Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Recevoir gratuitement des tokens : les airdrops

Introduction

Une campagne airdrop ou bounty consiste en une distribution gratuite de tokens et a pour objectif de créer une communauté autour d’un projet pour lui donner de la visibilité, trouver des investisseurs et des relais communicationnels.

Présentation des airdrops et bounties

Définitions

Bounty : distribution de crypto-actifs en contrepartie de la participation à la campagne de communication (en relayant des messages, en créant des vidéos, en écrivant des articles promotionnels…).

Airdrop : distribution de crypto-actifs sans aucune contrepartie affichée.

La différence entre bounty et airdrop tend à s’atténuer avec la standardisation des campagnes promotionnelles et les deux termes sont souvent utilisés indifféremment notamment pour désigner les campagnes dans lesquelles il est demandé aux participants de suivre un groupe Telegram ou suivre un compte Twitter.

Les airdrops et bounties sont réalisés par les porteurs de projets soit directement dans le cadre de forums ou de messageries communautaires comme Discord ou Telegram, soit en recourant à des intermédiaires disposant de plateformes permettant de suivre l’accomplissement de tâches par le participant au bounty (like de page, retweet, adhésion au Telegram, rédaction d’un article de blog…).

images/10DP01.PNG

Focus

Telegram est une application de messagerie instantanée créée en 2013 par des informaticiens russes. Les fonctionnalités de Telegram sont proches de celles de WhatsApp ou de la messagerie chinoise WeChat. La messagerie de Telegram est très...

Participer à un airdrop

Les airdrops les plus simples sont ceux des messageries instantanées, par exemple sur les groupes Discord de porteurs de projets blockchain.

De nombreux canaux Discord de projets blockchain proposent régulièrement des airdrops à destination de leur communauté afin de la fidéliser et l’inciter à venir régulièrement sur le Discord dédié et participer aux discussions et à la vie du projet blockchain.

Dans l’exemple retenu, il s’agit d’AeriumX, un projet de blockchain dont l’objectif est de revenir aux objectifs initiaux du Bitcoin. Le canal Discord de communauté est AeriumX Community.

Pour accéder à un canal sur Discord, il faut être invité. Pour les canaux de communauté de crypto-monnaie, cela est rarement difficile et il suffit généralement de suivre le lien figurant sur les pages de présentation du projet, que ce soit sur le site officiel ou sur le Bitcointalk du projet.

images/10DP05.png

Les liens sur le Bitcointalk sont généralement des invitations issues d’administrateurs du Discord.

Certains porteurs de projets, dans le cadre de concours donnant lieu à la distribution de tokens, incitent les membres de leur communauté à déposer des liens vers leurs canaux Discord sur des forums et comptabilisent les personnes s’étant...

Participer à un bounty

Participer à des campagnes de bounty peut prendre du temps pour une contrepartie souvent assez limitée. Certains projets n’attribuent pas les tokens promis, imposent des conditions qui n’étaient pas prévisibles en amont ou ne voient jamais le jour. Néanmoins, participer à des bounties permet de commencer à se familiariser avec l’écosystème des crypto-monnaies sans bourse délier.

Poussant le concept à l’extrême, l’équipe du projet bounty0x prévoit une ICO portant sur l’économie des bounties, avec le token BNTY. L’objectif de ce projet est de créer un système de rémunération sous forme de tokens BNTY des participants aux bounties (bounty hunter) par les porteurs de projets réalisant des campagnes de bounty (bounty host), le tout arbitré et audité par des tiers (bounty sherrif).

images/10DP08.png

D’une manière générale, la participation à un bounty est assez simple et relativement standardisée.

Dans ce chapitre, l’exemple sélectionné est le bounty du token Konios, relativement simple à réaliser, avec assez peu d’actions à effectuer pour obtenir des tokens.

Il suffit d’aller sur le site de Konios et de renseigner une adresse e-mail.

Les bounties ayant généralement...