Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. LibreOffice 7
  3. L’environnement d’Impress
Extrait - LibreOffice 7 Calc, Writer et Impress : nouveautés et fonctions essentielles
Extraits du livre
LibreOffice 7 Calc, Writer et Impress : nouveautés et fonctions essentielles
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L’environnement d’Impress

Lancer LibreOffice Impress

 Sous Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer images/5IC-001.PNG et sur l’application LibreOffice Impress si cette dernière est visible dans la liste Les plus populaires ou en tant que vignette dans le volet droit du menu Démarrer.

Dans le cas contraire, faite défiler la liste des applications jusqu’à la lettre L (ou cliquez sur une des lettre situées en en-tête de liste pour afficher le répertoire alphabétique et cliquez ensuite sur la lettre L), cliquez sur le dossier LibreOffice 7.5 et sur l’application LibreOffice Impress.

 À partir de Windows 11, ouvrez le menu Démarrer images/02RB02v11.png puis cliquez sur l’icône LibreOffice 7.5 ; si celle-ci n’est pas présente dans la rubrique Epinglée, tapez LibreOffice Impress dans la zone de recherche puis cliquez sur l’icône.

L’environnement de l’application LibreOffice Impress a beaucoup évolué depuis la version 5.1. Elle s’ouvre dorénavant sur la fenêtre Sélectionner un modèle.

images/01RB301.png

 À partir de cette fenêtre, vous pouvez sélectionner l’un des modèles proposés ou chercher un modèle en particulier à partir de la barre Rechercher. Cliquez sur Ouvrir pour créer une présentation basée sur le modèle choisi. Vous pouvez cliquer...

Quitter LibreOffice Impress

 Cliquez sur l’outil Fermer images/5IC-005.PNG situé en haut à droite de la fenêtre de chaque présentation à fermer : Impress se ferme à la fermeture de la dernière présentation.

 Si vous tentez de fermer une présentation qui n’a pas été enregistrée, un message d’alerte s’affiche : cliquez sur Enregistrer, sur Ne pas enregistrer ou sur Annuler pour ne pas fermer.

Vous ne pouvez pas fermer toutes les présentations de l’application Impress en une seule manipulation.

La position du volet Diapos dans la fenêtre est mémorisée à la fermeture d’Impress. 

L’option Quitter LibreOffice du menu Fichier (ou Ctrl Q) permet de quitter toutes les applications LibreOffice ouvertes.

Changer le mode d’affichage

Impress propose quatre modes d’affichage : Normal, Plan, Notes et Trieuse de diapos.

 Les modes d’affichage sont accessibles via des onglets qu’il est possible d’afficher dans la partie supérieure de la zone de travail grâce à la commande Affichage - Affiche la barre d’onglets :

images/09RB301.PNG
ou en cliquant sur l’outil Modes d’affichage images/08RB301.PNG de la barre d’outils Standard.
images/10RB301.PNG

Le mode Normal

Le mode Normal est le mode d’affichage activé et utilisé par défaut. Ce mode permet de compléter les diapositives une à une.

 Pour activer le mode Normal, utilisez la commande Affichage - Normal ou cliquez sur l’outil images/08RB301.PNG de la barre d’outils Standard et sur la vignette Normal images/11RB301.PNG de la section Modes d’édition.

Le mode Plan

 Pour activer le mode Plan, utilisez la commande Affichage - Plan ou cliquez sur l’outil images/08RB301.PNG et sur la vignette Planimages/12RB301.PNG de la section Modes d’édition.

Ce mode affiche le texte des diapositives sous forme de plan et permet de saisir directement les idées directrices.

images/13RB301.png

Le mode Notes

 Pour activer le mode Notes, utilisez la commande Affichage - Notes ou cliquez sur l’outil images/08RB301.PNG et sur la vignette Notesimages/14RB301.PNG de la section Modes d’édition.

Ce mode permet de saisir des commentaires associés à la diapositive active.

images/15RB301.png

Le mode Trieuse de diapos...