Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Python 3
  3. Pourquoi choisir Python
Extrait - Python 3 Les fondamentaux du langage (4e édition)
Extraits du livre
Python 3 Les fondamentaux du langage (4e édition)
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Pourquoi choisir Python

Qualités du langage

1. Ticket d’entrée

L’expérience d’apprentissage de Python diffère beaucoup selon le parcours de chacun. Quel que soit le langage informatique pratiqué, il est nécessaire de faire preuve de logique et d’être capable de maîtriser certains concepts algorithmiques ; pour les plus jeunes, il existe des sites permettant d’apprendre en s’amusant, comme http://concours.castor-informatique.fr/. Et il est également vivement conseillé de prendre en main et de jouer avec Scratch.

Choisir Python comme premier langage est le meilleur choix que vous puissiez faire : très proche du langage naturel et des concepts algorithmiques classiques, il vous permettra de faire beaucoup de choses très naturellement et d’avoir une courbe d’apprentissage très relevée.

Cette expérience d’apprentissage diffère aussi selon les langages pratiqués par le passé. En effet, chaque langage apporte avec lui sa pensée et son implémentation de techniques algorithmiques, ce qui formate aussi la pensée de celui qui le pratique.

Apprendre Python lorsque l’on vient d’un autre langage est assez aisé dès lors que l’on dispose des informations essentielles, ces quelques clés fondamentales qui vous seront livrées dans cet ouvrage.

Voici quelques principes énoncés par Guido van Rossum :

  • simple et intuitif,

  • open source, tout le monde pouvant contribuer,

  • compréhensible, aussi simple à comprendre que de lire l’anglais,

  • approprié pour les tâches quotidiennes,

  • permettant des temps de développement courts....

Diffusion

1. Entreprises

Python n’est pas un langage gadget.

À ce jour, il n’est certes pas aussi diffusé qu’il le devrait dans l’esprit des décideurs et des managers, puisqu’il n’est pas au cœur du business de la plupart des SSII qui font aujourd’hui l’essentiel du marché et qui misent sur les technologies portées par de grands noms.

Cependant, Python est présent partout, à commencer par Google qui l’utilise de plus en plus et pour des projets phares. Il est également présent chez YouTube ou DropBox.

Ces deux exemples illustrent parfaitement le fait que Python peut répondre à des problématiques de haute disponibilité, de rapidité, d’efficacité. Les retours d’expériences de ces acteurs phares d’Internet montrent clairement que le choix de Python est largement justifié et apporte réellement. Aujourd’hui, il commence à s’imposer comme une référence dans certains domaines.

Python est largement utilisé dans l’ensemble de ses domaines d’excellence cités plus haut, en particulier pour du développement web, par la diversité des solutions qu’il apporte et par sa simplicité de mise en œuvre. Il commence d’ailleurs à être utilisé par des agences web dont le cœur de métier n’est pas le développement.

On retrouve également beaucoup de développement d’applications client/serveur, de scripts système pour la maintenance ou l’extraction de données, ainsi que des applications spécifiques. Par exemple...

Références

1. Poids lourds de l’industrie informatique

a. Google

Google est connu en premier lieu pour le moteur de recherche, créé par Larry Page et Sergey Brin, cœur de la stratégie de la société éponyme qu’ils ont fondée et développée avec succès. Ils ont ensuite utilisé la situation quasi monopolistique de ce moteur pour lui agréger des fonctionnalités en s’appuyant sur un modèle de développement basé sur l’offre de services gratuits financés par la publicité et un support payant pour les entreprises. Google est devenu l’une des premières capitalisations boursières du monde.

Ces services gratuits sont par exemple Gmail, l’agrégation d’actualités, YouTube, les réseaux sociaux ainsi que des outils partagés (traitement de texte, tableurs, présentations ou encore agendas). Ces derniers permettent de travailler ensemble sur un même support. Le modèle économique de Google consiste à proposer des services avancés aux entreprises, lesquels sont très largement mis en avant par la mise au point d’API permettant d’utiliser facilement les outils Google, ainsi que par la publicité, le principal revenu.

L’entreprise s’est clairement positionnée d’une part sur une stratégie de qualité logicielle qui est mise en avant par sa communication et d’autre part sur l’innovation. Le tout fait que lorsque Google annonce un nouveau produit, une forte attente est constatée et le produit est très souvent rapidement adopté par une large...

Retours d’expérience

1. Internet des objets

Pythoniste : Thierry Gayet

Poste : directeur technique

Entreprise : AMA SA (Rennes)

Domaines d’activité : médical, industrie et sécurité

Services fournis par l’entreprise : mobile, Internet des objets, objets connectés, lunettes connectées

Langages utilisés dans l’entreprise : Java, C, C++, Python, bash

Utilisation de Python :

  • Prototypage/preuve de concept.

  • Logiciel Xpert Eye pour les lunettes connectées.

  • Suite de tests applicatifs automatisés.

  • Maintenance système (backups).

  • Tests unitaires.

  • Outils de monitoring.

  • Diagnostic réseau.

Témoignage :

En tant que développeur Python sous GNU/Linux depuis des années, j’ai poussé à son utilisation au sein de l’entreprise AMA SA en raison de sa rapidité de prototypage pour la réalisation de preuves de concept.

De par sa syntaxe, il est assez facile à lire et peut être assimilé rapidement par un développeur junior ayant des notions en développement objet. Par opposition au langage Perl, qui nécessite parfois un peu de recul pour comprendre le but d’un algorithme, le langage Python se lit vraiment très naturellement.

J’aime Python car il y a pléthore de modules utilisables disponibles sur PyPi et que l’accessibilité à leur code source facilite leur compréhension et leur utilisation.

Toute la partie système de la solution Xpert Eye d’AMA a été développée dans ce langage, ce qui a permis un développement rapide tout autant que sa mise au point...