Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. LibreOffice 7
  3. Gestion des objets
Extrait - LibreOffice 7 Calc, Writer et Impress : nouveautés et fonctions essentielles
Extraits du livre
LibreOffice 7 Calc, Writer et Impress : nouveautés et fonctions essentielles
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Gestion des objets

Gérer les objets (les images)

 Pour sélectionner un objet (une image), cliquez dessus ; pour sélectionner plusieurs objets, maintenez la touche Shift enfoncée puis cliquez successivement sur les objets à sélectionner.

Pour sélectionner des objets (images), vous pouvez aussi réaliser un cliqué-glissé autour des objets en veillant à englober l’intégralité des objets dans la sélection.

 Pour dimensionner un objet (une image), sélectionnez-le puis faites glisser une des poignées de sélection ; pour respecter les dimensions de l’objet, faites glisser une poignée d’angle en maintenant la touche Shift enfoncée.

Pour dimensionner plusieurs objets en même temps, sélectionnez-les avant de faire glisser les poignées de sélection.

 Pour appliquer aux objets sélectionnés la même largeur et/ou la même hauteur que le dernier objet sélectionné, faites un clic droit sur la sélection, pointez l’option Formes et choisissez l’option Égaliser les largeurs et/ou Égaliser les hauteurs.

 Pour déplacer un objet (une image), pointez l’objet concerné, cliquez puis faites-le glisser vers sa nouvelle position. Pour déplacer plusieurs objets, sélectionnez-les puis faites glisser le groupe d’objets...

Faire pivoter un objet/une image

 Sélectionnez l’image/l’objet concerné.

 Cliquez sur l’outil Transformation images/19RB401.PNG de la barre d’outils Ligne et remplissage ou bien effectuez simplement un clic sur l’objet sélectionné.

Des poignées rondes, de couleur rouge images/IC-144.png, apparaissent autour de l’objet ; le point de rotation images/20RB401.PNG, ou point de référence, est visible au centre de la forme :
images/21RB401.PNG

 Déplacez éventuellement le point de rotation par un cliqué-glissé.

 Faites glisser une des poignées d’angle pour effectuer une rotation.

 Pour retourner un objet verticalement ou horizontalement, affichez la section Position et taille du volet Propriétés et cliquez sur les outils images/22RB401.PNG associés à l’option Retourner.

Vous pouvez aussi réaliser une rotation à l’aide des options de l’onglet Rotation de la boîte de dialogue Position et taille (clic droit sur l’objet - option Position et taille).

Modifier l’ordre de superposition des objets

 Sélectionnez l’objet concerné.

 Ouvrez la liste de l’outil Disposer images/25RB401.PNG de la barre d’outils Ligne et remplissage, Dessin ou Image puis cliquez sur un des outils proposés :

images/26RB401.png
Images/logoNouveaute.png

Pour l’application Calc et Writer, les quatre premiers outils sont proposés dans la barre d’outils Propriétés de l’objet de dessin.

Combiner des formes

Une combinaison fusionne plusieurs objets en un seul et nouvel objet. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les applications Writer et Calc.

La forme résultante d’une combinaison adoptera les mêmes mises en valeur que l’objet situé en arrière-plan.

 Sélectionnez les objets concernés.

 Faites un clic droit sur la sélection et choisissez l’option Formes - Combiner (ou CtrlShift K).

Les objets sont remplacés par des courbes de Bézier et les parties des objets qui se chevauchent par des zones transparentes.

Images/04dpim12.png

 Pour dissocier les objets combinés, sélectionnez l’objet correspondant puis faites un clic droit sur la sélection et choisissez l’option Scinder (ou CtrlAltShift K).

Le formatage de l’objet combiné est conservé, vous ne retrouvez pas les objets d’origine. 

Vous pouvez également fusionner ou soustraire les objets sélectionnés : clic droit sur la sélection - option Formes - Fusionner ou Soustraire.

Aligner les objets les uns par rapport aux autres

 Sélectionnez les objets à aligner.

 Ouvrez la liste associée à l’outil Aligner images/27RB401.PNG de la barre d’outils Ligne et remplissage ou Dessin puis cliquez sur un des outils proposés en fonction de l’alignement souhaité.

images/28RB401.png
Pour uniformiser l’espace horizontal et/ou vertical entre plusieurs objets (minimum 3), sélectionnez-les et cliquez sur l’outil images/29RB401.PNG de la barre d’outils Ligne et remplissage ou faites un clic droit sur la sélection puis cliquez sur l’option Répartir la sélection. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les applications Writer et Calc.