Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Tableaux de cellules et structure

Tableaux multidimensionnels

1. Généralités

Jusqu’à présent, nous avons travaillé avec des tableaux unidimensionnels (vecteurs) et des tableaux bidimensionnels (matrices). Or MATLAB donne la possibilité de traiter des tableaux multidimensionnels ; ce sont simplement des tableaux ayant plus de deux indices.

Un tableau multidimensionnel est un tableau qui va lui-même contenir d’autres tableaux. Vous pourrez créer des tableaux à 3, 4, 5… dimensions, en suivant le même modèle que les matrices. La génération de ces tableaux s’effectue par indexation, c’est-à-dire en utilisant un 3e, 4e... indice de matrice.

Par exemple, un tableau à 3 dimensions est une succession, en profondeur, de matrices de même nombre de lignes et de colonnes, appelées pages.

Une dimension d’un tableau peut avoir la taille zéro, ce qui est en fait une forme de tableau vide. Par exemple, 5x0x3 est une taille valide pour un tableau multidimensionnel.

2. Opérations sur les tableaux multidimensionnels

a. Création d’un tableau

Pour créer des tableaux multidimensionnels, vous pouvez utiliser les mêmes techniques et commandes que pour les matrices. En outre, MATLAB fournit une fonction de concaténation spéciale qui est utile pour construire des tableaux multidimensionnels.

Création avec initialisation simple

Une façon de créer un tableau multidimensionnel est de construire une matrice et de l’étendre. La construction de la matrice est effectuée grâce à une affectation simple.

Tableau multidimensionnel - Exemple n° 1

Écrire un script MATLAB qui permet de créer un tableau multidimensionnel 3x3 par initialisation simple.

% multidim_1 
close all; clear all; clc; 
 
fprintf('== Création d''un tableau multidimensionnel par affectation :\n'); 
 
disp('-Première page : affectation d''un scalaire pour chaque élément') 
 
A(:,:,1) = [    3     6     9; ... 
                0     1     9; ... 
                4    ...

Tableaux de cellules

1. Généralités

Un tableau de cellules (cell array) est le type de données le plus polyvalent en MATLAB. C’est un tableau spécial dont les éléments sont des cellules (cell). Chaque élément d’un tableau de cellules (cellule) est un pointeur vers une autre structure de données. Cette structure peut contenir n’importe quel type de données MATLAB : nombre réel, nombre complexe, chaîne de caractères, vecteur, autre tableau de n’importe quelle dimension, autres cellules.

Chaque cellule a son propre contenu, donc on peut dire qu’un tableau de cellules permettra de rassembler dans un même tableau des données de différents types.

Les tableaux de cellules utilisent des accolades "{}" au lieu de parenthèses "()" pour sélectionner et afficher le contenu des cellules. Ces accolades sont utilisées soit au niveau des indices des éléments du tableau, soit dans la définition de la valeur qui est introduite dans une cellule.

Cette différence d’utilisation est due au fait que les tableaux de cellules contiennent des structures de données au lieu de données simples.

2. Création d’un tableau de cellules

Vous pouvez créer un tableau de cellules en utilisant deux méthodes :

  • soit à l’aide de l’opérateur {},

  • soit en utilisant la fonction cell.

La façon la plus simple de créer un tableau de cellules est d’affecter directement des valeurs à des cellules individuelles.

a. Allocation des tableaux de cellules à l’aide de l’instruction d’affectation

Vous pouvez créer un tableau de cellules en affectant des données à des cellules individuelles, une cellule après l’autre. MATLAB construit automatiquement le tableau au fur et à mesure. Il y a deux façons d’attribuer des données aux cellules.

Indexation des cellules

Les accolades {} permettent de créer des cellules. L’indexation des cellules consiste à placer les accolades autour des données à stocker dans une cellule, ainsi que les indices de cellule en notation d’indice ordinaire.

Tableau de cellules - Exemple n° 1

Création...

Structures

1. Introduction

Une structure (ou enregistrement, record) est un type de données MATLAB défini par l’utilisateur, composé d’un nombre fixe d’éléments qui peuvent être de types différents (chaînes, matrices, tableaux cellulaires...). Les éléments d’une structure sont appelés les champs de la structure, et peuvent être à leur tour des structures de données (tableaux, enregistrements…).

Une structure permet de regrouper dans un même type un ensemble d’informations caractéristiques d’un objet déterminé. Les structures permettent de combiner différents types de données.

Comme un tableau multidimensionnel, la structure est composée d’un ensemble d’éléments (champs). L’accès à ces derniers s’effectue par l’utilisation de ces noms.

Ce type de variable convient parfaitement aux données référencées, par exemple :

  • les dates chronologiques (année, mois, jour),

  • les fiches bibliographiques (titre du livre, auteur, date de parution, ISBN...),

  • les fiches personnelles (nom, prénom, âge, sexe, taille...).

2. Création d’une structure

a. Création d’une structure avec les instructions simples

Vous pouvez construire une structure simple en utilisant les instructions d’affectation ou de lecture. Chaque fois que des données sont assignées à un champ, ce champ est automatiquement créé. MATLAB construit donc automatiquement la structure au fur et à mesure.

Une structure est un type de variable multidimensionnelle. MATLAB n’affiche pas le contenu des champs individuels lorsque vous tapez le nom de la variable. Il affiche plutôt un résumé du type d’informations que la structure contient.

Structure - Exemple n° 1

On dispose d’une structure qui contient certaines informations sur les employés d’une entreprise :

    - MATRICULE, 
    - NOM, 
    - FONCTION, 
    - SALAIRE, 
    - COMMISSION, 
    - DEPARTEMENT. 

Écrire un script qui permet de créer :

- une variable contenant...