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Google Tag Manager Optimisez le tracking de votre site web

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Présentation

Ce livre a pour objectif de vous expliquer comment utiliser Google Tag Manager (GTM) et ce qu'il peut vous apporter pour améliorer le tracking et l'analyse des visites de votre site web. Il s'adresse à toute personne, webmaster, responsable web marketing, etc. désirant découvrir Google Tag Manager et adopter une bonne méthodologie de travail.

Après une présentation des concepts liés à la gestion de balises et des principaux systèmes de gestion de balises existants, vous découvrirez à partir d'un exemple concret, ce qu'est et ce que n'est pas Google Tag Manager. Le chapitre suivant vous aidera à définir une méthodologie de travail pour la mise en place et l'utilisation d'une solution de gestion de balises et vous apprendra à compléter un cahier des charges pour l'installation d'une telle solution.

Le chapitre 4 entre dans le vif du sujet et vous présente les principales fonctionnalités offertes par Google Tag Manager : vous découvrirez le back-office et apprendrez à créer, déployer et tester des balises simples avant d'aborder, dans le chapitre suivant, de nombreux exemples pratiques pour vous guider dans la mise en place des codes de suivi : par exemple, comment remonter en tant qu’évènement dans Google Analytics le fait qu’une personne a passé sa souris sur un élément de la page, comment comptabiliser les clics sur les liens sortants de votre site internet pour savoir si le contenu associé a été vu, comment suivre le téléchargement de tel ou tel type de fichier...

Le chapitre 6 regroupe des outils ainsi que des ressources documentaires vous permettant d'aller plus loin dans l'utilisation de Google Tag Manager.

Le livre se termine par une annexe regroupant de nombreuses ressources (checklists, fiches pratiques) qui permettront au lecteur de développer une bonne méthodologie de travail avec cet outil révolutionnaire qu'est Google Tag Manager.

Table des matières

  • Avant-propos
    • A. Remerciements
    • B. À propos de l’auteur
    • C. À propos de ce livre
  • Chapitre 1 : Les systèmes de gestion de balises
    • A. Introduction
    • B. Les systèmes de gestion de balises
      • 1. Introduction aux systèmes de gestion de balises
      • 2. État du marché
        • a. TagCommander
        • b. Adobe Dynamic Tag Management
        • c. Tealium
        • d. TagMan - Ensighten
        • e. OpenTag
      • 3. Les cinq questions à se poser avant d'aller plus loin
      • 4. Évaluer les solutions de gestion de balises
  • Chapitre 2 : Présentation de Google Tag Manager
    • A. Introduction
    • B. Activer Google Tag Manager
    • C. Comment fonctionne Google Tag Manager ?
      • 1. Intérêts d’utiliser GTM
      • 2. Exemple : suivi d'un formulaire de contact
      • 3. Exemple : suivi d'un téléchargement
    • D. Le dataLayer
      • 1. Définition du dataLayer
      • 2. À quoi sert le dataLayer ?
      • 3. Les dataLayer dans Google Tag Manager
        • a. Le dataLayer défini depuis l'interface graphique
        • b. Le dataLayer personnalisé
    • E. Mise en place rapide et pratique de Google Tag Manager sur un site Internet, l'exemple de Blogger
    • F. Avantages et inconvénients de Google Tag Manager
    • G. Avant de vous lancer dans Google Tag Manager
  • Chapitre 3 : Méthodologie de travail
    • A. Introduction
    • B. Le cahier des charges
      • 1. Pourquoi rédiger un cahier des charges ?
      • 2. Quel acteur pour répondre au cahier des charges ?
      • 3. Les informations élémentaires d'un cahier des charges
        • a. Les informations sur l'entreprise
        • b. Les attentes
        • c. Le choix de la solution
        • d. La gestion du site Internet
        • e. L'aspect juridique
      • 4. Analyse de l’existant
      • 5. Définition des attentes et des objectifs de l'entreprise
      • 6. Définition des indicateurs
      • 7. Définition des actions/plan de marquage
    • C. Mise en place de la solution
      • 1. Installation de la solution
        • a. Création du conteneur
        • b. Mise en place du conteneur
        • c. Ajout des codes de suivi
        • d. Test des codes de suivi
      • 2. Suivi de la migration
      • 3. Formation
      • 4. Optimisation de la version existante
      • 5. La sécurité
  • Chapitre 4 : Utiliser Google Tag Manager
    • A. Introduction
    • B. L'environnement de travail de Google Tag Manager
      • 1. Les comptes Google Tag Manager
      • 2. Les conteneurs Google Tag Manager
      • 3. Les autorisations
    • C. Les balises
      • 1. Choix de la balise
      • 2. Choisir le type de balise
      • 3. Les différentes balises à configurer
      • 4. Configurer la balise Google Analytics
        • a. ID de suivi
        • b. Activer les fonctionnalités de la publicité display
        • c. Type de suivi
      • 5. Configurer la balise Google AdWords
        • a. Configuration de la balise Google AdWords remarketing
        • b. Configuration de la balise Google AdWords suivi des conversions
      • 6. Configurer la balise HTML personnalisée
      • 7. Configurer la balise d'image personnalisée
    • D. Les déclencheurs
      • 1. Opération
      • 2. Toutes les pages
      • 3. Certaines pages
      • 4. Clic
      • 5. Formulaire
      • 6. Page vue
      • 7. Modification de l'historique
      • 8. Événement personnalisé
      • 9. Erreur JavaScript
      • 10. Minuteur
    • E. Les variables
      • 1. Les variables intégrées
      • 2. Les variables personnalisées de Google Tag Manager
    • F. Les versions de conteneur
    • G. Prévisualiser les modifications
    • H. Le débogage
    • I. Publier une version de conteneur
    • J. Importer/exporter un conteneur
      • 1. Exporter le conteneur
      • 2. Importer le conteneur
  • Chapitre 5 : Exemples d'utilisations concrètes de Google Tag Manager
    • A. Introduction
    • B. Mettre en place le suivi Universal Analytics
    • C. Mettre en place le suivi de solution non intégrée à Google Tag Manager : l'exemple de Piwik
    • D. Mettre en place le suivi des conversions : l'exemple de Google AdWords
    • E. Mettre en place un suivi des conversions : l'exemple de Bing Ads
    • F. Mettre en place un suivi d'événement : les liens externes pour Universal Analytics
    • G. Mettre en place un suivi d'événement : les téléchargements avec Google Universal Analytics
    • H. Mettre en place un suivi d'événement avec Piwik
    • I. Mettre en place un suivi des vidéos YouTube
    • J. Mettre en place le suivi des erreurs JavaScript
    • K. Comptabiliser les survols d'une zone d'une page web dans Google Analytics
    • L. Mettre en place un suivi d'historique
    • M. Remonter des données météorologiques dans Google Universal Analytics
    • N. Scraping
    • O. Utiliser Google Tag Manager pour enrichir les résultats de recherche de Google
  • Chapitre 6 : Pour aller plus loin
    • A. Introduction
    • B. Tag Assistant
    • C. WASP
    • D. Code Editor for GTM
    • E. GA Debugger
    • F. Tag Manager Injector
    • G. Les outils de développement
    • H. GA Checker
    • I. Hub'Scan
    • J. Événements à suivre
      • 1. MeasureCamp
      • 2. MeasureBowling
    • K. Associations et communautés à suivre en web analytics
      • 1. Digital Analytics Association
      • 2. G+ Google Tag Manager
      • 3. G+ Web Analytics France
      • 4. G+ MeasureCamp
    • L. Certification Google Tag Manager
    • M. Documentation officielle de Google
    • N. Sites Internet à suivre
    • O. Supports de formation
    • P. Le futur du web analytics
  • Annexe A : checklists
    • A. Votre entreprise est-elle prête à utiliser des systèmes de gestion de balises ?
    • B. Évaluation des solutions de gestion de balises
    • C. Checklist déploiement Google Tag Manager
  • Annexe B : Fiches pratiques
    • A. Analyse de l'existant
    • B. Analyse des besoins/attentes
    • C. Définition des objectifs
    • D. Définition du dataLayer
    • Index

Auteur

Ronan CHARDONNEAUEn savoir plus

Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 278 pages
  • Parution juin 2015
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-9564-9
    • EAN : 9782746095649
    • Ref. ENI : OWTGOO
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution juin 2015
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-9684-4
    • EAN : 9782746096844
    • Ref. ENI : LNOWTGOO

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