Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Les systèmes de gestion de balises

Introduction

Les objectifs de ce premier chapitre sont les suivants :

  • présenter ce que sont les solutions de gestion de balises ;

  • présenter l’ensemble des acteurs du marché français ;

  • vous donner des pistes de réflexion pour le choix de votre solution.

Les systèmes de gestion de balises

Les solutions de gestion de balises s’appellent en anglais Tag Management System, il est d’ailleurs possible que vous les rencontriez sous l’acronyme TMS dans d’autres ouvrages ou sur Internet. Comme leur nom l’indique, ces dernières servent à gérer des balises (de l’anglais tag), pour faire simple... principalement des codes de suivi.

Si vous êtes déjà sensibilisé à ce que sont les CMS (Content Management System) tels que WordPress, Joomla, PrestaShop... vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre l’utilité et l’intérêt des TMS.

Prenons comme exemple les CMS, nous devrions tous être d’accord sur les points suivants, avec un CMS vous pouvez :

  • créer des articles ;

  • ajouter du contenu dans vos articles ;

  • modifier des articles ;

  • supprimer des articles ;

  • mettre en ligne un article ;

  • le dépublier ;

  • prévisualiser l’article ;

  • etc.

Mais vous pouvez également obtenir de nombreuses autres informations telles que :

  • l’auteur de l’article ;

  • la date de publication ;

  • la date de dernière modification ;

  • etc.

Et bien les TMS vont vous permettre de faire exactement la même chose sauf qu’au lieu de gérer du contenu, vous allez manipuler des balises. Par exemple, vous pourrez mettre en ligne un code de suivi spécifique, le tester, savoir quand celui-ci a été modifié, qui a validé sa mise en ligne, le retirer... et tout cela en quelques clics.

1. Introduction aux systèmes de gestion de balises

Les systèmes de gestion de balises répondent à de nombreux besoins, et en premier lieu sur le plan organisationnel.

Si nous reprenons la comparaison évoquée précédemment, il y a de cela une décennie, pour gérer un site Internet sans CMS, nous devions :

  • avoir des connaissances en développement informatique ;

  • avoir la main sur le code source des pages ;

  • manipuler des interfaces peu « user-friendly » pour suivre nos projets ;

  • etc.

Aujourd’hui, si vous gérez un site Internet sans solution de gestion de balises, vous risquez d’être confronté aux problèmes suivants :

  • Quelles sont les différentes balises...