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Extrait - Google Tag Manager Optimisez le tracking de votre site web
Extraits du livre
Google Tag Manager Optimisez le tracking de votre site web Revenir à la page d'achat du livre

Pour aller plus loin

Introduction

Les objectifs de ce dernier chapitre sont de vous présenter des outils ainsi que des ressources documentaires vous permettant d’aller plus loin dans l’utilisation de Google Tag Manager. Google Tag Manager étant une technologie Google, la plupart de ces outils nécessiteront l’utilisation et l’installation du navigateur Google Chrome.

Les solutions de gestion de balises sont des technologies « nouvelles » offrant un champ de possibilités très vaste. Ainsi l’auteur n’a pas la prétention de vous former à 100 % sur cette thématique, son but est de vous donner suffisamment de bases pour pouvoir continuer votre formation en toute autonomie.

Ainsi, à la fin de ce chapitre vous devriez être en mesure d’identifier des pistes de réflexion pour approfondir vos connaissances sur Google Tag Manager.

Tag Assistant

Tag Assistant est une extension développée par Google pour Google Chrome qui va vous permettre de pouvoir déboguer les codes de suivi des solutions suivantes :

  • Google Analytics (ga.js)

  • Google Analytics (dc.js)

  • AdWords Conversion Tracking

  • AdWords Remarketing (legacy)

  • AdWords Remarketing (new remarketing tag)

  • Doubleclick Floodlight

  • Google Tag Manager

Tag Assistant s’installe en quelques clics (https://chrome.google.com/webstore/detail/tag-assistant-by-google/kejbdjndbnbjgmefkgdddjlbokphdefk) et va vous permettre d’analyser les balises Google présentes sur votre site Internet.

 Une fois installé, allez sur le site Internet que vous souhaitez analyser et cliquez sur l’icône Tag Assistant de votre navigateur.

 Cliquez sur Check this page now.

Tag Assistant lance son analyse.

Trois statuts vont alors vous être présentés :

  • Vert : le code de suivi est bien implanté.

  • Bleu : des optimisations de ce dernier sont possibles.

  • Rouge : l’installation pose des problèmes.

Si des optimisations ressortent de cette analyse, Google vous indiquera où trouver les informations nécessaires.

images/06ow01.png

 Cliquez sur la balise de votre choix pour afficher les détails la concernant :

images/06ow02.png

Dans l’exemple ci-dessus, Tag Assistant nous indique que le code Google Analytics est fonctionnel mais qu’il n’est pas présent dans la balise <head>.

Bien...

WASP

Créée par la célèbre agence Cardinal Path, WASP (Web Analytics Solution Profiler) permet, contrairement à Tag Assistant, de vérifier tous les types de balises :

images/06ow03.png

Cette extension est uniquement disponible pour Google Chrome.

WASP est directement intégré à la barre des développeurs de Google Chrome ce qui vous permet de voir graphiquement les balises déployées sur le site ainsi que leurs dépendances :

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De la même manière WASP vous permet de consulter le contenu du dataLayer de Google Tag Manager :

images/06ow05.png

WASP possède également un crawler (un robot permettant de parcourir l’ensemble des URL de votre site) sans que vous ayez à analyser vos balises page par page (gratuit jusqu’à 100 URL) ; il nécessite cependant pour sa lecture l’installation de logiciels spécifiques.

Pour en savoir plus sur WASP : http://webanalyticssolutionprofiler.com

Code Editor for GTM

Développé par la célèbre agence Fifty Five (www.fifty-five.fr), cette extension pour Google Chrome vous permet d’intégrer un éditeur de code dans Google Tag Manager. Concrètement cela permet de rendre votre code plus lisible et va vous aider à la fois dans sa rédaction et dans son débogage. L’extension s’installe en un clic. Cette extension vous sera très utile lors de la création de balises de type HTML personnalisées mais également pour l’utilisation de variables personnalisées.

Concrètement, avant l’installation de Code Editor, votre espace de rédaction de code ressemble à cela :

images/06ow06.png

Après avoir installé cette extension, vous pourrez lire le code de la manière suivante :

images/06ow07.png

Pour l’installer : https://chrome.google.com/webstore/detail/code-editor-for-gtm/nolgbicpmekdflgalbbljkplmgabjmdm

GA Debugger

Cette extension officielle de Google et disponible pour Google Chrome vous permet de voir dans la console des développeurs de Google, les données envoyées à Google Analytics.

Cela vous permet de faire des vérifications en un clin d’œil :

images/06ow08.png

Son utilisation est assez simple.

 Installez l’extension : https://chrome.google.com/webstore/detail/google-analytics-debugger/jnkmfdileelhofjcijamephohjechhna. Ouvrez la console JavaScript de votre navigateur, faites un clic droit puis choisissez Procéder à l’inspection de l’élément, ou utilisez le raccourci-clavier suivant CtrlShift J et cliquez sur l’onglet Console. Vérifiez que l’icône de l’extension est sur On et rafraîchissez votre page.

Tag Manager Injector

Tag Manager Injector est une extension pour Google Chrome qui vous permet d’insérer dans votre navigateur, pour un site web donné, le conteneur de Google Tag Manager. Cela va vous permettre de tester la configuration d’un compte Google Tag Manager sans que vous ayez réellement inséré le code de Google Tag Manager dans le site.

Pour faire simple, cette extension vous permet de présenter à votre entourage, vos clients, vos partenaires les informations qu’ils pourraient collecter si Google Tag Manager était installé sur leur site.

Une extension redoutable surtout si vous travaillez en agence et avez besoin de montrer rapidement ce que vous pouvez collecter comme données si la solution était installée sur un site.

images/gtminjector.PNG

https://chrome.google.com/webstore/detail/tag-manager-injector/ooninanccdmjbcmghimhdfpeklpmlllg?hl=en-GB

Les outils de développement

Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de cet ouvrage, le fonctionnement de Google Tag Manager repose avant tout sur du JavaScript.

Pour analyser le JavaScript, les navigateurs tels que Firefox et Google Chrome mettent à votre disposition des outils de développement.

 Pour y accéder faites un clic droit sur la page (ou CtrlShift J) que vous souhaitez analyser. Sélectionnez l’option Examiner l’élément ou Inspecter l’élément.

Vous accédez alors à une boîte à outils dans laquelle vous verrez les interactions qui sont effectuées entre le site Internet et votre navigateur.

Les outils de développement permettent d’examiner, de modifier et de déboguer HTML, CSS et JavaScript.

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Google Tag Manager étant un logiciel d’injection de JavaScript, les outils de développement vont vous permettre d’analyser le comportement de votre navigateur.

Les outils de développement de Firefox et de Google Chrome nécessitent une formation et des connaissances en langage de programmation.

À noter qu’une très bonne formation gratuite en ligne sponsorisée par Google est dispensée par l’entreprise Code School : http://discover-devtools.codeschool.com/. Cette formation comportant de nombreux exercices pratiques, comptez une heure et demie pour...

GA Checker

Créé par Josh Kellett, GA Checker est un outil gratuit et incontournable permettant de vérifier si l’installation d’un de vos services Google a été effectuée correctement sur votre site Internet. Pour faire simple, il s’agit d’un crawler gratuit pour vérifier si vos balises de solutions Google (Google Tag Manager, Google Analytics...) sont bien présentes sur toutes vos pages.

Pour y accéder : http://www.gachecker.com/

Hub’Scan

Reconnue par la Digital Analytics Association comme étant la technologie de l’année 2015, Hub’Scan est une solution payante permettant d’analyser, de mesurer et scénariser la majeure partie d’un site Internet dans le but de contrôler et valider la qualité des données collectées.

Pour en savoir plus : http://www.hub-scan.com/

Événements à suivre

Tout comme les outils, les événements liés au web analytics sont un bon moyen pour monter en compétences. Très peu d’événements en France dédiés au web analytics ont été organisés ces dernières années, à l’exception de Lille par l’intermédiaire du web analyste Nicolas Malo : http://www.walille.com/. La plupart des événements internationaux restent inaccessibles pour des petits budgets, à l’image des http://www.emetrics.org/ où le ticket d’entrée est de 500 € la journée. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter ci-dessous deux manifestations à prix abordable.

1. MeasureCamp

Depuis 2012, un nouveau type d’événement a vu le jour en Europe, les MeasureCamp. Ces manifestations gratuites grâce au sponsoring d’entreprises leader en solution analytics sont des cycles de « non-conférence ». Concrètement, les participants écrivent sur un immense tableau les conférences, les discussions ainsi que les ateliers qu’ils aimeraient avoir et décident également de l’heure à laquelle ils aimeraient y assister.

En fonction de ces choix et de la volonté de certains d’animer ces conférences, l’événement...

Associations et communautés à suivre en web analytics

Certaines familles du marketing digital telles que le référencement, possèdent leur propre association de professionnels, par exemple SEO Camp. Cependant, pour la France, il n’existe pas encore d’association dédiée à l’analyse digitale.

1. Digital Analytics Association

Au niveau mondial, l’association américaine Digital Analytics Association joue ce rôle mais le prix d’entrée reste assez élevé, 199 dollars l’adhésion à l’année sachant que pour la grande majeure partie des cas cela vous permettra d’avoir uniquement des réductions pour les manifestations organisées et non des places gratuites. Nous vous conseillons plutôt de prendre une adhésion académique (étudiant, enseignant), bien plus abordable, 39 dollars l’adhésion à l’année, qui pourrait vous permettre d’investir dans l’une de leurs ressources : formation, événement, certification.

2. G+ Google Tag Manager

Besoin d’aide sur Google Tag Manager ? La communauté Google Plus dédiée peut vous aider : https://plus.google.com/communities/104865292981489764063

Le seul bémol est que celle-ci est intégralement en anglais.

3. G+ Web Analytics France

G+ Web Analytics France...

Certification Google Tag Manager

Il n’existe pas pour le moment de certification Google Tag Manager à titre personnelle bien que celle sur Google Analytics s’en rapproche : https://support.google.com/analytics/answer/3424287?hl=fr. Pour cette dernière vous pouvez la passer gratuitement en ligne et en français sur le site de Google Partner : https://www.google.fr/partners/?hl=fr,

Si vous travaillez au sein d’une agence, elle peut être éligible Google Tag Manager Partner à la condition d’être déjà partenaire sur Google Analytics.

Documentation officielle de Google

Bien que très institutionnels, les sites officiels de Google sont une bonne source d’information. Souvent peu appréciée par les utilisateurs plus à la recherche d’une réponse rapide, la documentation de Google Tag Manager présente cependant tous les aspects de la solution : www.google.fr/tagmanager

L’autre site officiel incontournable de Google est celui destiné aux développeurs. Bien qu’en anglais vous y trouverez les réponses à l’ensemble des questions que vous vous posez. Le nombre d’exemples développés y est cependant assez limité et pas forcément adaptés. Nous vous recommandons cependant de lire cette documentation en intégralité au moins une fois afin de connaître l’ensemble des possibilités offertes par l’outil.

https://developers.google.com/tag-manager/

Sites Internet à suivre

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites Internet que nous vous recommandons de suivre :

Simo Ahava :

http://www.simoahava.com/

De loin, le site le plus intéressant pour progresser techniquement sur Google Tag Manager. Simo Ahava est le directeur technique de l’entreprise NetBooster en Finlande. Il est également connu pour être Google Developper Expert : https://developers.google.com/experts/

La plupart des articles (en anglais) qu’il écrit sont volumineux et bien expliqués ce qui vous permet de maîtriser des points clés de l’outil en 30-45 minutes.

Simo a par ailleurs créé http://V2.gtmtools.com qui a pour but de montrer le type de produits qui peut être mis en place avec l’API de Google Tag Manager.

De manière générale, ces outils permettent d’améliorer les copiés/collés entre compte, conteneur, balises, déclencheurs… mais aussi d’obtenir une représentation graphique de votre configuration :

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Par ailleurs, Simo a publié en février 2014, sa propre liste de personnes à suivre : http://www.simoahava.com/analytics/awesome-google-tag-manager-resources/

Julien Coquet :

http://juliencoquet.com, l’un des rares web analystes senior français à briller au niveau international. Même si la fréquence des articles publiés...

Supports de formation

Udemy : Google Tag Manager Essentials : Install Tracking the easy way. Dispensée par Julian Juenemann en anglais, cette formation en ligne (payante) sur Google Tag Manager en anglais vous formera en intégralité sur l’outil. Cette dernière dure une bonne dizaine d’heures.

Google Tag Manager Developer Guide : Everything you ever wanted to know to launch successfully de Philip Pearce. Le premier livre écrit sur Google Tag Manager. Très technique, celui-ci s’adresse à des développeurs.

Google Tag Manager Guide : Level I [Beginners] de Daniel Z. Il s’agit d’un ebook que vous trouverez sur Amazon. Très succinct, il vous permettra cependant de comprendre rapidement et simplement le vocabulaire de base de Google Tag Manager.

Le futur du web analytics

Google Tag Manager est un outil extraordinaire, tout comme l’ensemble de ses concurrents. Ces applications vous permettront de mesurer un nombre incalculable de données. Cependant, avec l’expérience, vous réaliserez que ces données ne transforment pas de façon radicale l’entreprise ou le projet sur lequel vous vous impliquez.

Or, cela devrait être le rôle de nos solutions de web analytics.

Cet ouvrage s’est focalisé sur l’utilisation de la solution ; cependant, gardez en tête qu’il ne s’agit que d’un outil.

De plus en plus de professionnels sont aujourd’hui en train de remettre en question leur utilisation. L’une de ces remises en question est ce que l’on appelle le Lean Analytics, le fait d’analyser les données de son entreprise pour prendre des décisions réfléchies.

Ces décisions ne sont pas prises en collectant le maximum de données mais en effectuant un tri en amont.

Si on appliquait cet exemple à Google Tag Manager, cela signifierait que vous ne vous focaliserez pas sur la collecte de l’ensemble des données mais uniquement sur un indicateur vous permettant de prendre la décision ayant le plus d’impact.

Pour faire simple, il s’agit ni plus ni moins que de la règle des 80/20.

Un simple indicateur vous permettra de prendre des décisions...