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Extrait - Google Tag Manager Optimisez le tracking de votre site web
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Méthodologie de travail

Introduction

Les objectifs de ce troisième chapitre seront les suivants :

  • savoir définir une méthodologie de travail pour la mise en place et l’utilisation d’une solution de gestion de balises ;

  • savoir compléter un cahier des charges pour l’installation d’une solution de gestion de balises.

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. »

Cette citation bien connue d’Abraham Lincoln, et reprise dans de nombreux ouvrages de marketing en ligne, prend une fois de plus tout son sens dans le contexte des solutions de gestion de balises.

Si vous "foncez tête baissée" dans la manipulation de votre solution sans vous poser la question de ce que vous souhaitez obtenir, il y a de grandes chances pour que votre projet soit un échec.

Par ailleurs, le reproche souvent fait aux ouvrages en marketing digital est qu’ils présentent beaucoup de choses, mais n’enseignent pas concrètement comment les mettre en pratique.

Ce chapitre a pour objectif de pallier ce manque en vous enseignant pas à pas comment déployer Google Tag Manager pour votre site Internet.

Ce qui manque à tout projet web, c’est une documentation, un cahier des charges.

Afin de compléter celui-ci, vous trouverez dans ce chapitre, des modèles et exemples types pour vous aider à...

Le cahier des charges

Le cahier des charges est un document qui va permettre de regrouper l’ensemble des étapes citées précédemment et ainsi tracer une ligne de conduite pour la réalisation de votre projet.

1. Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

La mise en place d’une solution de web analytics n’est pas à prendre à la légère. En effet, de son installation dépend la qualité des données qui serviront par la suite à prendre des décisions au sein de votre structure.

Le cahier des charges va avoir plusieurs buts :

  • Structurer votre travail : en résumé, déterminer la façon dont vous allez vous organiser.

  • Délimiter le périmètre d’action : la rédaction d’une documentation va vous permettre de définir les limites de votre travail et ainsi de mieux en comprendre la portée.

  • Définir vos problèmes et trouver des pistes de solution : le fait de définir clairement sur le papier vos problématiques va vous permettre de les visualiser et de mieux les analyser. N’oubliez pas, un problème bien posé est déjà à moitié résolu.

  • Échanger : un cahier des charges va servir de communication entre les différents acteurs au sein de votre structure ainsi qu’avec l’extérieur. Si votre entreprise a besoin de travailler avec un prestataire pour la réalisation de ce projet, le cahier des charges servira de document de référence.

2. Quel acteur pour répondre au cahier des charges ?

Dans le cas d’un projet en interne, il sera assez simple de déterminer qui seront les personnes impliquées dans le projet, à savoir le département IT et le personnel marketing.

Dans le cas d’un projet sous-traité, vous devez faire appel à des entreprises spécialisées. Malheureusement, bien qu’il soit en évolution, le marché du web analytics en France est encore peu développé. Google a mis en place un annuaire de partenaires spécialisés : http://www.google.com/tagmanager/partners.html

Pour la plupart il s’agit de partenaires « historiques » qui étaient déjà bien connus...

Mise en place de la solution

1. Installation de la solution

L’installation de votre solution va être conditionnée par les indicateurs que vous avez précédemment choisis. Par ailleurs, une définition poussée de ces indicateurs sera très certainement synonyme de mise en place d’un dataLayer personnalisé.

Lors de l’installation de Google Tag Manager, vous allez suivre les étapes suivantes :

1. Création du conteneur

2. Mise en place du conteneur (et du dataLayer si nécessaire) et vérification

3. Ajout des balises

4. Test des codes de suivi ajoutés

5. Publication des balises

En fonction de la complexité de votre site Internet et du niveau d’importance des données collectées ou perdues, vous n’allez pas travailler de la même manière. Ainsi, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et que vous ne considérez pas le web analytics comme critique, vous travaillerez très probablement directement sur votre site. Dans les autres cas de figure, il va de soi que vous ne mettrez pas en place directement le conteneur dans votre site mais que vous installerez Google Tag Manager sur un site de test et que vous utiliserez un compte de test pour chaque solution marketing utilisée.

Nous vous recommandons l’ouvrage de Phil Pearce, « Google Tag Manager Development Guide » pour une installation et un déploiement avancé de Google Tag Manager.

a. Création du conteneur

Le conteneur est le cœur de votre TMS, le fameux code de suivi dont dépendent tous les autres. Il va falloir dans un premier temps que vous le créiez. Dans le cas de Google Tag Manager, une simple création de compte est suffisante pour l’obtenir.

b. Mise en place du conteneur

Il s’agit ici de mettre en place le code de suivi du conteneur dans votre site Internet. Ce code est composé d’un script en JavaScript à insérer sur toutes les pages de votre site Internet.

Une fois cette installation effectuée, vous devez vérifier si ce dernier est bien installé sur toutes les pages. Pour ce faire vous pouvez utiliser un service de type gachecker.com. Concrètement, ce service va « envoyer » un robot sur chacune des pages de votre site Internet qu’il arrive à atteindre...