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Présentation de Google Tag Manager

Introduction

Les objectifs de ce second chapitre sont les suivants :

  • vous présenter ce qu’est Google Tag Manager et son mode de fonctionnement ;

  • vous donner un exemple concret d’une installation simple de Google Tag Manager sur Blogger ;

  • vous présenter le concept du dataLayer ;

  • vous présenter les avantages et inconvénients de Google Tag Manager ;

Google Tag Manager a été mis officiellement sur le marché le 1er octobre 2012, il s’agit d’un système de gestion de balises (codes de suivi) édité par l’entreprise Google.

Google Tag Manager est une véritable révolution pour tous les webmasters non utilisateurs des TMS précédemment cités. Notamment pour ceux et celles qui ont l’habitude d’utiliser les services Google Analytics, Google AdWords. Ces deux services étant de loin les services les plus utilisés par les webmasters en France, cela rend Google Tag Manager encore plus indispensable...

Google Tag Manager se veut être une solution destinée aux développeurs, aux web analystes, responsables marketing et chefs de projets.

Les personnes connaissant le langage de programmation JavaScript auront un avantage pour appréhender la solution, les utilisateurs de Google Analytics devraient aussi rapidement y trouver leurs marques.

GTM est un service gratuit. Il vous permet de pouvoir...

Activer Google Tag Manager

Pour activer Google Tag Manager il vous faut mettre en place un bout de code en JavaScript (disponible dès la création de votre compte dans l’interface) sur l’ensemble des pages de votre site Internet (ou application smartphone) dont vous souhaitez faire le suivi.

images/02ow05.png

Ce code de suivi va déclencher ce que l’on appelle un conteneur.

Comme son nom l’indique, celui-ci "contient" l’ensemble des codes de suivi que vous souhaitez exécuter.

Vous pouvez donc dans ce conteneur mettre les codes associés aux différentes solutions avec lesquelles vous analysez l’activité de votre site : AT Internet, le suivi des conversions de Google AdWords et ceux de Microsoft Bing Ads... Google Tag Manager ne gère donc pas que les solutions de Google.

À noter que tous les codes de suivi placés dans le conteneur s’exécutent en même temps.

Vous pouvez mettre un nombre illimité de codes de suivi dans Google Tag Manager (https://support.google.com/tagmanager/answer/2772488?hl=fr&ref_topic=2772416) ; cependant certains codes peuvent ne pas être supportés si le navigateur de l’internaute est obsolète.

Aujourd’hui les communautés en analyse digitale exploitent le langage TMS : plus personne n’ajoute à la main le code de suivi des différentes solutions dans un site web.

N’hésitez...

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

GTM est souvent confondu avec Google Analytics, alors qu’il s’agit de deux technologies bien distinctes. 

Pour illustrer ceci, nous allons vous expliquer plus en détail à quel niveau intervient GTM.

Lorsque vous installez une solution telle que Google Analytics sur votre site, vous mettez un bout de code sur toutes les pages.

Ce code va permettre, une fois exécuté par le navigateur de l’internaute, d’envoyer les données aux serveurs de Google Analytics et ainsi remplir les rapports que vous pourrez consulter directement sur le site officiel. Dans ce cas de figure, vous venez d’installer Google Analytics en direct sur votre site. Vous avez pris le code de suivi et « l’avez mis à la main » dans le code source.

Pour éviter de mettre le code à la main sur toutes les pages de votre site, vous pouvez utiliser la solution Google Tag Manager : GTM va créer pour vous ce qu’on appelle un conteneur : celui-ci sera composé de l’ensemble des codes de suivi que vous souhaitez gérer.

GTM va agir au niveau du déclenchement de ces codes de suivi qui permettent la collecte de données.

1. Intérêts d’utiliser GTM

Nombreux sont les passionnés en webmarketing qui ne voient pas au premier abord l’intérêt d’utiliser une solution telle que GTM pour remplacer les codes de suivi actuellement présents sur un site Internet.

Imaginons une situation dans laquelle Google Tag Manager n’est pas installé....

Le dataLayer

Tout comme les autres solutions, Google Tag Manager met à votre disposition la possibilité d’utiliser un dataLayer. Il s’agit de la notion la plus complexe à appréhender. Rassurez-vous, vous pourrez exploiter la plupart des fonctionnalités de Google Tag Manager même si vous ne connaissez pas cette notion. Cependant, pour des questions de sécurité et également pour tirer pleinement parti de l’outil, nous vous conseillons de lire avec beaucoup d’attention les paragraphes qui suivent.

dataLayer ou data layer ? Google Tag Manager utilise le terme « dataLayer », cependant la notion générique s’écrit « data layer ».

1. Définition du dataLayer

Comme l’indique Google dans sa documentation intimidante pour les débutants (nous faisons ici référence à celle à destination des développeurs) :

”A dataLayer is an object that contains all of the information that you want to pass to Google Tag Manager” (source : https://developers.google.com/tag-manager/devguide).

Pour Google, un dataLayer est donc un objet qui contient toutes les informations que vous souhaitez envoyer à Google Tag Manager.

Pour faire simple, comprenez-le comme un endroit de stockage, dans lequel vous allez collecter tout un ensemble de données, que vous souhaitez par la suite envoyer à Google Tag Manager pour le faire transiter dans une tierce solution, par exemple Google Analytics.

Voici concrètement ce à quoi ressemble le contenu d’un dataLayer dans le code source d’une page :

images/02ow07.png

Cet exemple est directement extrait de la documentation officielle de Google : https://developers.google.com/tag-manager/devguide. Ce que vous devez constater dans cet exemple, c’est que ce dataLayer contient deux données stockées : elles indiquent probablement que l’utilisateur s’est inscrit à un service (’signup’) et qu’il s’agit d’un visiteur à forte valeur ajoutée (’high-value’). Ces données vont pouvoir être envoyées à des solutions d’analyse web pour être traitées et croisées avec de nombreuses autres variables.

Pour aller plus loin dans nos explications, en fait un dataLayer...

Mise en place rapide et pratique de Google Tag Manager sur un site Internet, l’exemple de Blogger

Afin d’entrer rapidement dans le vif du sujet, nous avons choisi de vous faire une présentation rapide de la mise en place de Google Tag Manager.

Le but de cette partie n’est donc pas de vous expliquer dans les moindres détails comment effectuer une configuration parfaite de l’outil mais de mettre à votre disposition un « bac à sable » dans lequel vous allez pouvoir vous exercer.

Afin de vous permettre de réaliser par vous-même cette installation nous avons pris l’exemple de la plateforme de blog gratuite de Google : Blogger, http://www.blogger.com.

Qu’est-ce que Blogger ?

Blogger est depuis 2003 la plateforme de blog de Google. Gratuite et intégrable aux multiples services de Google, cette plateforme est un excellent terrain d’entraînement pour ceux et celles qui souhaitent monter en compétence sur Google Tag Manager sans mettre en péril les statistiques de leurs autres sites Internet.

L’installation de Google Tag Manager se déroule en trois étapes :

1.

Mise en place du code de suivi Google Tag Manager sur toutes les pages.

2.

Ajout des codes de suivi des solutions dans le conteneur et des déclencheurs associés (anciennement appelés règles).

3.

Création et publication de la version du conteneur.

Mise en place du code Google Tag Manager

 Pour mettre en place le code de suivi de Google Tag Manager...

Avantages et inconvénients de Google Tag Manager

Comme nous avons pu le voir dans le premier chapitre, passer à une solution de gestion de balises offre plus d’avantages que d’inconvénients. Nous allons voir dans cette partie quels sont les points positifs et négatifs de l’utilisation de Google Tag Manager :

  • Documentation plus exhaustive que ses concurrents : de par son aspect gratuit, GTM est un service sur lequel les partages d’expérience sont nombreux. De nombreux fils de discussion et avis ont déjà été publiés sur Internet, il est donc très facile d’y trouver une réponse à moindre coût et de pouvoir réaliser des codes de suivi élaborés. Par exemple la communauté Web Analytics France sur Google Plus ne parle qu’en « langage » GTM : https://plus.google.com/communities/105126390223406079462

  • Gratuité : GTM est gratuit et sans limitation, ce qui en fait le seul acteur du marché pouvant vous permettre d’installer en quelques minutes une solution redoutable pour mieux gérer vos codes de suivi. Mais, n’oubliez pas cette maxime du Web : « si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ». On peut effectivement s’interroger : quel est le réel business model de Google Tag Manager ? Que fait Google des données collectées ?

  • Intégration avec les services de Google : si vous utilisez déjà de très nombreux services de Google, vous verrez que Google Tag Manager vous propose des fonctionnalités dédiées et bien plus instinctives pour leur mise en place. C’est notamment le cas pour Google Analytics, Google AdWords, Doubleclick, les balises de remarketing. De la même manière, en installant Google Tag Manager sur votre site, vous prouvez à Google Outils pour les webmasters que vous êtes bien le propriétaire du site car, pour ce faire, vous devez y accéder pour y intégrer le code correspondant. 

  • Présence de modèles de balises : bien que peu nombreuses par rapport à ses concurrents, Google intègre de plus en plus de modèles de balises de ses concurrents.

  • Gain de temps considérable : mettre en place un code de suivi dans un site Internet peut...

Avant de vous lancer dans Google Tag Manager

Avant d’approfondir l’étude de Google Tag Manager, il est nécessaire de prendre conscience des points suivants :

  • Pouvez-vous techniquement ajouter du code de suivi GTM dans votre site Internet ? Si ce n’est pas le cas, veuillez vous renseigner auprès de la personne qui a conçu votre site.

  • Votre direction connaît-elle ce produit et les risques d’utilisation : GTM permet d’ajouter du code JavaScript sur vos pages et peut donc "planter" votre site Internet, son utilisation nécessite une certaine rigueur.

  • Votre direction (ou votre client) est-elle au courant des conditions générales d’utilisation de Google Tag Manager et les a-t-elle validées ?

  • Votre direction connaît-elle les conséquences d’utiliser une technologie Google ? GTM est une solution propriétaire, ainsi on ne sait jamais réellement quelles sont les données collectées et par quel biais elles transitent.

  • Le personnel technique de votre entreprise connaît-il l’outil et a-t-il été formé ? GTM peut entrer en conflit avec d’autres technologies déjà présentes sur le site, il faut donc toujours vérifier s’il n’y a pas d’effets de bord.

  • Pouvez-vous enlever les codes de suivi déjà présents sur le site ? Lorsque vous allez...