Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Python 3
  3. Algorithmique de base
Extrait - Python 3 Les fondamentaux du langage (4e édition)
Extraits du livre
Python 3 Les fondamentaux du langage (4e édition)
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Algorithmique de base

Délimiteurs

1. Instruction

Une instruction est un ensemble de caractères permettant au développeur de déterminer une action à mener par son algorithme. Cette action peut être l’affectation d’une valeur à une variable, l’exécution d’une fonction, la déclaration d’une classe, l’écriture d’une condition, l’entrée dans une itération ou encore bien autre chose.

2. Une ligne de code = une instruction

En Python, une ligne de code permet d’écrire une instruction. Elle commence à gauche de l’écran et se termine tout simplement par un passage à la ligne :

>>> print('Hello World!') 
'Hello World!' 

Nul besoin de spécifier en plus du passage à la ligne un quelconque point-virgule. Cependant, ce point-virgule est un élément de syntaxe qui existe en Python, il peut servir à séparer plusieurs instructions distinctes qui seraient écrites sur une même ligne :

>>> a=1;a*=5;print(a) 
5 

Cette pratique est cependant rarement utilisée, car elle réduit fortement la lisibilité. Un développeur Python préférera toujours, sauf exception, utiliser une ligne de code par instruction. Voici un contre-exemple usuel :

import pdb; pdb.set_trace() 

Il s’agit de démarrer un débogueur. La première instruction importe le module nécessaire et la seconde lance le débogueur.

Mettre deux instructions sur une seule ligne permet de n’avoir qu’une seule ligne à passer en commentaire lorsque l’on veut temporairement s’en passer et on sait par avance qu’à la fin, cette ligne aura disparu du code source livré. On peut donc se permettre une telle écriture.

3. Commentaire

Il n’y a qu’un seul...

Instructions

1. Définitions

a. Variable

Une variable est un mot qui commence par une lettre minuscule ou majuscule et qui ne contient que des lettres, des chiffres et le caractère souligné.

Par convention, les variables, attributs et fonctions ne contiennent que des lettres minuscules et éventuellement des chiffres.

S’ils sont composés de plusieurs mots, ces derniers sont séparés par des caractères soulignés :

>>> ma_variable_utile 
>>> ma_fonction_utile_42() 

Par contre, les noms de classes sont écrits en débutant leur nom par une majuscule. Si la classe contient plusieurs mots, chacun commencera par une majuscule, mais il n’y a pas d’utilisation du caractère souligné pour les séparer :

>>> MaClasseUtile42() 

Pour déclarer une variable, il suffit d’utiliser l’opérateur d’affectation et de positionner à gauche le nom de la variable (conteneur) et à droite sa valeur (contenu) :

>>> exemple = 42 

Aucun mot-clé n’est nécessaire, ni aucune déclaration préalable : nous sommes dans un langage à typage dynamique. Le même nom de variable peut être utilisé plus loin pour décrire une variable d’un type différent.

Le type de la variable n’est donc pas porté par le conteneur, mais par le contenu.

Le contenu peut parfaitement être une opération plus complexe :

>>> exemple = 4 * 10 + 2 

Il peut également utiliser une autre variable :

>>> exemple2 = exemple * 1.0 

Il ne faut retenir que deux choses. La première est qu’en Python, tout est objet. Ici, exemple1 est un objet de type entier et exemple2 est un objet de type flottant :

>>> type(exemple1) 
<class 'int'> 
>>> type(exemple2) 
<class...