Blog ENI : Toute la veille numérique !
Dernière chance (fin le 29/02) : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Lightroom Classic
  3. Organiser les images
Extrait - Lightroom Classic Simplifiez votre production photographique
Extraits du livre
Lightroom Classic Simplifiez votre production photographique
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Organiser les images

Introduction

Lightroom propose un certain nombre d’outils pour qualifier vos images. À l’aide de ces choix, vous pourrez par la suite organiser vos images par qualité en leur attribuant une note, par type d’image avec un libellé de couleur ou en rejetant les images refusées.

Utiliser les marqueurs

Les marqueurs permettent de catégoriser très simplement et très rapidement les images selon qu’elles vous semblent utilisables ou non. Ils indiquent si une photo est retenue images/07SF02.png, rejetée images/07SF01.png ou neutre. Par défaut, toutes les images sont neutres lors de leur importation.

 Pour attribuer le marqueur Marquée à une photo, sélectionnez-la, puis effectuez une des actions suivantes :

  • ouvrez le menu Photo puis choisissez Définir le marqueur - Marquée,Images/rien.png
  • appuyez sur la touche P de votre clavier,Images/rien.png
  • faites le raccourci-clavier CtrlFlèche en haut (Windows) ou CmdFlèche en haut (macOS) pour augmenter l’état du marqueur,Images/rien.png
  • cliquez sur l’icône images/07SF02.png dans le coin supérieur gauche de la vignette de l’image,
images/07SF03.png

Chaque vignette affiche l’état du marqueur dans son coin supérieur gauche.

Attention, les vignettes n’affichent le marqueur que si son affichage est activé dans les options d’affichage de la grille.

 Cliquez sur le bouton Sélectionner le contenu de la barre d’outils et sélectionnez Marquage puis Marquer comme retenue ou Définir comme rejetéeImages/07SF04.png dans la barre d’outils sous la vue principale.

images/07SF05.png

Les options de marquage des images n’apparaissent dans la Barre d’outils que si vous avez activé leurs affichages dans les options de la Barre d’outils...

Utiliser les notes

Les notes permettent de classer les images selon votre préférence, en attribuant une note de 0 à 5. Toutes les photos ont une note de 0 par défaut lors de l’import. À vous d’incrémenter les notes au fur et à mesure de l’affinage de votre sélection.

 Pour modifier la note d’une image, sélectionnez-la puis effectuez une des actions suivantes :

  • appuyez sur les touches 0 à 5 du pavé numérique de votre clavier,

  • ouvrez le menu Photo - Définir la note puis sélectionnez de 0 à 5 étoiles,

  • appuyez sur les touches ; ou : de votre clavier pour baisser ou monter la valeur de la note,

  • modifiez le champ Note dans le panneau Métadonnées.

images/07SF07.png

Les notes sont disponibles dans le panneau Métadonnées, lorsque le paramètre Par défaut est sélectionné.

 En Mode Ensemble ou Mode Comparaison, cliquez directement sur les étoiles images/07SF08.png sous l’image.

Attention, en Mode Ensemble, vous n’attribuez la note qu’à la photo active. Pour attribuer la note à toute votre sélection, retournez en vue Grille avec la touche G.

Utiliser les libellés de couleur

Les libellés de couleur sont un outil de Lightroom permettant de repérer très facilement et visuellement l’état d’un ensemble d’images. Vous pouvez attribuer vous-même la signification de chaque couleur (refusée, à retoucher, validée, etc.). Le libellé d’une couleur est alors attribué sous forme de mot-clé à l’image, permettant alors de la rechercher plus tard grâce à ce mot-clé.

images/07SF09.png

Les libellés de couleur permettent de repérer très facilement un ensemble d’images partageant le même état.

N’oubliez pas que vous pouvez trier vos images selon le libellé de couleur, afin de rassembler les images de mêmes couleurs, grâce à l’outil Tri par dans la Barre d’outils.

 Pour...

Appliquer un paramètre à l’aide de l’outil Peinture

Lightroom propose un outil visuel pour attribuer aux images différents paramètres. Sous la forme d’un pinceau, il vous permet de balayer votre grille d’images et d’appliquer un paramètre à la volée, sans s’arrêter sur chaque image.

 Pour utiliser l’outil Peinture, cliquez sur le bouton Sélectionner le contenu de la barre d’outils images/07SF11.png et cochez Peinture. Puis cliquez sur l’outil Peinture images/07SF13.png et dans la liste déroulante Peindre, choisissez le paramètre à peindre, et enfin quelle valeur peindre. Cliquez-glissez par-dessus vos images sur la grille pour appliquer le paramètre choisi à la volée.

 Pour désactiver l’outil Peinture, cliquez à nouveau sur la zone circulaire qui contenait l’outil images/07SF14.png.

images/07SF15.png

L’outil Peinture a été utilisé pour peindre le libellé de plusieurs couleurs sur certaines images.

L’icône Peintureimages/07SF13.png est modifiée en fonction du paramètre à peindre.
images/07SF16.png

L’icône de l’outil Peinture s’adapte au paramètre que vous vous apprêtez à peindre.

Les collections

Les collections sont un ensemble d’images sauvegardé dans votre catalogue. Vous pouvez le peupler des images que vous voulez, en fonction du thème de la collection. Les collections se gèrent majoritairement dans le panneau Collections, se situant dans le volet de gauche de tous les modules.

 Pour créer une nouvelle collection, sélectionnez les images à intégrer, puis dans le panneau Collections, cliquez sur le bouton Nouvelle Collection images/07SF17.png puis sur Créer Collection, choisissez un nom, cochez Inclure les photos sélectionnées et validez en cliquant sur Créer.

 Pour afficher le contenu d’une collection, cliquez simplement dessus dans le panneau Collections.

 Pour ajouter des images dans une collection, sélectionnez-les puis glissez-les dans la collection.

 Pour supprimer des images d’une collection, ouvrez cette collection, sélectionnez les images et appuyez sur la touche Suppr. L’image sera retirée de la collection, mais sera toujours présente et accessible dans votre catalogue.

Si l’image appartient à une collection synchronisée, Lightroom affiche le message suivant : Voulez-vous que les photos synchronisées soient toutes conservées dans Toutes les photographies synchronisées.

Toute image ajoutée à une collection synchronisée...

Les collections dynamiques

Autre type de collection, les collections dynamiques se peuplent automatiquement d’images répondant à certains critères très précis. Les images de 5 étoiles, prises dans un certain lieu ou avec un certain appareil photo, n’importe quelle métadonnée peut être utilisée pour préciser quelles images intégrer dans une collection dynamique.

Les collections dynamiques étant peuplées automatiquement en fonction d’une recherche de critères, il est impossible de supprimer manuellement une image d’une collection dynamique, ou de trier manuellement les images.

images/07SF19.png

Les collections dynamiques se peuplent automatiquement.

images/07SF20.png

Il est impossible de trier manuellement les images contenues dans une collection dynamique.

images/07SF21.png

Il est impossible de supprimer une image d’une collection dynamique.

 Pour créer une collection dynamique, cliquez sur le bouton Nouvelle collectionimages/07SF17.png du panneau collections puis choisissez Créer Collection dynamique. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, donnez un nom à votre collection dynamique et choisissez un ensemble de collections si vous le voulez. Utilisez ensuite le tableau des règles pour préciser quelles règles vérifier avant d’intégrer ou non une image à la collection dynamique.

 Pour rajouter une règle ou en supprimer...