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  2. RPG et CL - Maîtrisez la programmation sur AS/400

RPG et CL Maîtrisez la programmation sur AS/400

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Informations

Livraison possible dès le 11 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-7460-0534-8
  • EAN : 9782746053458
  • Ref. ENI : EPPROAS

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-7460-0543-0
  • EAN : 9782746054370
  • Ref. ENI : LNEPPROAS
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  • Niveau Expert
  • Nombre de pages 330 pages
  • Parution janvier 2010
  • Niveau Expert
  • Parution février 2010
L’objectif de ce livre sur la programmation sur AS/400 (que l’on devrait aujourd’hui appeler system i) est d’apporter au lecteur une connaissance générale sur la façon dont fonctionne ce serveur d’applications et ensuite de donner les bases nécessaires et suffisantes pour écrire des programmes dédiés à l’AS/400 (ou system i).
Le coeur de cette programmation est bien sûr le RPG (Report Programming Generator), le langage de programmation natif et spécifique de l’AS/400 mais l’auteur décrit aussi le langage de contrôle (CL) et apprend au lecteur à créer un fichier, à transférer des données via FTP, etc.
Le fil conducteur du livre est la conception du fichier du personnel d’une entreprise et de tout ce qui est ensuite nécessaire à sa gestion : créer, modifier une fiche avec les contrôles indispensables, imprimer la fiche, ou l’ensemble des fiches, sur une imprimante déterminée, etc. Ce projet concret permet de décrire quasiment tous les aspects de la programmation sur un AS/400.
Les sources des programmes AS/400 développés sont en téléchargement sur cette page mais sont également présentés et commentés dans le livre pour que les lecteurs qui ne disposent pas d’un AS/400 puissent néanmoins les exploiter.

Les chapitres du livre :
Introduction - L’AS/400 - Le PDM et les éditeurs - Les fichiers - La base de données DB2/400 - Opérations sur les fichiers - SAVF et aide - Le langage CL et les commandes - Le langage RPG et le BATCH - Le RPG en interactif - Les menus AS/400 - Autres langages - Trucs, astuces et anecdotes - Lexique - Les sources

Téléchargements

Introduction
  1. Introduction
  2. Premiers pas sur AS/400
    1. 1. La mire d’accueil
    2. 2. Le menu main, menu principal AS/400
    3. 3. Les buts à atteindre
    4. 4. Le résultat final
L'AS/400
  1. Les principes de base
    1. 1. Le microcode
    2. 2. Les objets
    3. 3. La mémoire
    4. 4. EBCDIC
  2. L'ergonomie
    1. 1. Les touches de fonction
    2. 2. Les écrans d’information ou de saisie
    3. 3. Le sous-fichier
    4. 4. Les spoules
    5. 5. Les commandes
    6. 6. Le JOB
  3. Les bibliothèques
    1. 1. Bibliothèques système
    2. 2. Bibliothèques particulières
    3. 3. Bibliothèques liées à un JOB
    4. 4. Créer une bibliothèque
  4. Les sous-systèmes
  5. La compilation
    1. 1. La compilation des fichiers
    2. 2. La compilation des programmes
    3. 3. Les règles d’or de la compilation
  6. Le débogage
    1. 1. Le CL
    2. 2. Le RPG
  7. Les utilisateurs
    1. 1. QSECOFR
    2. 2. Et les autres
  8. Les utilisateurs au travail
    1. 1. La *LIBL
    2. 2. La JOBD
    3. 3. La JOBQ et la DTAQ
    4. 4. La OUTQ et les spoules
    5. 5. La QTEMP
    6. 6. La LDA
    7. 7. La MSGQ
    8. 8. L’IPL
  9. Exercices
Le PDM et les éditeurs
  1. Introduction
  2. Le SEU
  3. Le SDA
  4. Le RLU
  5. Exercices
Les fichiers
  1. Introduction
  2. Création d'un fichier source
    1. 1. Les sources
  3. Accès au fichier
  4. L'exercice du jour
La base de données DB2/400
  1. Introduction
  2. Les fichiers physiques et logiques (PF/LF)
    1. 1. Les DTAARA
    2. 2. Les fichiers physiques (PF)
      1. a. Un peu de technique
      2. b. Les limites
      3. c. L’organisation
      4. d. Le pourquoi du comment
    3. 3. Les fichiers logiques (LF)
    4. 4. Création d’un fichier et de ses logiques
      1. a. Le fichier physique
      2. b. Saisie du source DDS
      3. c. La compilation du fichier
      4. d. Les autres fichiers et logiques
      5. e. Les logiques
      6. f. Les fichiers DS
      7. g. Les petits pièges
  3. Rappels et conseils
Opérations sur les fichiers
  1. Introduction
  2. Les modifications et visualisations manuelles
    1. 1. Le DFU
    2. 2. Le QRY
    3. 3. Le SQL
    4. 4. Le DSPPFM
    5. 5. Le RGZPFM
    6. 6. Les membres de fichiers physiques
    7. 7. La journalisation des fichiers physiques
    8. 8. Les fichiers système
  3. Exercice
SAVF et aide
  1. Introduction
  2. Pourquoi un SAVF
    1. 1. Création du fichier de sauvegarde
    2. 2. Transmission
    3. 3. Restauration
  3. L'aide
    1. 1. Le source
    2. 2. La compilation et l’utilisation
  4. Exercice
Le langage CL et les commandes
  1. Introduction
  2. De l'utile à l'indispensable
  3. Le CL de l'ingénieur système
    1. 1. Envoyer un message
    2. 2. Arrêt total du système
    3. 3. Créer une OUTQ
    4. 4. Gérer les devices
    5. 5. La phase ultime
  4. Le CL du programmeur
  5. Les CL utilisés dans les programmes
    1. 1. Le fichier de travail
    2. 2. Le CL des messages
  6. Le CL et les transmissions
    1. 1. Récupérer un fichier sur un serveur FTP
    2. 2. Envoyer un mail
  7. Le CL et l'édition
    1. 1. Routage vers une imprimante
    2. 2. Le lien DDM
    3. 3. OPNQRYF
  8. Exercice
Le langage RPG et le BATCH
  1. Les principes
    1. 1. DS d’information du programme
    2. 2. DS d’information d’un fichier
    3. 3. DS d’information d’un écran
    4. 4. DS d’information d’un fichier spoule
    5. 5. La DS de passage des paramètres
  2. Le fichier des messages
  3. Le compteur
  4. Les explications
    1. 1. Le HEADER
    2. 2. Les cartes F
    3. 3. Les cartes D
    4. 4. Les cartes C
    5. 5. Les différentes parties du programme
    6. 6. La compilation
  5. Programme d'édition
    1. 1. Le PRTF
    2. 2. Le BATCH d’édition
  6. Un petit BATCH
  7. Remarques sur les fichiers spoule
  8. Exercice
Le RPG en interactif
  1. Introduction
  2. Écrans et programmes
    1. 1. Les zones fixes
    2. 2. Les variables non saisissables
    3. 3. Les variables saisissables
    4. 4. La création de l’écran PGMF02FM
    5. 5. Le programme PGMF02
      1. a. Déclarations initiales
      2. b. L’initialisation
      3. c. Traitement écran
      4. d. Contrôle et validation
    6. 6. L’écran PGMF01FM
      1. a. Le sous-fichier
      2. b. Les limites et les méthodes
      3. c. Le format de contrôle
      4. d. Le format de sous-fichier
      5. e. Le reste qui n’est pas inutile
      6. f. Résumé
    7. 7. Le programme PGMF01
      1. a. Initialisation générale
      2. b. Initialisation du sous-fichier
      3. c. Le traitement écran
      4. d. Traitement des options
      5. e. Chargement de la page
      6. f. Résumé
    8. 8. L’invite PGMI01
    9. 9. Les autres programmes
    10. 10. L’heure de vérité
  3. Exercice
Les menus AS/400
  1. Introduction
  2. Le menu du programmeur
  3. Le menu utilisateur et le menu système
  4. Exercice
Autres langages
  1. Introduction
  2. Les AGL
    1. 1. ADELIA
Trucs, astuces et anecdotes
  1. Les commentaires programmes
  2. Les outils IBM
  3. La clé en double
  4. Le fichier plein qui est vide
  5. Un exemple à ne pas suivre
  6. Supprimer des fichiers inutiles
  7. Le spoule transformé
  8. Le JOB qui ne s'arrête jamais
  9. La boucle infinie
  10. Le SQL à risques
  11. La haute disponibilité
  12. La clé en double (bis)
Lexique
  1. Rappel général
  2. Les commandes
    1. 1. Commandes de base
    2. 2. Informations générales
    3. 3. Tâches et activités du système
    4. 4. Les objets en général
    5. 5. Gestion de base de données, fichiers, données
    6. 6. Journalisation
    7. 7. IFS (Système de fichiers intégré)
    8. 8. Objets divers...
    9. 9. Impressions et imprimantes
    10. 10. Sauvegardes et supports
    11. 11. Sécurité et objets
    12. 12. Développement CL, RPG, ILE...
    13. 13. Débogage
    14. 14. TCP/IP
  3. Principales instructions RPG
    1. 1. Lecture et écriture des fichiers
    2. 2. Boucles et instructions conditionnelles
    3. 3. Les variables et les indicateurs
    4. 4. Mots-clés généraux
Les sources
  1. Des objets de ce livre
  2. Les fichiers
    1. 1. Le fichier des fonctions
    2. 2. Et son logique
    3. 3. Le fichier OUTQ
    4. 4. Et son logique
    5. 5. Le fichier compteur
    6. 6. Et son logique
    7. 7. Le fichier du personnel
    8. 8. Et ses logiques
    9. 9. Le fichier DS externe
  3. Les CL
    1. 1. Lecture DTAARA
    2. 2. Copie des fichiers d’une bibliothèque
    3. 3. Envoi de mail avec pièce jointe
    4. 4. Envoi d’un message
    5. 5. Le CL de tous les dangers
    6. 6. Le CL de routage de l’édition
    7. 7. Le CL du programmeur
    8. 8. Traitement des messages programme
    9. 9. Lancement de l’édition
    10. 10. Le plus simple des CL
  4. Les commandes
    1. 1. Commande d’édition
    2. 2. Commande du menu utilisateur
  5. L'aide
    1. 1. Panneau d’aide PGMF01
    2. 2. Panneau PGMF02
  6. Le Batch
    1. 1. Lecture d’une DTAARA
    2. 2. Le compteur
    3. 3. Le fichier spoule PGMF20PR
    4. 4. Le programme PGMF20
  7. L'interactif
    1. 1. Le fichier écran PGMF01FM
    2. 2. Le programme PGMF01
    3. 3. Le fichier écran PGMF02FM
    4. 4. Le programme PGMF02
    5. 5. Le fichier écran PGMF10FM
    6. 6. Le programme PGMF10
    7. 7. Ecran PGMF11FM
    8. 8. Programme PGMF11
    9. 9. L’écran PGMF30FM
    10. 10. Le programme PGMF30
    11. 11. L’écran PGMI01FM
    12. 12. le programme PGMI01
  8. Les menus
    1. 1. Le menu utilisateur
    2. 2. Les commandes associées
    3. 3. Le menu développeur
    4. 4. Les commandes associées
    5. 5. Le menu système
    6. 6. Les commandes associées
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Version papier

bien

Anonyme
Auteur : Claude CANTIE

Claude CANTIE

Claude Cantié est Analyste Programmeur depuis de nombreuses années. Son expérience sur AS/400 est variée et il maîtrise réellement tous les arcanes de ce type de programmation, un peu atypique sur le marché actuel. Cette expérience rend ce livre très efficace pour tous les lecteurs qui ont besoin aujourd'hui de cette maîtrise.
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