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Extrait - Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition)
Extraits du livre
Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Traiter les résultats de la collecte d’information

Introduction

Le traitement des informations collectées sur la base du plan de veille constitue une des étapes les plus importantes de la veille. En effet, c’est à ce stade que les informations de veille vont être validées, évaluées, recoupées, mise en relation et en perspective de manière à en faciliter la valorisation.

Suivant les besoins et le type de veille, les traitements opérés peuvent être très différents, allant de la simple validation à la caractérisation détaillée des informations collectées.

L’objectif de ce chapitre est de présenter l’ensemble des actions possibles de traitement des informations collectées.

Vue d’ensemble du traitement

Processus de traitement

Vision d’ensemble

Le traitement des informations collectées repose sur un processus en plusieurs étapes illustré par la figure suivante.

Processus de traitement des résultats de la collecte d’information

Processus de traitement des résultats de la collecte d’information

Le traitement des résultats de la collecte regroupe deux grandes familles d’actions :

  • la qualification des informations ;

  • leur enrichissement et/ou leur synthèse.

À ces actions viennent s’ajouter des actions moins systématiques et plus ponctuelles qui ne sont pas à proprement parler des actions de traitement de l’information mais des actions plus globales et très importantes dont la vocation est d’améliorer les phases amont de ciblage et de collecte du cycle de veille.

Qualification des informations

La qualification des informations consiste généralement à consulter une à une les informations collectées et à :

  • les trier pour décider si elles sont conservées ou non ;

  • les classer dans des catégories en lien direct avec les axes du plan de veille ;

  • les évaluer en termes d’objectivité, d’exactitude, de profondeur et de fraîcheur ;

  • les caractériser en leur affectant diverses métadonnées.

Enrichissement et/ou synthèse

Les informations qualifiées peuvent...

Qualifier les informations collectées

La qualification des informations collectées est une étape essentielle dans le processus informationnel de veille.

Sa vocation est d’éviter autant que possible que des informations non ou peu fiables soient utilisées dans le cadre d’une analyse. En effet, une information non fiable peut entraîner un mauvais diagnostic de la situation, qui peut amener à une prise de décision erronée et donc la mise en œuvre d’une action à risque non contrôlé.

En pratique, la qualification des informations collectées repose sur quatre actions principales :

  • Trier les informations collectées.

  • Classer les informations retenues.

  • Évaluer les informations classées.

  • Caractériser les informations évaluées.

Les sections suivantes détaillent ces différentes actions. Réaliser ces actions dans leur intégralité et de manière systématique pour toutes les informations collectées peut s’avérer fastidieux autant que chronophage.

Il est donc indispensable d’adapter l’effort consenti à leur réalisation par rapport à l’importance intrinsèque de l’information pour la veille et les besoins métiers qu’elle adresse.

Lors du sourcing, une étape importante consiste à qualifier les sources d’information identifiées. On peut donc légitimement se poser la question de l’utilité de qualifier une information si sa source a été qualifiée en amont. Dans les faits, il est très important de ne pas négliger la qualification systématique des informations collectées. Tout d’abord, les sources d’informations ne sont pas figées. Elles évoluent, modifient leur ligne éditoriale, recrutent de nouveaux auteurs, etc. Par ailleurs, même des sources réputées fiables peuvent parfois diffuser des informations inexactes ou partielles. Enfin, la qualification d’une source d’information n’est pas une science exacte et peut être sujet à différents biais.

Trier

La première action à réaliser pour qualifier les informations collectées consiste à les consulter et déterminer...

Enrichir et/ou synthétiser

En plus de la qualification de l’information, le traitement peut apporter une réelle valeur ajoutée à l’information en l’enrichissant de commentaires permettant sa mise en perspective ou bien en proposant une synthèse lorsqu’il s’agit d’une information avec un contenu volumineux, comme un rapport.

Dans tous les cas, il est indispensable de conserver le contenu original et de fournir un lien vers celui-ci aux destinataires.

Enrichir

L’enrichissement des informations qualifiées va consister à ajouter des éléments au contenu original de manière à apporter de la valeur ajoutée.

Cet enrichissement peut prendre la forme d’un commentaire attaché à l’information. Dans ce cas, le commentaire a généralement pour vocation de mettre en perspective l’information par exemple par rapport au contexte de l’entreprise (impact envisageable, actions mises en œuvre en interne sur le sujet, etc.) ou bien pour faire écho à d’autres informations (contradiction marquée, confirmation, etc.).

L’étape d’enrichissement peut également donner lieu à la création d’une nouvelle information qui pourra être le fruit de l’agrégation de diverses informations concernant un même sujet mais provenant...

Améliorer les phases amont du cycle de veille

Le processus informationnel sur lequel repose la veille est une construction qui doit évoluer, s’adapter et surtout s’améliorer au fil du temps.

Pour y parvenir, trois actions sont nécessaires :

  • Identifier les problèmes récurrents dans les informations collectées.

  • Détecter les causes du dysfonctionnement dans les phases amont du cycle de veille.

  • Mettre en œuvre des solutions.

Identifier les problèmes récurrents dans les informations collectées

A chaque stade du traitement de l’information et plus particulièrement lors des actions de qualification (tri, classement, évaluation et caractérisation), il est primordial d’identifier les problèmes récurrents rencontrés. Ces derniers peuvent généralement être classés dans les catégories suivantes :

  • Trop d’information non pertinente.

  • Pas assez d’information pertinente.

  • Trop d’information, pertinente ou non, à traiter.

  • Présence de nombreux doublons.

  • Disproportion de volume d’information entre deux ou plusieurs sources.

  • Fausse information.

  • Etc.

Pour pouvoir identifier puis traiter ces potentiels problèmes liés aux phases amont du cycle de veille, il est très important de conserver et de mettre de côté les informations problématiques à chaque étape de la qualification.

Cela peut par exemple se matérialiser par le fait de stocker les informations problématiques à part des informations qualifiées, et de les classer dans des dossiers, un pour chaque étape de qualification où le problème a été détecté.

Cela permet ainsi de détecter le problème plus facilement mais aussi de voir une éventuelle évolution dans le temps et d’adresser ces problèmes de manière ponctuelle, en dehors du traitement...