Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. AutoCAD 2022
  3. Les images tramées
Extrait - AutoCAD 2022 Des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels
Extraits du livre
AutoCAD 2022 Des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les images tramées

Introduction

AutoCAD permet, comme beaucoup d’autres applications de CAO/DAO, la conception de dessins vectoriels. Vous manipulez des lignes, arcs, cercles... qui sont des objets vectoriels. Le dessin vectoriel permet d’agir sur les objets eux-mêmes, et de modifier leurs caractéristiques (longueur, orientation, rayon...). Contrairement au dessin vectoriel, le dessin bitmap est une image dont chaque point peut être composé d’une couleur. L’image (photo numérisée ou image virtuelle) est définie par un nombre de points (ou pixels) largeur x hauteur appelée résolution. Plus ce nombre est important, meilleure est la qualité de l’image. L’autre élément déterminant est le nombre de couleurs affichées. Notez qu’une image à haute résolution avec un nombre de couleurs important (16 millions par exemple) favorise un fichier de grande taille (plusieurs mégaoctets). 

AutoCAD permet l’affichage d’une image tramée dans un dessin. Ceci est très intéressant et permet, par exemple, d’agrémenter un dessin vectoriel AutoCAD. L’image peut être une photo numérisée ou une image virtuelle, conçue par AutoCAD, ou une application spécialisée en image de synthèse comme 3DS Max par exemple.

Il est fréquent aujourd’hui de mêler...

Attacher une image

 Dans la palette d’outils Références, cliquez sur le bouton-liste et choisissez Attacher une image.

images/22RIi121.png

Une boîte de dialogue vous invite à choisir un fichier image qui sera inséré dans le dessin courant.

 Confirmez par Ouvrir après sélection du fichier image.

AutoCAD demande alors un point d’insertion, un facteur échelle et une orientation (à spécifier dans la boîte de dialogue ou dans la ligne de commande lors de l’insertion). Les images attachées sont mises à jour à chaque ouverture du fichier auquel elles sont rattachées.

images/RI1901.png

Le bouton Afficher détails/Masquer détails permet d’accéder aux informations et caractéristiques de l’image telles que la résolution et la taille de l’image, ainsi que son emplacement et son chemin de recherche.

Détacher une image

 Dans la palette Références externes, sélectionnez la ou les images, effectuez un clic droit, puis choisissez Détacher dans le menu contextuel.

La touche [Ctrl] permet la sélection multiple des images attachées. Une image détachée n’est plus affichée dans le dessin courant. À la prochaine ouverture du dessin courant, l’image sera ignorée.

Décharger une image

 Dans la palette Références externes, sélectionnez la ou les images, effectuez un clic droit puis choisissez Décharger dans le menu contextuel.

La touche [Ctrl] permet la sélection multiple des images attachées. Vous déchargez temporairement une image, et ne la visualisez plus. Cette manipulation est très pratique car elle permet de libérer efficacement le dessin courant de l’image entière.

Recharger une image

 Dans la palette Références externes, sélectionnez la ou les images, effectuez un clic droit puis choisissez Recharger dans le menu contextuel.

La touche [Ctrl] permet la sélection multiple des images attachées. Vous rechargez les images préalablement déchargées. Ainsi, vous récupérez leur dernière version.

En effet, l’affichage respecte les dernières modifications (effectuées par un collaborateur, par exemple). Cette option représente un intérêt majeur dans une installation en réseau.

Délimiter une image

 Déroulez le groupe de fonctions Référence, et cliquez sur l’icône Délimiter.

Ce choix permet de limiter l’affichage d’une image attachée. Cette limite ou délimitation est possible avec une zone rectangulaire ou polygonale. L’affichage est permis à l’intérieur de la délimitation. AutoCAD vous demande de sélectionner la ou les images à délimiter. Après la sélection, la ligne d’options suivante apparaît :

images/13RI1123.png

Nouveau contour : c’est l’option par défaut. Appuyez sur [Entrée]. AutoCAD permet de préciser la zone de délimitation selon deux méthodes :

  • Polygonal : définit un contour quelconque à l’aide de points successifs.

  • Rectangulaire : définit un contour rectangulaire à l’aide de deux points.

ACtif : permet d’activer la délimitation, lorsque celle-ci a été désactivée.

INactif : désactive la délimitation et réaffiche l’intégralité de l’image. Cette notion est provisoire (bascule ACtif/INactif).

Supprimer : efface définitivement une délimitation et permet l’affichage entier de l’image.

Vous pouvez aussi agir sur le contour de délimitation, en sélectionnant l’image et en accédant...

Éditer le chemin d’une image

 Dans la palette Références externes, sélectionnez l’image pour laquelle vous souhaitez éditer le chemin.

 Dans la palette Références externes, accédez à la rubrique Détails. Au regard du libellé Chemin enregistré, cliquez sur le bouton images/i1005.png situé à l’extrême droite.

AutoCAD affiche une boîte de dialogue vous permettant de rechercher le nouveau chemin.

 Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir. L’image s’affiche à nouveau.

Ajuster l’image

 Sélectionnez l’image.

 Dans le groupe de fonctions Ajuster (onglet contextuel Image), accédez aux réglages de luminosité Contraste et Estompe pour ajuster l’image.

images/22RIi123.png

Au regard des libellés Luminosité, Contraste et Estompe, vous pouvez saisir une valeur ou encore agir sur chaque règle pour un réglage manuel.

Gérer la transparence de l’image

Cette option agit sur la transparence ou l’opacité du fond de l’image sélectionnée.

 Sélectionnez l’image.

 Dans le groupe de fonctions Options (onglet Image), cliquez sur l’icône Transparence de l’arrière-plan pour activer la transparence.

L’activation de la transparence reconnaît les pixels transparents de l’image et permet l’affichage du graphisme en transparence.

Plusieurs formats de fichier image acceptent des images comportant des pixels transparents. La transparence est disponible pour les images double ton et non double ton (RVB Alpha ou échelle de gris). Par défaut, les images sont liées avec la transparence désactivée.

Vous pouvez aussi afficher ou masquer l’image, à l’aide de l’icône Afficher l’image dans le groupe de fonctions Options.

images/22RIi124.png

Modifier l’ordre d’affichage et de tracé

Cette option permet d’agir sur l’ordre d’apparition des images ou des autres objets superposés, pour l’affichage et le tracé.

Affichage au premier plan

 Sélectionnez la ou les images à placer au premier plan. Effectuez un clic droit, choisissez Ordre de tracé puis Placer au premier plan.

Affichage au dernier plan

 Sélectionnez la ou les images à placer au dernier plan. Effectuez un clic droit, choisissez Ordre de tracé puis Placer en arrière-plan.

Affichage au-dessus

 Sélectionnez une ou plusieurs images, choisissez Ordre de tracé puis Au-dessus de l’objet. Permet de passer la ou les images sélectionnées devant une image (ou un autre objet) de référence sélectionnée.

Affichage au-dessous

 Sélectionnez une ou plusieurs images, choisissez Ordre de tracé puis Au-dessous de l’objet. Permet de passer la ou les images sélectionnées derrière une image (ou un autre objet) de référence sélectionnée.

Ces fonctions sont également accessibles depuis le groupe de fonctions Modification.

images/22RIi125.png

Les outils Placer le texte au premier plan, Placer les cotes au premier plan et Placer les lignes de repère au premier plan placent respectivement au premier plan les objets textes, cotes...