Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Investir et se financer avec la blockchain
  3. Investir dans une ICO
Extrait - Investir et se financer avec la blockchain Le Guide des ICO (Initial Coin Offering)
Extraits du livre
Investir et se financer avec la blockchain Le Guide des ICO (Initial Coin Offering) Revenir à la page d'achat du livre

Investir dans une ICO

Introduction

L’objectif de ce chapitre est de procéder étape par étape à un investissement dans une ICO.

Pour investir dans une ICO, il faut compter entre quelques minutes et plusieurs heures selon le niveau de certification requis par la plateforme, mais surtout selon le temps passé à étudier le projet sous l’angle technique et commercial et à évaluer sa fiabilité.

J’ai choisi une ICO avec un niveau de certification modéré, c’est-à-dire une ICO ne se limitant pas aux renseignements relatifs à une adresse Ethereum, mais n’imposant pas non plus d’être un investisseur agréé selon des standards américains. Pour faciliter la lecture et rendre plus accessible la grille d’analyse, j’ai porté mon choix sur une ICO organisée par une équipe française, l’ICO de NeuroChain (NCC), dont l’ambition est d’introduire une dimension d’intelligence artificielle et de machine learning dans la blockchain.

D’une manière générale, pour choisir une ICO dans laquelle investir, il est utile de se référer à des sites répertoriant les ICO et présentant brièvement les spécificités du projet, les équipes, et donnant un premier avis.

Il existe de nombreux sites référençant...

S’informer sur le projet

La plateforme de l’ICO est accessible dans de nombreuses langues et la langue utilisée dans les documents officiels ou contractuels est l’anglais.

Les informations relatives aux projets figurent généralement dans la roadmap, document qui explique les grandes étapes de la mise en place du projet, et dans le whitepaper, document qui présente le projet de manière assez détaillée, notamment les spécifications techniques du token, ou encore les modalités de réalisation de l’ICO.

La feuille de route (roadmap) de NeuroChain figure sur leur site et s’étend jusqu’à 2023. Par rapport à la pratique habituelle des roadmaps d’ICO, celle-ci est principalement axée sur les développements techniques, et contrairement à ce qui est généralement réalisé, elle n’aborde ni les campagnes de communication auprès d’une communauté d’usagers, ni l’introduction des tokens sur un site d’échange.

images/09DP02.png

NeuroChain a décidé de publier deux whitepapers : un axé sur les aspects commerciaux et l’autre sur les aspects techniques. Cette division du whitepaper en deux documents distincts est assez peu habituelle.

Le whitepaper commercial est un document assez dense de plus de 50 pages qui explique en détail...

Procéder à l’achat des tokens dans le cadre de l’ICO étape par étape

Toutes les ICO ne sont pas réalisées avec le même module de paiement ou de transfert de crypto-actifs. Certains projets délèguent la réalisation effective de leur ICO à des plateformes spécialisées, mais cette pratique n’est pas systématisée, à la différence du crowdfunding. La complexité du module de l’ICO dépend en grande partie du niveau de sécurité et de conformité à des exigences légales recherché par les porteurs de projets.

Le module de NeuroChain est assez typique de la pratique des ICO en 2018.

1. Étape 1 : Accès à la page de l’ICO et validation de l’adresse e-mail

Sur le site de NeuroChain (https://www.neurochaintech.io/) figure un bouton BUY TOKEN NOW. En cliquant dessus, le module d’ICO se lance dans une nouvelle page.

images/09DP05.png

La première étape est la création d’un compte avec une adresse e-mail, un mot de passe et la validation des conditions générales.

images/09DP06.png

L’organisation de l’ICO a été déléguée à PELIKAN, CHAINEUM SAS, une société se présentant comme une plateforme de financement par crowdfunding.

images/09DP07.png

Actuellement, les choix de qualification juridique restent assez complexes à réaliser, en raison de l’absence de position juridique claire sur le sujet. Le choix de qualifier son activité comme du crowdfunding peut avoir pour effet d’imposer de respecter les réglementations nationales en vigueur dans ce domaine, notamment le seuil de financement ou l’obligation d’enregistrement...