Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Investir et se financer avec la blockchain
  3. Introduction à l'écosystème blockchain
Extrait - Investir et se financer avec la blockchain Le Guide des ICO (Initial Coin Offering)
Extraits du livre
Investir et se financer avec la blockchain Le Guide des ICO (Initial Coin Offering) Revenir à la page d'achat du livre

Introduction à l'écosystème blockchain

Introduction

Ce chapitre liminaire a pour objectif de familiariser le lecteur novice à l’écosystème blockchain et de rendre la compréhension du fonctionnement et des spécificités des ICO (Initial Coin Offering) plus immédiate.

De nombreux termes spécifiques sont définis dans le lexique à la fin de ce livre, n’hésitez pas à vous y référer.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

En tant que technologie, la blockchain est une sous-catégorie des technologies de registres distribués (distributed ledger technology). Ces registres informatisés sont distribués, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’administrateur central et ne dépendent pas d’une unique entité de stockage, d’un hébergeur unique.

Ces réseaux de stockage sont distribués et fonctionnent de pair à pair. L’appartenance au réseau peut soit être ouverte à tous, il s’agit alors d’un registre distribué public, soit être restreinte au niveau d’une entreprise ou d’une organisation, il s’agit alors d’un registre distribué privé. Le rôle des pairs dans les registres distribués repose sur deux aspects principaux : le stockage et la validation de nouvelles données.

La technologie blockchain se distingue des autres technologies de registres distribués par plusieurs caractéristiques :

  • sa structuration des données sous forme de blocs ;

  • son mode de cryptage ;

  • son mode de consensus.

Les modifications et nouvelles opérations intégrées au registre, c’est-à-dire à la base de données, sont vérifiées et approuvées par le réseau de pairs grâce à...

Les principaux types de blockchains

Si la blockchain Bitcoin est la plus connue et le premier cas d’usage, d’autres blockchains se sont développées avec leurs particularités et usages, comme autant d’écosystèmes distincts. Néanmoins, certains projets proposent des interopérabilités, notamment l’échange de crypto-actifs issus de différentes blockchains (appelé atomic swap).

La typologie de blockchains ne doit pas être confondue avec la typologie des crypto-actifs. En effet, de nombreux crypto-actifs partagent la même blockchain, par exemple les tokens de type ERC20 qui sont issus et fonctionnent avec la blockchain Ethereum. La typologie des crypto-actifs sera abordée dans un chapitre spécifique. La typologie de blockchains présentée dans le développement suivant n’est pas exhaustive mais vise à identifier des grandes tendances et aspects dominants en termes d’usages.

1. Les blockchains axées transactions

La blockchain axée transactions typique est la blockchain Bitcoin. Le protocole Bitcoin a pour usage principal et primaire de permettre un transfert de bitcoins d’une adresse vers une autre. La blockchain Bitcoin permet donc de réaliser des transactions. Cette blockchain fonctionne comme un grand livre de comptes.

Pour autant, même si la blockchain Bitcoin n’est pas conçue...

Les blockchains, la confiance et la désintermédiation

Sous l’angle économique et social, la blockchain est porteuse de transformations liées au rôle des intermédiaires. La blockchain permet de substituer le tiers de confiance, unique et central, par un mécanisme de validation impliquant un nombre de pairs importants ayant une incitation à faire appliquer les règles du protocole (avec les systèmes de preuve de travail, POW, ou de preuve d’enjeu, POS).

L’écosystème blockchain se caractérise par une approche open source et une transparence méthodologique, rompant avec l’approche de la majorité des plateformes centralisées du Web contrôlant collecte, traitement et hiérarchisation des données et contenus de manière unilatérale et opaque.

En outre, les smart contracts permettent d’automatiser de manière transparente certaines interactions et opérations entre utilisateurs, diminuant d’autant le rôle susceptible d’être dévolu à un tiers.

Le déploiement de projets utilisant la blockchain dans une grande variété de secteurs d’activité (bancaire, financier, juridique, territorial, écologique, énergétique, immobilier, musical, ludique…) invite à s’intéresser aux conséquences...

Quelques sources utiles pour aller plus loin sur la compréhension de la technologie blockchain

Le livre étant orienté vers le mécanisme des ICO, il n’a pas pour objet de traiter des autres usages de la blockchain, des détails de la technologie blockchain, de la blockchain comme outil de désintermédiation, des decentralized applications (dApp) ou encore du trading de crypto-monnaies.

Pour étudier ces sujets, les quelques livres et rapports suivants pourront être utiles. Les livres en français ont été privilégiés dans cette liste, même si pour l’instant la majorité des textes sur le sujet ne sont accessibles qu’en langue anglaise :

Sur le fonctionnement de la blockchain :

  • Billal Chouli, Frédéric Goujon et Yves-Michel Leporcher, "Les blockchains - De la théorie à la pratique, de l’idée à l’implémentation", Éditions ENI, 2017.

  • Andreas Antonopoulos, "Mastering Bitcoin: Programming the Open Blockchain", O’Reilly, 2017.

Sur les usages de la blockchain :

  • Laurent Leloup, "Blockchain : La révolution de la confiance", Eyrolles, 2017.

  • Primavera De Filippi, "Blockchain and the Law: The Rule of Code", Harvard University Press, 2018.

Sur les decentralized applications (dApp) :

  • Siraj Raval, "Decentralized Applications: Harnessing...