception d’une interface
      • 2.1 L’analyse
      • 2.2 La conception
      • 2.3 La construction
    • 3. Fonctionnement d'une interface utilisateur graphique
    • 4. Les éléments de base de l'interface graphique
      • 4.1 Généralités
      • 4.2 Les objets conteneurs Root, Figure et Axes
        • 4.2.1 Objet Root
        • 4.2.2 Objets Figure
        • 4.2.3 Objets Axes
      • 4.3 Les objets enfants de l'objet Axes
        • 4.3.1 Objets Image
        • 4.3.2 Autres objets
      • 4.4 Les objets UI
        • 4.4.1 Objets UIcontrol
        • 4.4.2 Conteneurs supplémentaires
        • 4.4.3 Boîte de dialogue
        • 4.4.4 Menus
        • 4.4.5 Barres d'outils
        • 4.4.6 Tableaux de données
        • 4.4.7 Annotations
        • 4.4.8 Exemple complet
    • 5. L'outil GUIDE
      • 5.1 Présentation
      • 5.2 Exemple
      • 5.3 Création d'une GUI
      • Index

Auteur

Mohamed Fadhel SAADEn savoir plus

Docteur et professeur agrégé en informatique, Mohamed Fadhel SAAD a dispensé des cours en informatique dans plusieurs institutions universitaires. Outre l’enseignement de l’informatique et notamment la programmation, les bases de données et l’intelligence artificielle, il a participé à plusieurs projets de développement de logiciels qui ont abouti à des produits utilisés au niveau industriel. Il est également membre du laboratoire de recherche sur les machines intelligentes (REGIM). Fort de cette expérience d'enseignement et de recherche, les ouvrages qu’il écrits sont en grande partie structurés autour des questions et des difficultés rencontrées par les étudiants et les professionnels durant les enseignements, les formations et les séminaires qu'il a organisés depuis près de vingt ans.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 407 pages
  • Parution décembre 2020
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-02812-0
    • EAN : 9782409028120
    • Ref. ENI : RIMATLAB
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2020
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-02813-7
    • EAN : 9782409028137
    • Ref. ENI : LNRIMATLAB

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