Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Microsoft 365 et la gestion des connaissances - Tirer parti des outils pour stocker, organiser et partager les connaissances

Microsoft 365 et la gestion des connaissances Tirer parti des outils pour stocker, organiser et partager les connaissances

Informations

Livraison possible dès le 03 juin 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04255-3
  • EAN : 9782409042553
  • Ref. ENI : SOB365MICGC

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04256-0
  • EAN : 9782409042560
  • Ref. ENI : LNSOB365MICGC
À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l’information, favorise la collaboration, et soutient l’apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365. Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle ne...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 286 pages
  • Parution février 2024
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution février 2024
À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l’information, favorise la collaboration, et soutient l’apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365.

Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle ne peut pas la remplacer, et une plateforme comme Microsoft 365 n’atteint son plein potentiel que lorsqu’elle est intégrée à une stratégie de gestion des connaissances soigneusement élaborée. Cette stratégie doit non seulement prendre en compte les connaissances, l’organisation nécessaire pour les gérer au mieux, mais aussi la gouvernance pour piloter et accompagner l’ensemble.

Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la ges­tion des connaissances. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d’être impliqués dans un projet de mise en oeuvre : directeur des systèmes d’information, maître d’ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu’aux étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce...).

Dans la première partie, nous explorons la notion même de connaissance dans le cadre professionnel, avant de plonger dans le Knowledge Management (KM). Nous verrons ensuite quels sont les atouts, contraintes et précautions indispensable à prendre pour utiliser Microsoft 365 dans une démarche de KM.

La seconde partie est quant à elle axée sur l’action. Après un aperçu des bonnes pratiques et méthodologies incontournables pour déployer le KM avec Microsoft 365, nous nous concentrerons sur des dispositifs KM tels que les bases de connais­sances, les communautés de pratique, la localisation d’expertise et la recherche et découverte de connaissances.

Chaque chapitre offre d’abord une vue d’ensemble des éléments clés associés à ces dispositifs (connaissances requises, outils, processus, gouvernance et soutien) avant de se concentrer sur leur déploiement via les solutions Microsoft 365 les plus pertinentes.

Vous découvrirez, entre autres, comment mettre en place :
- une base de connaissances grâce à SharePoint Online ;
- une communauté de pratique via Teams ;
- la localisation d’experts avec l’assistance de Delve et Viva Engage (nouveau nom de Yammer) ;
- la recherche et la découverte de connaissances via Viva Topics.
Auteur : Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisa­tion et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connais­sances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a par­ticipé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’ap­puyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’informa­tion, il est également l’auteur de nom­breuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la trans­formation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Teams Les fonctions essentielles : équipes, conversations et réunions
  • Teams Coffret de deux livres : Apprendre et découvrir les bonnes pratiques pour optimiser...
  • Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition)
  • Microsoft 365 (6e édition) Travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Planner, Outlook et Yammer
  • Teams au quotidien Télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques (2e édition)
  • Teams Guide de l'utilisateur
  • Windows 11 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette
  • Windows 11 Guide de l'utilisateur
  • Yammer Le réseau social d'entreprise de Microsoft® (2e édition)
  • Google Workspace Travaillez en ligne avec les outils Google
  • Google Workspace Travaillez en ligne avec les outils Google
  • Microsoft 365 au quotidien Mises en situation, conseils et bonnes pratiques (2e édition)
  • Travailler et manager à distance avec Teams
  • Office 365 : quel outil pour collaborer ? Les groupes, Sharepoint, Teams, Yammer...
  • Gestion de projet Méthodologie et mise en pratique avec Project 2016
  • Outlook Web App (OWA) Le service de messagerie en ligne de Microsoft
  • Réseau Social d'Entreprise Les clés d'un déploiement réussi
  • Gestion collaborative de projets avec Teams et Microsoft 365 Méthodologie et bonnes pratiques

Nos nouveautés

voir plus