Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d’enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu’au niveau des professionnels qui les composent.
Avec l’omniprésence du digital dans tous les secteurs de l’économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur...
Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d’enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu’au niveau des professionnels qui les composent.
Avec l’omniprésence du digital dans tous les secteurs de l’économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur le web et l’exposition des outils disponibles pour les exploiter, la veille se focalise plus que jamais sur Internet.
Ce livre a pour vocation d’expliquer comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet, sans pour autant faire l’impasse sur les informations provenant du terrain. Il s’adresse à l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées dans une activité de veille. Qu’il s’agisse de professionnels de l’information (veilleur, gestionnaire de l’information…), de chefs de projet, de consultants, d’acteurs métiers ou d’étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce…).
Après une présentation des éléments constitutifs d’une activité de veille, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des différentes approches, un chapitre entier sera consacré à la présentation des enjeux liés à l’information. Vous verrez ensuite comment vous préparer efficacement en définissant les besoins, en évaluant les ressources nécessaires et en vous organisant pour réaliser une veille.
Les chapitres suivants abordent les différentes méthodes, techniques, outils et bonnes pratiques pouvant être utilisés pour réaliser concrètement une veille sur Internet :
- comment rechercher de l’information pertinente sur le web ;
- comment identifier et exploiter des sources d’information ;
- comment automatiser la collecte d’information ;
- comment collecter de l’information provenant du terrain ;
- comment traiter les informations collectées ;
- comment analyser les informations de veille pour les valoriser ;
- comment produire et diffuser des livrables de veille.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’utilisation d’Inoreader, une plateforme de veille simple, pas chère mais très efficace, pour faire de la veille au quotidien.
Mise sous surveillance de différents typesde sources
Création de flux RSS à partir den’importe quelle page web
Surveillance de mots-clés
Automatisation et filtrage de contenu
Diffusion de l’information de veille sousdifférentes formes
Rechercher et surveiller des flux RSS
Rechercher et ajouter un flux RSS depuis le référentiel
Ajouter un flux RSS externe
Surveiller d’autres sources
Mettre sous surveillance une source sans flux RSS
Créer un flux RSS personnalisé
Surveiller les modifications sur une page
Gérer les sources surveillées
Surveiller l’état des sources
Organiser les sources dans des dossiers
Comprendre l’intérêt desdossiers
Créer un dossier
Filtrer les doublons à l’intérieurd’un dossier
Traiter les informations collectées
Utiliser les étiquettes
Comprendre l’intérêt des étiquettes
Créer une étiquette
Affecter une étiquette existante à unarticle
Supprimer une étiquette d’un article
Accéder au flux d’une étiquette
Tirer parti des règles
Comprendre l’intérêt desrègles
Créer une règle
Exécuter une règle existante
Modifier, désactiver et supprimer une règle
Adopter les bons réflexes
Marquer comme lu/non lu
Étoiler l’article
Surligner les mots importants
Conclusion
Conclusion
Gilles BALMISSE
Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en oeuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft.
Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer…