Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. CISCO
  3. Introduction
Extrait - CISCO Commutation, routage et Wi-Fi - Préparation au 2e module de la certification CCNA 200-301
Extraits du livre
CISCO Commutation, routage et Wi-Fi - Préparation au 2e module de la certification CCNA 200-301
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

Descriptif

Ce livre a pour objectif de préparer au 2e module "Notions de base sur la commutation, le routage et sans fil v7.0 (SRWE)" de la certification CCNA 200-301.

Pour vous aider à préparer efficacement cette certification, ce livre couvre les objectifs officiels dont la liste est donnée en annexe. Il se divise en chapitres comportant chacun l’organisation ci-après :

  • Une définition des objectifs à atteindre : permet d’exposer précisément les compétences données par le chapitre une fois celui-ci validé.

  • Une partie théorique : permet de définir les termes et concepts abordés et de schématiser sous forme d’un fil conducteur les différents points à assimiler.

  • Une partie validation des acquis proposée sous forme de questions/réponses. Ces questions mettent en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés. La partie réponses reprend les questions posées avec des réponses rédigées pour chacune d’elles.

  • Les travaux pratiques : ils permettent d’illustrer précisément certaines parties du cours et vous donnent aussi les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l’examen...

Objectifs de l’ouvrage

Ce livre sur la préparation à la certification CCNA couvre le deuxième module de la formation officielle proposée par les centres de formation Cisco (NetAcad : www.netacad.com). Celle-ci en comporte trois : Introduction To Networks (ITN), Switching Routing and Wireless Essentials (SRWE) et Enterprise Networking, Security and Automation (ENSA).

Pour obtenir la certification, il faut réussir l’examen CCNA 200-301.

Les deux objectifs de cet ouvrage sont :

  • permettre au lecteur autodidacte d’acquérir les compétences nécessaires vues dans le module "Notions de base de la commutation, du routage et du sans fil" de la formation officielle NetAcad ;

  • proposer une approche plus pratique que celle du module 2 du cursus CCNA afin d’offrir un support complémentaire aux apprenants suivant la formation officielle dispensée dans les centres de formation NetAcad.

La structure du livre se veut la plus proche possible du module officiel afin de couvrir le programme officiel tant théorique que pratique.

En complément d’autres lectures ou formations portant sur le premier module du cursus CCNA, comme le livre "Cisco - Notions de base sur les réseaux" publié aux Éditions ENI dans la collection Certifications.

Présentation des certifications Cisco

Depuis le 24 février 2020, les certifications Cisco sont découpées en quatre niveaux de certifications qui représentent chacun un degré d’expertise. Ces quatre niveaux sont Associate, Specialist, Professional et Expert.

Pyramide de certifications CISCO

Pyramide de certifications

Il est maintenant possible de passer un examen de niveau Specialist, Professional ou Expert sans avoir obtenu les certifications de niveau inférieur.

L’utilisation d’un tronc commun au niveau Associate permet de simplifier le parcours de l’apprenant et facilite la compréhension des employeurs. Le contenu est allégé et passe de quatre à trois modules.

Il existe des exceptions comme la certification CyberOps Associate qui reste isolée. La certification CyberOps Associate est un programme de certification et de formation axé sur les équipes des centres d’opérations de sécurité qui surveillent les systèmes de sécurité et protègent les organisations en détectant et en répondant aux menaces de cybersécurité.

Parcours de certification CISCO

Parcours de certification

Les certifications sont regroupées par branches technologiques, appelées Track, dont le but est de fournir un arbre de compétences progressif au sein d’un domaine de spécialisation particulier.

Les domaines sont :

  • Enterprise...

La certification CCNA

Il ne faut pas se laisser prendre par surprise : bien qu’il ne s’agisse « que » de la certification de base, l’examen requiert d’en maîtriser les différentes composantes pour le réussir. Certains professionnels disposant d’une expérience indéniable ne l’ont pas réussi au premier passage.

Cisco ne cesse de renforcer son programme de certifications en incluant de plus en plus des exercices de type « labs » ou « scénarios ». L’objectif est d’essayer de rendre la certification la plus professionnelle possible en forçant les candidats à acquérir de réelles compétences métier plutôt que de se préparer à un vulgaire examen où réciter sa leçon suffit !

Car, au-delà de la certification elle-même, c’est bien de compétences qu’il s’agit.

Aussi, lorsque, fréquemment, la question est posée de savoir si s’investir dans un cursus de certifications en vaut la peine et si elles sont vraiment utiles dans le monde professionnel, la meilleure réponse est la suivante.

Les certifications en général ne sont qu’un chemin balisé afin d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans un domaine donné et permettent...

Comment obtenir la certification CCNA

Le seul moyen d’acquérir la certification CCNA est de passer avec succès l’examen CCNA 200-301.

Le taux de réussite est situé entre 80 et 85 %.

La durée de l’examen augmente de 30 minutes et passe donc à 120 minutes.

L’examen n’est disponible qu’en anglais ou en japonais. 30 minutes supplémentaires sont accordées pour le passage de l’examen dans un pays non anglophone, ce qui porte sa durée totale à 150 minutes pour un nombre de questions avoisinant les 100.

Les questions peuvent être des choix multiples avec réponses uniques ou multiples, des glisser-déposer, des simulations, des simlets et des testlets.

La durée de validité du titre reste à 3 ans.

1. Directives générales du CCNA 200-301

Les sujets suivants sont susceptibles d’être inclus dans l’examen. Cependant, d’autres sujets connexes peuvent également apparaître sur toute livraison spécifique de l’examen. Afin de s’adapter au contenu de l’examen, les directives ci-dessous peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par Cisco.

Les bases du réseau (20 %)

  • Expliquer le rôle et la fonction des composants réseau :

  • Les routeurs

  • Les commutateurs (switches) L2 et L3

  • Les pare-feu NG (next-generation firewalls) et IPS

  • Les points d’accès (access points)

  • Les contrôleurs (Cisco DNA Center et WLC)

  • Les périphériques finaux (endpoints)

  • Les serveurs

  • Décrire les caractéristiques des architectures et topologies réseau

  • 2 tiers

  • 3 tiers

  • Spine-leaf

  • WAN

  • Small office/home office (SOHO)

  • Sur site (On-premises) et cloud

  • Comparer les interfaces physiques et les types de câble

  • La fibre mono-mode (Single-mode), fibre multimode et cuivre

  • Les connexions Ethernet en média partagé (shared media) et point à point (point-to-point)

  • Les concepts PoE (Power over Ethernet)

  • Identifier les problèmes d’interface et de câbles (collisions, erreurs, duplex et/ou speed erroné)

  • Comparer TCP à UDP

  • Configurer et vérifier l’adressage et le sous-réseautage (subnetting) IPv4

  • Décrire la nécessité d’un adressage IPv4 privé

  • Configurer et vérifier l’adressage...

Les outils importants

Afin de profiter au mieux de cet ouvrage, deux outils logiciels sont nécessaires.

Packet Tracer, le simulateur académique de Cisco, permet d’effectuer les scénarios pratiques de cet ouvrage. Packet Tracer simule la majorité des fonctionnalités requises pour le passage du CCNA et propose un mode simulation qui permet de suivre pas à pas les interactions entre les équipements qui composent le scénario. Étant donné le succès de Packet Tracer, Cisco a décidé de le mettre a disposition gratuitement. Il faut pour obtenir Packet Tracer s’enregistrer au cours "Introduction to Packet Tracer". L’authentification au démarrage de l’application permet d’effectuer plus de 5 sauvegardes.

Wireshark, le célèbre logiciel de capture de paquets, est indispensable. Ce logiciel permet de capturer les paquets d’une interface réseau afin de les représenter sous différentes formes. Les représentations Wireshark sont souvent présentées dans cet ouvrage afin de montrer la composition des différents paquets, à différents niveaux. Wireshark dispose aussi d’un site Internet qui propose une bibliothèque de captures, très utiles si l’environnement dont on dispose ne permet pas de générer le trafic que l’on souhaite...