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  3. Produire et diffuser des livrables de veille
Extrait - Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition)
Extraits du livre
Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Produire et diffuser des livrables de veille

Introduction

La diffusion des résultats de la veille auprès des destinataires est une étape clé dans le processus de veille. Sa qualité et sa pertinence sont des éléments essentiels à la réussite d’un dispositif de veille.

Il est donc très important de bien définir les livrables de veille, notamment en termes de format, de contenus et de fréquence, ainsi que de choisir de façon judicieuse la ou les manières de les diffuser auprès des collaborateurs.

L’objectif de ce chapitre est de faire le point sur les actions importantes à réaliser pour réussir la diffusion de vos travaux de veille et les valoriser au mieux.

Réaliser un livrable de veille

Produits finis des activités de veille, les livrables constituent bien souvent la seule partie visible du travail des veilleurs, notamment, dans le cadre d’une activité de veille au niveau d’une organisation. Ce sont ces livrables qui sont porteurs de la valeur perçue de la veille par les collaborateurs.

Il est donc primordial de fournir des livrables répondants parfaitement aux attentes des clients de la veille, tant du point de vue du format, que des contenus ou de la fréquence de réception.

Démarche de réalisation

Pour définir et réaliser des livrables de veille efficaces, il est conseillé de procéder par étapes :

  • Définir les besoins.

  • Choisir le ou les types de livrables appropriés.

  • Concevoir la maquette du ou des livrables.

  • Réaliser des premiers livrables.

  • Industrialiser la production.

Démarche de réalisation des livrables de veille

Démarche de réalisation des livrables de veille

Il s’agit là d’une démarche standard qui peut être adaptée au contexte et au besoin. Il est évident que dans le cadre d’une veille réalisée à titre individuel ou bien d’une veille collaborative sur un petit périmètre, celle-ci sera très largement simplifiée.

Avant de présenter dans le détail chacune de ces étapes, il est très important de ne pas oublier de faire valider le résultat à la fin de chaque étape par les clients de la veille.

La démarche de réalisation de livrables doit être une démarche itérative de co-construction afin de s’assurer que le résultat final répondra effectivement aux attentes.

Définir les besoins

La vocation d’un livrable de veille est de répondre aux besoins en information des clients de la veille. Il est donc nécessaire de bien comprendre ces besoins pour y apporter des réponses pertinentes tant sur le fond que sur la forme au travers d’un ou de plusieurs livrables.

Au-delà des thèmes à traiter dans un livrable (technologie, concurrence, secteur…) qui doivent reprendre les éléments, et notamment les axes de veille, définis dans le plan de veille, cette compréhension des besoins passe par un travail de cadrage dont...

Diffuser les produits finis de veille

Un produit fini de veille (livrable de veille, analyse métiers ou analyse de veille), bien que pertinent, de qualité et répondant parfaitement aux attentes définies en amont peut ne pas rencontrer son public s’il n’est pas diffusé au bon moment ou s’il l’est via un canal inadapté.

De fait, il est essentiel de bien choisir les outils et les canaux de diffusion.

On ne parle ici que des produits finis de type documentaire et non digital

Démarche de diffusion des livrables

Pour choisir le meilleur outil de diffusion pour vos livrables de veille ou vos analyses, il est conseillé de procéder par étapes :

  • Définir les besoins et les contraintes de diffusion.

  • Comprendre les différents moyens de diffusion de l’information.

  • Sélectionner le ou les outils de diffusion le(s) mieux adapté(s).

  • Mettre en place des outils de suivi.

Démarche de diffusion des livrables de veille et des analyses

Démarche de diffusion des livrables de veille et des analyses

Définir les besoins et les contraintes de diffusion

Pour choisir le ou les outils de diffusion pour vos livrables de veille ou vos analyses, il est nécessaire au préalable de cerner les besoins et surtout de bien comprendre les contraintes inhérentes à la diffusion et à l’utilisation de ces produits finis de veille. Pour ce faire, il faut considérer différents aspects :

  • Les produits finis concernés.

  • Les caractéristiques des besoins.

  • Les contraintes des destinataires.

Contraintes de diffusion liées aux produits finis

Le type de produit fini de veille va fortement conditionner les modalités de diffusion et donc les outils utilisés pour y parvenir. Par exemple, une analyse concurrentielle n’a pas vocation à être diffusée par SMS, tout comme un fil d’information qui, lui, s’adaptera mieux à une diffusion via un flux RSS.

Contraintes liées aux besoins

Les besoins des destinataires en matière de diffusion de l’information peuvent être caractérisés suivant trois éléments : le mode de diffusion, le ciblage du contenu et la temporalité.

Mode de diffusion

La diffusion d’un livrable ou d’une analyse peut être réalisée suivant deux modes distincts : le pull et le push.

Dans...