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  3. Les étapes essentielles d’une ICO
Extrait - Investir et se financer avec la blockchain Le Guide des ICO (Initial Coin Offering)
Extraits du livre
Investir et se financer avec la blockchain Le Guide des ICO (Initial Coin Offering) Revenir à la page d'achat du livre

Les étapes essentielles d’une ICO

Introduction

Le présent chapitre a pour vocation principale de donner une vue d’ensemble sur le déroulement et les principales étapes d’une ICO. La structuration d’une ICO peut être divisée en dix étapes clés, que nous allons étudier l’une après l’autre.

Définition, délimitation du projet et partenariats

Si la majorité des projets disposent d’un modèle de développement intrinsèquement axé sur la technologie blockchain, il n’existe pas exclusivement des projets visant à améliorer cette technologie, et actuellement de nombreuses ICO portent sur des usages de la blockchain dans des secteurs comme le e-commerce, le développement durable, l’administration du territoire, la gestion administrative, la musique, la gestion de droits d’auteur, les assurances ou encore le crédit.

Si certaines ICO sont créées par des sociétés préexistantes ayant déjà une activité liée ou non à la blockchain, la majorité des ICO sont menées par des sociétés à peine créées ou en voie de constitution. Avec la multiplication des projets fondés sur la blockchain, l’analyse de la concurrence et le benchmarking sont devenus indispensables, même si la majorité des projets en matière de blockchain ne sont pas encore fonctionnels. Ce benchmarking aide à définir l’identité du projet par rapport à la concurrence, mais également à affiner les choix technologiques et d’usage. Ce travail de veille est nécessaire également pour pouvoir expliquer...

Définition des spécifications de la crypto-monnaie ou du token qui sera émis

Il est utile de déterminer les spécifications du token ou de la crypto-monnaie en fonction de l’ambition technologique du projet. Ainsi, un projet principalement axé sur la dimension technologique sera généralement lié à la création d’une crypto-monnaie fonctionnant sur une blockchain dédiée, alors qu’un projet axé sur l’innovation d’usage privilégiera généralement l’émission d’un token ERC20 fondé sur le protocole Ethereum et bien moins coûteux en termes de développement. Les différentes catégories de tokens sont présentées de manière plus détaillée au chapitre Typologie des crypto-actifs.

Il est également important de ne pas modifier les spécifications du token au cours de l’ICO, comme cela a été le cas par exemple pour le Petro. Ces modifications, si elles ne sont pas justifiées précisément, peuvent inspirer le doute auprès d’investisseurs souvent très suspicieux. Lorsque des membres d’une communauté d’investisseurs identifient des dysfonctionnements, lorsqu’un objectif n’est pas atteint ou lorsque des informations diffusées sont incorrectes, la réaction...

Détermination des modalités de l’ICO

Une fois le projet défini sous l’angle technique et économique, les fondateurs du projet sont amenés à déterminer les modalités de leur ICO en planifiant et en organisant son cadre.

Une ICO peut être organisée directement sur le site du projet, sur un site dédié à l’ICO, mais géré par l’équipe du projet ou délégué à une plateforme spécialisée dans les ICO, comme la plateforme RenGen Labs (anciennement nommée SAFTLaunch), par exemple.

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L’équipe devra également identifier le public de l’ICO et éventuellement décider de restreindre l’accès à l’ICO à des investisseurs agréés. À ce stade, il est également nécessaire de se positionner par rapport à la réglementation et aux certifications des régulateurs financiers.

Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) ou, en France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publient des avis sur les bonnes pratiques et élaborent des systèmes d’autorisation avec des certifications et des visas pour les ICO.

Définition

Autorité des marchés financiers (AMF) : autorité administrative française en charge...

Rédaction du whitepaper et de la feuille de route

Deux types de documents se sont imposés en pratique pour décrire les projets et ICO auprès des investisseurs potentiels : le whitepaper et la feuille de route.

Le whitepaper est le document officiel dans lequel le projet est décrit sous l’angle technique et dans lequel le business plan est exposé.

Il est d’usage d’introduire le whitepaper par une présentation de l’apport du projet dans le domaine de la blockchain pour les projets strictement techniques ou par l’utilité du recours à la blockchain pour les projets axés sur de l’innovation d’usage.

Ce document présente également l’affectation des fonds obtenus par l’ICO, généralement répartis entre la rémunération des développeurs, les coûts de fonctionnement de la blockchain, les programmes de communication et le paiement de site d’échange pour l’introduction du token. Le whitepaper inclut généralement une présentation de l’équipe, des partenariats signés ou en négociation et une étude de marché.

Les whitepapers s’apparentent aux documents de référence publiés par les entreprises et aux prospectus d’introduction en bourse (voir chapitre ICO et modes de financement...

Annonce de l’ICO auprès du grand public

L’annonce de l’ICO auprès du grand public est généralement réalisée sur le forum de Bitcointalk et ensuite relayée sur les réseaux sociaux et sur des sites éditoriaux spécialisés. Cette annonce est généralement réalisée une fois que le site hébergeant l’ICO est fonctionnel et que le whitepaper et la feuille de route ont été rédigés.

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Focus

Bitcointalk est le forum le plus connu dans le domaine des crypto-actifs à partir duquel des tendances de discussion et d’intérêt peuvent être dégagées. La création d’un sujet Bitcointalk spécifique à une ICO et au crypto-actif est une étape incontournable.

Conseil

Bitcointalk est un outil central dans la communication et la publicité réalisées à propos d’un crypto-actif ou d’une ICO et ce forum valorise l’ancienneté et la participation sur le forum. Il n’est par exemple pas possible de faire des recherches sans être connecté (en mode Guest) et un utilisateur, même connecté, dont l’ancienneté est limitée ne pourra pas publier de sujets incluant une image, ce qui peut être problématique au moment de communiquer sur une ICO. Dans ce cas...

Campagne de communication pré-ICO

La campagne de communication pré-ICO prévoit généralement une campagne de communication sur les réseaux sociaux et s’appuie sur une campagne de bounty.

Une campagne de bounty, c’est-à-dire l’attribution de tokens en contrepartie de parrainage, d’inscription sur des sites, des groupes ou de publicité réalisée sur des réseaux sociaux, est très fréquemment mise en place pour constituer une communauté autour d’un projet en lancement.

Il s’agit d’une campagne de communication par préconstitution d’un réseau d’investisseurs potentiels et de communicants (souvent appelés « influenceurs »).

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À ce stade, des groupes spécifiques au projet sont créés sur des réseaux sociaux de communication instantanée comme Telegram ou Discord et les campagnes de bounty permettent de les dynamiser.

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Un airdrop, c’est-à-dire la distribution gratuite de tokens, peut être également réalisé à ce stade pour élargir la communauté.

Un airdrop, à la différence d’une campagne bounty, n’exige en principe aucune contrepartie du participant.

Certains porteurs de projets ont également recours à des «  ambassadeurs  »...

Prévente

Même si l’étape de la prévente n’est pas indispensable, celle-ci a généralement pour effet de rendre plus visible le projet au stade de la vente et de tester la plateforme de l’ICO pour régler les éventuelles imperfections techniques ou ergonomiques.

Certaines préventes sont réservées à des investisseurs sélectionnés différents de ceux de l’ICO. Ces préventes permettent alors d’intéresser des investisseurs professionnels et des sociétés de capital-risque avec des bonus importants sur l’achat de tokens, supérieurs à ceux pratiqués au début de l’ICO.

Vente

La vente est l’ICO en tant que telle. C’est lors de cette phase que les investisseurs transfèrent leurs devises sur l’adresse créée à cet effet par les porteurs du projet pour obtenir des tokens nouvellement créés dans le cadre de l’ICO.

Les ventes sont généralement réalisées en plusieurs périodes avec des bonus incitatifs dégressifs. L’ICO est considérée comme viable si elle atteint un certain plancher, le soft cap, et la vente se termine avant la date butoir si elle atteint un plafond, le hard cap.

Certaines ICO peuvent atteindre leur hard cap en quelques secondes. C’est le cas par exemple de l’ICO de Brave (avec le token Basic Attention Token ou BAT), créée par l’ancien directeur général de Mozilla et inventeur du langage JavaScript, Brendan Eich, qui a levé 35 millions de dollars en moins de 30 secondes le 31 mai 2017.

Émission et distribution de tokens

La création et l’émission de tokens est généralement réalisée à ce stade, mais, avec la généralisation des campagnes de bounty et airdrop, elle peut être antérieure à cette étape (voir supra. 6. Campagne de communication pré-ICO). Pour autant, dans la majorité des cas, en présence d’une campagne de bounty, les tokens ne sont pas attribués avant la fin de l’ICO et sont distribués concomitamment aux investisseurs de l’ICO et aux participants des campagnes de bounty et d’airdrop.

Les crypto-monnaies et tokens peuvent être distribués selon leurs spécifications techniques, sur des portefeuilles déjà existants compatibles, généralement pour les tokens ERC20 reposant sur le protocole Ethereum ou sur de nouveaux portefeuilles spécifiques à la crypto-monnaie téléchargeable à l’issue de l’ICO.

La création et la distribution de tokens peut, dans la majorité des cas, être suivie en temps réel sur des sites répertoriant les transactions. Il est également possible de suivre la distribution de tokens fondés sur le protocole Ethereum grâce au site Etherscan.

Focus

Ehterscan : le site Etherscan (https://etherscan.io/) permet un suivi très...

Annonces post-ICO

Les annonces post-ICO ont pour objectif de rassurer les investisseurs et de mettre en valeur le projet à travers la réussite de la levée de fonds. Les annonces post-ICO présentent en général la somme levée par rapport au hard cap, la durée de l’ICO et le nombre d’investisseurs.

Ces annonces inscrivent également l’ICO dans le projet plus global en annonçant les prochaines étapes de la feuille de route, notamment l’introduction de la crypto-monnaie ou du token sur un site d’échange.