Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Microsoft 365 et la gestion des connaissances - Tirer parti des outils pour stocker, organiser et partager les connaissances

Microsoft 365 et la gestion des connaissances Tirer parti des outils pour stocker, organiser et partager les connaissances

Microsoft 365 et la gestion des connaissances - Tirer parti des outils pour stocker, organiser et partager les connaissances

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04255-3
  • EAN : 9782409042553
  • Ref. ENI : SOB365MICGC
À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l'information, favorise la collaboration, et soutient l'apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365.  Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle...
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution février 2024
À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l'information, favorise la collaboration, et soutient l'apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365.  

Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle ne peut pas la remplacer, et une plateforme comme Microsoft 365 n'atteint son plein potentiel que lorsqu'elle est intégrée à une stratégie de gestion des connaissances soigneusement élaborée. Cette stratégie doit non seulement prendre en compte les connaissances, l'organisation nécessaire pour les gérer au mieux, mais aussi la gouvernance pour piloter et accompagner l’ensemble.
 
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).

Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant d’étudier les bonnes pratiques pour bien gérer ces connaissances avec Microsoft 365 et ses différents outils.  

Le livre aborde ensuite la question de la capture des connaissances, avant de détailler comment les organiser pour en faciliter l’accès. Les lecteurs apprendront également comment rechercher efficacement des connaissances et comment utiliser différents outils de Microsoft 365 pour partager ces connaissances.  

La collaboration est présentée comme un élément clé de la gestion des connaissances, avec une discussion sur la manière de l'encourager et sur les divers outils de collaboration disponibles dans Microsoft 365.  

Enfin, le livre se conclut avec un examen des moyens permettant de mesurer l'efficacité de la gestion des connaissances et des indicateurs de performance clés à suivre.
Auteur : Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en oeuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft.
Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer…
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Teams Les fonctions essentielles : équipes, conversations et réunions
  • Teams Coffret de deux livres : Apprendre et découvrir les bonnes pratiques pour optimiser...
  • Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition)
  • Microsoft 365 (6e édition) Travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Planner, Outlook et Yammer
  • Teams au quotidien Télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques (2e édition)
  • Teams Guide de l'utilisateur
  • Windows 11 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette
  • Windows 11 Guide de l'utilisateur
  • Yammer Le réseau social d'entreprise de Microsoft® (2e édition)
  • Google Workspace Travaillez en ligne avec les outils Google
  • Google Workspace Travaillez en ligne avec les outils Google
  • Microsoft 365 au quotidien Mises en situation, conseils et bonnes pratiques (2e édition)
  • Travailler et manager à distance avec Teams
  • Gestion collaborative de projet avec Office 365 Méthodologie et bonnes pratiques
  • Office 365 : quel outil pour collaborer ? Les groupes, Sharepoint, Teams, Yammer...
  • Project 2016 Livre avec complément vidéo : Méthodologie et gestion d'un projet en mode Agile avec Project
  • Gestion de projet Méthodologie et mise en pratique avec Project 2016
  • Outlook Web App (OWA) Le service de messagerie en ligne de Microsoft
  • Réseau Social d'Entreprise Les clés d'un déploiement réussi

Nos nouveautés

voir plus