Ce livre traite de la modélisation en 3 dimensions et de la documentation de pièces et d’ensembles mécaniques avec le logiciel Inventor 2022. Il s’adresse à tous les acteurs de la conception mécanique désireux de réaliser le design de leurs idées via un ensemble de commandes dédiées à ce secteur. Concepteurs mécaniques, étudiants en design industriel, chefs de projet dans le domaine de la mécanique y trouveront toutes les ressources nécessaires à la bonne prise en main du logiciel...
Ce livre traite de la modélisation en 3 dimensions et de la documentation de pièces et d’ensembles mécaniques avec le logiciel Inventor 2022. Il s’adresse à tous les acteurs de la conception mécanique désireux de réaliser le design de leurs idées via un ensemble de commandes dédiées à ce secteur. Concepteurs mécaniques, étudiants en design industriel, chefs de projet dans le domaine de la mécanique y trouveront toutes les ressources nécessaires à la bonne prise en main du logiciel pour réaliser la modélisation, l’assemblage, la documentation et même l’animation de composants mécaniques. Des connaissances de base sur la mécanique et l’informatique sont nécessaires pour bien appréhender ce livre.
Il est constitué de plusieurs chapitres articulés comme une formation, la complexité évolue au fil des chapitres.
Vous découvrirez dans un premier temps l’environnement du logiciel afin de mieux vous repérer et comprendre où se trouvent les commandes principales. Vous verrez également les notions nécessaires au bon démarrage d’un projet comme l’organisation de votre espace de travail et les types de fichiers courants.
Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à créer des esquisses correctement cotées et contraintes, à les modifier également et vous découvrirez leur utilité pour vos conceptions. Enfin, vous pourrez réaliser vos premières pièces avec les commandes les plus courantes de la modélisation C.A.O. comme l’extrusion ou encore la révolution.
Vous apprendrez ensuite à créer des pièces plus complexes en abordant des fonctions particulières comme le balayage ou le paramétrage. Vous pourrez alors réaliser vos premiers ensembles, les manipuler et les analyser. Et, puisque la communication des plans de détails des pièces et des ensembles reste primordiale dans le domaine de la mécanique, vous réaliserez des mises en plan détaillées et cotées.
Vous pourrez par la suite utiliser vos connaissances pour aborder des environnements plus spécialisés comme les présentations, les ossatures ou la tôlerie. Enfin, et en guise de conclusion, vous pourrez profiter d’un aperçu d’environnements plus avancés pour aller encore plus loin dans l’utilisation d’Inventor.
À l’issue de ce livre, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour réaliser la modélisation 3D, l’assemblage et les dessins de définition de pièces mécaniques avec Inventor.
De nombreux exercices vous sont proposés tout au long de votre lecture pour vous permettre de mettre en application les notions présentées. Les fichiers corrigés de ces exercices sont disponibles en téléchargement.
3. Gérer les états à l'aide d'une feuille de calcul Excel
4. Exercice
P. Paramétrer
1. Utiliser la feuille de paramètres
2. Unités
3. Créer un paramètre utilisateur
4. Lier des paramètres
a. Lier des paramètres entre pièces
b. Lier des paramètres via un tableau Excel
5. Équations et syntaxe
6. Exercice
Q. Import et Export
1. Importer un modèle
a. Importer une partie du modèle
b. Gérer le modèle de référence
2. Modifier des solides importés
3. Exporter des pièces
R. Exercice de fin de chapitre
Ensembles
A. Introduction
B. Insérer des composants
1. Insertion et positionnement du bâti
2. Insertion de composants
C. Contraintes et relations
D. Placer des contraintes
1. Placage
a. Entre deux axes
b. Entre deux faces ou plans
c. Entre le centre d’un cercle ou d’une sphère et un plan ou une droite
2. Angle
3. Tangente
4. Logement
5. Appliquer des limites aux contraintes
6. Exercice
E. Utiliser les liaisons
1. Créer une liaison
2. Appliquer des limites aux liaisons
3. Exercice
F. Générer des mouvements
1. Rotation
2. Rotation et translation
G. Manipuler les ensembles
1. Calculer les propriétés mécaniques
2. Déplacer des composants
3. Réutiliser des composants
4. Visibilité et transparence
5. Créer et gérer des sous-ensembles
6. Intégrer des composants
7. Rendre un sous-ensemble flexible
8. Piloter des liaisons et des contraintes
a. Enregistrer la simulation sous forme de vidéo
9. Paramétrer dans les ensembles
10. Gérer les états du modèle et le masquage dans un ensemble
H. Symétrie et réseau
I. Créer une symétrie de composants
J. Créer un réseau de composants
1. Réseaux de composants associatifs
2. Réseaux de composants classiques
3. Exercice
K. Modifier une pièce
1. Hors contexte
2. En contexte
3. Exercice
L. Créer des composants en contexte
1. Créer une pièce adaptativite
2. Exercice
M. Insérer des pièces depuis le Centre de contenu
1. Exercice
N. Analyser les ensembles
1. Détecter des interférences
2. Résolutions des contacts
3. Créer des vues en coupe (sections)
4. Exercice
O. Exercice de fin de chapitre
Mise en plan
A. Introduction
B. Configurer le document
1. Gérer les formats de feuilles
2. Ajouter, déplacer et supprimer des feuilles
C. Créer des vues
1. Créer une vue de base
2. Modifier les vues
3. Déduire des vues projetées
4. Ajouter une vue auxiliaire
5. Coupe
a. Générer une coupe
b. Modifier une coupe
6. Créer un détail
D. Gérer les vues
1. Déplacer les vues
2. Rotation des vues
3. Supprimer les vues
4. Copier les vues
5. Aligner les vues
6. Dissocier les vues
7. Utiliser le navigateur avec les composants
8. Dépendance des vues
9. Effectuez les mises à jour en fonction des modifications des modèles
10. Exercice
E. Modifier les vues
1. Interrompre une vue
2. Créer une vue en coupe locale
3. Section sortie
4. Cadrage
5. Exercice
F. Annoter
1. Coter
a. Modifier les styles de cotes
b. Créer des cotes parallèles
c. Créer des cotes superposées
d. Créer des cotes en série
e. Créer un jeux de cotes
f. Réorganiser les cotes
g. Déplacer les cotes
h. Modifier les cotes
2. Ajouter des traits d’axes
a. Traits d’axes manuels
b. Traits d’axes automatiques
3. Ajouter des notes de perçage et de taraudage
4. Ajouter des notes de chanfrein
5. Générer des textes
a. Textes simples
b. Indication
c. Attributs
6. Ajouter des symboles mécaniques courants
a. Tolérancement géométrique
b. État de surface
c. Soudure
7. Repérer les composants
a. Manuellement
b. Automatiquement
8. Insérer des tables
a. Tables simples
b. Déplacer et redimensionner une table
c. Modifier une table
d. Nomenclature
e. Modifier les numéros des composants
f. Les colonnes de propriétés
g. Table de perçages
h. Table de plis
i. Table de révision
9. Exercice
G. Utiliser les ressources de dessin
1. Supprimer un cadre ou un cartouche
2. Renseigner un cartouche
3. Modifier un cartouche
4. Insérer un cadre, un cartouche ou un symbole d’esquisse
5. Créer un nouveau cadre
6. Créer un nouveau cadre de zone
7. Créer un nouveau cartouche
8. Créer un symbole d’esquisse
9. Créer un format de feuille
H. Gérer les gabarits
1. Créer un gabarit
2. Utiliser un gabarit
I. Imprimer une mise en plan
J. Exercice de fin de chapitre
Animations
A. Créer une présentation
B. Interface
C. Gérer la scène
D. Gérer le scénario
E. Animer les composants
1. Déplacer un composant
2. Pivoter un composant
3. Modifier la position des poignées de déplacement
4. Masquer ou afficher les lignes de montage
F. Faire apparaître ou disparaître un composant en modifiant son opacité
G. Générer un mouvement de la caméra
H. Utiliser le panneau Scénarios
1. Se déplacer dans le scénario
2. Développer/réduire un groupe d’animations
I. Modifier/supprimer une animation
J. Créer et gérer des instantanés
K. Créer une vue de mise en plan à partir d’une présentation
L. Générer des images
M. Générer une vidéo
N. Exercice
Ossatures
A. Découvrir les ossatures
B. Créer et utiliser un squelette
C. Insérer des membres d’ossature
D. Modifier ou supprimer les membres
E; Traitement d’extrémité
1. Gérer les coupes d’onglets
2. Créer des grugeages
3. Faire une liaison de coin
4. Ajuster/Prolonger
5. Allonger/Raccourcir
6. Modifier et supprimer les traitements d’extrémité
K. Insérer un bouchon d’extrémité
L. Mise en plan d'une ossature
M. Exercice
Tôlerie
A. Prendre en main la tôlerie
B. Créer une pièce de tôlerie
C. Paramétrer la tôle
D. Créer une face
E. Créer un bord tombé
1. Suivant profil
2. Créer un bord tombé
3. Encombrement de la largeur des bords tombés
4. Modifier les coins
F. Créer une face lissée
G. Réaliser un profil roulé
H. Réaliser un bord rabattu
I. Utiliser le pli
J. Générer un pliage
K. Modifier
1. Réaliser une ouverture
2. Joindre les bords
3. Intégrer une découpe
4. Réaliser une ouverture sur un pli déplié
5. Arrondir ou chanfreiner les coins
L. Convertir en tôlerie
M. Réaliser une mise à plat
N. Réaliser une mise en plan
O. Exercice
Aller plus loin
A. Introduction
B. Découvrir Inventor Studio
1. Réaliser une image de rendu
2. Animer le rendu
C. Créer des iPièces et des iEnsembles
D. Faire ses premiers pas dans le surfacique
1. Utiliser les commandes courantes
2. Commandes dédiées
E. Analyser des contraintes
1. Principe
2. Méthode
3. Réaliser une simulation avec un objectif de conception de cote paramétrique
4. Générateur de forme
F. Analyser des ossatures
G. Aperçu des outils pour les pièces plastiques
H. Réaliser des tubes et des tuyaux
I. Calculatrices et générateurs de composants
1. Calculatrices
2. Générateurs de composants
J. BIM
K. Conclusion
Index
Fabian PERRÉE
Après une formation de cinq ans en mécanique, une première expérience en tant que formateur et technicien C.A.O./D.A.O., Fabian PERRÉE a réalisé les dessins et géré une équipe de dessinateurs pendant plusieurs années pour une multinationale. En 2014, il crée la société Giùp qui accompagne les entreprises dans la mise en place et l’utilisation de logiciels de C.A.O./D.A.O. comme Inventor, SolidWorks, CATIA, AutoCAD ou Fusion360. Formateur certifié Autodesk et Autodesk Expert Elite, il réalise également des formations vidéos. Il est passionné par ces logiciels et leurs applications pratiques telles que l’impression 3D, la simulation...