Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Teams au quotidien
  3. Gérer un projet
Extrait - Teams au quotidien Télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques (2e édition)
Extraits du livre
Teams au quotidien Télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Gérer un projet

Introduction

La coordination est un élément essentiel d’un travail en équipe efficace. Elle concerne la synchronisation des membres et des actions en interdépendance. En deux mots : comment s’organiser pour atteindre les résultats escomptés.

Au cœur de la coordination, la gestion de projet et la gestion des tâches sont deux activités très importantes dans le cadre d’un travail en équipe.

Ce sont les bonnes pratiques liées à ces activités que nous allons voir en détail dans ce chapitre. Nous allons notamment nous focaliser sur la planification et le suivi du projet. Les autres activités de la structuration de l’espace projet, de la gestion de la documentation ou bien encore de la clôture de l’équipe projet sont traités dans les autres chapitres de ce livre.

Choisir la bonne approche

Adopter une démarche collaborative

La planification des travaux de l’équipe se déroule généralement en quatre temps :

  • identifier les tâches à réaliser ;

  • organiser les tâches identifiées ;

  • affecter les tâches ;

  • ajuster le plan.

La réalisation de ces activités dans le cadre d’une équipe peut prendre différentes formes.

La première consiste à ne pas introduire de collaboration dans le processus de planification et seul l’animateur de l’équipe, qui peut être le chef de projet s’il s’agit d’un projet, prend en charge ces activités, secondés ou non par certains membres.

À l’autre extrémité, nous avons un processus d’élaboration de la planification totalement collaboratif qui implique non seulement l’ensemble des membres de l’équipe mais aussi les éventuelles parties prenantes, comme par exemple les clients ou destinataires des résultats des travaux de l’équipe.

Enfin, il y a une troisième forme qui est un mix entre les deux formes extrêmes. En pratique, celle-ci se déroule de la manière suivante :

  • l’animateur/chef de projet travaille de son côté, épaulé par quelques membres et/ou parties prenantes, identifie une première liste de tâches et propose une organisation ;

  • un atelier de travail avec l’ensemble des membres de l’équipe est réalisé pour identifier l’ensemble des tâches, les organiser et les affecter à chacun ;

  • les membres de l’équipe projet seuls ou en petits groupes travaillent pour détailler les tâches ;

  • un atelier de revue de plan avec l’animateur/chef de projet et l’ensemble...

Identifier les tâches

Découper les travaux

Afin d’identifier les tâches à réaliser, une technique simple consiste à procéder au découpage des travaux en grandes phases et/ou en fonction des principaux livrables. Puis, à partir de ces livrables, à identifier pour chacun d’eux les principales actions nécessaires pour leur réalisation.

Cette technique va permettre de découper les travaux en tâches de plus ou moins haut niveau. Une fois organisées, elles seront affectées aux membres de l’équipe qui auront alors la charge de détailler le travail à réaliser pour chacune de ces tâches et, si nécessaire, de découper plus finement ces actions en actions à réaliser.

Définir les tâches dans Tasks

Une fois les tâches identifiées, celles-ci doivent être ajoutées à Tasks.

Lorsque l’on accède pour la première fois au plan associé à son équipe dans Teams, Tasks affiche une seule colonne intitulée À faire comme le montre la capture d’écran ci-après.

Dans Tasks, les colonnes du tableau de bord Kanban se nomment Compartiment.

images/07-SOB-03.png

Plan vierge

À ce stade, l’idée est de créer l’ensemble des tâches identifiées dans cette première colonne. Ce n’est que dans un second temps que vous organiserez le plan avec la création d’autres colonnes et le déplacement des tâches créées.

 Pour créer la première tâche, cliquez dans le formulaire et nommez la tâche dans le champ Entrez le nom d’une tâche. Puis cliquez sur le bouton Ajouter une tâche.

Une carte est alors créée au-dessous du formulaire de création de tâche qui est à...

Organiser les tâches

Utiliser la méthode Kanban

Pour l’organisation des tâches, il s’agit de reprendre les principes d’organisation et de représentation visuelle des tâches et des flux de travail issus de la méthode Kanban.

Suivant cette méthode, les tâches, représentées par des cartes, sont organisées en colonnes suivant le flux de travail à réaliser. Dit autrement, chaque colonne correspond à un état de réalisation d’une tâche par un type d’acteur.

Ce mode d’organisation fonctionne très bien dans certains contextes et pour certains types de travaux où les tâches passent d’états en états, d’étapes en étapes jusqu’à la livraison d’un résultat. C’est par exemple le cas pour le développement de logiciels. Les tâches représentent les fonctionnalités à développer et les colonnes les différents stades de développement d’un logiciel : conception, développement, test, livraison (il faut noter que les acteurs sont différents pour chaque étape).

Dans d’autres cas, ce mode d’organisation peut être plus ou moins contraignant et pourra être sensiblement adapté.

Dans certains cas, le projet pourra être découpé autrement :

  • par thématiques ou domaines :  chaque colonne correspond à un domaine particulier du projet avec des équipes dédiées (technique, juridique, marketing, etc.) ;

  • par unité de temps : calendrier coulant (aujourd’hui, cette semaine, ce mois, ce trimestre, etc.) ou calendrier fixe (par jour, par semaine, par mois…) ;

  • par membres de l’équipe ou par groupes au sein de l’équipe...

Affecter les tâches

Affecter collaborativement les tâches

L’affectation des tâches se fait collaborativement dans le cadre d’un atelier. C’est-à-dire que l’affectation est réalisée non pas sur décision du seul chef de projet/animateur, mais sur la base d’un consensus entre lui, le ou les futurs responsables de la tâche et les autres membres de l’équipe.

Mais attention, il ne s’agit pas ici uniquement d’affecter des tâches aux membres de l’équipe. En effet, une fois ces tâches affectées, à charge pour chaque membre, seul ou bien en petit groupe :

  • de détailler le contenu de la tâche ;

  • d’évaluer la charge nécessaire à sa réalisation ;

  • d’affiner et de redécouper si nécessaire en plusieurs tâches.

La philosophie est ici très collaborative, contrairement aux méthodes classiques de gestion de projet. Les membres de l’équipe projet sont largement mis à contribution et responsabilisés dans le cadre de la planification.

Détailler les tâches dans Tasks

L’affectation des tâches, ainsi que leur définition plus précise, se fait très simplement dans Tasks.

 Cliquez sur le nom de la tâche pour faire apparaître le formulaire qui va permettre de la définir plus précisément.

images/07-SOB-10.png

Formulaire de définition d’une tâche

Depuis ce formulaire, il est possible dans un premier temps d’affecter la tâche à une ou plusieurs personnes.

 Cliquez sur Affecter qui se trouve tout en haut du formulaire sous le nom de la tâche puis entrez le nom de la personne souhaitée et enfin validez.

 Pour ajouter une autre personne, refaites la même manipulation.

images/07-SOB-11.png

Affectation d’une tâche...

Ajuster le plan

Principes de revue du plan

Une fois le plan défini, il est important de prendre le temps de vérifier sa cohérence et sa faisabilité. Sur ces registres, deux aspects seront particulièrement importants :

  • Le nombre de tâches rapporté aux membres de l’équipe et aux contraintes de temps imposés.

  • La charge de chaque membre de l’équipe.

  • Les délais.

Cette revue doit se faire avec l’ensemble de l’équipe de manière à pouvoir modifier de manière collaborative les affectations si nécessaires.

Cependant, en amont de cette réunion, il peut être judicieux que le chef de projet/animateur passe du temps avec chaque membre de l’équipe afin de revoir le résultat de leurs travaux. Cela va permettre d’ajuster certains éléments et surtout de vérifier que tout sera prêt pour la réunion de travail avec l’équipe au grand complet.

Une fois la revue du plan effectuée par l’équipe, il s’agit maintenant de partager le plan avec les principales parties prenantes. Cela passe par une réunion formelle de présentation et de lancement des travaux.

Modifier le plan avec Tasks

L’utilisation d’un outil visuel comme Tasks pour des réunions de revue de plan projet est idéale.

En effet, Tasks permet de très facilement modifier le plan projet de manière dynamique :

  • réaffectation de tâches ;

  • déplacement des tâches par glisser-déposer ;

  • modification rapide du détail de tâches ;

  • etc.

Par ailleurs, des statistiques regroupant des informations intéressantes sont disponibles pour évaluer la faisabilité et l’équilibre du plan défini.

 Pour y accéder, cliquez sur Graphiques.

images/07-SOB-14.png

Accès...