Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. RPG et CL
  3. Autres langages
Extrait - RPG et CL Maîtrisez la programmation sur AS/400
Extraits du livre
RPG et CL Maîtrisez la programmation sur AS/400
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Autres langages

Introduction

Si le RPG est quasiment indispensable pour comprendre pleinement comment fonctionne un programme, on peut lui reprocher une certaine aridité et même une absence de facilité lors de la saisie. On peut programmer également en COBOL, c’est une question de choix et surtout d’habitude. Pour pallier ces défauts, il existe de nombreuses alternatives qui simplifient la programmation, le nom générique est AGL. Le but de cet ouvrage n’est pas de les étudier, mais simplement de savoir qu’ils existent, mais qu’au final il est quand même nécessaire, voire indispensable de connaître le RPG et le CL.

Les AGL

La liste suivante est non exhaustive :

WINDEV, DOTNET, GEODE, ADELIA, GALAXIA, SYNON.

Étant donné que c’est celui que je connais le mieux, je vais vous faire un bref exposé sur ADELIA.

1. ADELIA

À l’origine, le langage ADELIA400 a été élaboré à partir de la méthode Merise, de façon à reproduire informatiquement ce que propose la méthode Merise de façon écrite. Pour résumer la méthode en question, le but est d’organiser de la façon la plus rationnelle possible, et avec un minimum de redondances, une base de données. S’ensuivent les écrans de saisie, les états et toutes les tables nécessaires. La méthode se base sur des relations entre les entités logiques (les fichiers), les tables (autres fichiers). Si l’on prend notre embryon de base du personnel, nous avons une table des fonctions, chaque fonction est unique et chaque employé ne peut avoir qu’une seule fonction. La relation employé fonction est (1,1) alors que la relation fonction employé est (1,n). ADELIA permet de faire tout ce travail préalable de façon informatisée et à la fin de générer les fichiers nécessaires.

Cette façon de faire ne peut avoir lieu que lors de la création d’un logiciel au complet, partir d’une base existante et essayer de la "Meriser" relève plutôt de l’utopie. Par contre, le gain de temps et d’efficacité...