Ce livre a pour objectif de vous expliquer comment utiliser
Google Tag Manager (GTM) et ce qu'il peut vous apporter pour améliorer le
tracking et l'analyse des visites de votre site web. Il s'adresse à toute personne, webmaster, responsable web marketing, etc. désirant découvrir Google Tag Manager et adopter une bonne méthodologie de travail.
Après une présentation des concepts liés à la
gestion de balises et des principaux systèmes de gestion de balises existants, vous découvrirez à partir d'un exemple concret, ce qu'est et ce que n'est pas Google Tag Manager. Le chapitre suivant vous aidera à définir une
méthodologie de travail pour la mise en place et l'utilisation d'une solution de gestion de balises et vous apprendra à compléter un cahier des charges pour l'installation d'une telle solution.
Le chapitre 4 entre dans le vif du sujet et vous présente les
principales fonctionnalités offertes par Google Tag Manager : vous découvrirez le back-office et apprendrez à
créer, déployer et tester des balises simples avant d'aborder, dans le chapitre suivant, de nombreux
exemples pratiques pour vous guider dans la mise en place des
codes de suivi : par exemple, comment remonter en tant qu’évènement dans Google Analytics le fait qu’une personne a passé sa souris sur un élément de la page, comment comptabiliser les clics sur les liens sortants de votre site internet pour savoir si le contenu associé a été vu, comment suivre le téléchargement de tel ou tel type de fichier...
Le chapitre 6 regroupe des outils ainsi que des ressources documentaires vous permettant d'aller plus loin dans l'utilisation de Google Tag Manager.
Le livre se termine par une annexe regroupant de nombreuses ressources (
checklists, fiches pratiques) qui permettront au lecteur de développer une bonne méthodologie de travail avec cet outil révolutionnaire qu'est Google Tag Manager.