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  1. Livres et vidéos
  2. ITIL®4
  3. La gestion de projet et l'agilité
Extrait - ITIL®4 Mise en œuvre de la démarche en entreprise
Extraits du livre
ITIL®4 Mise en œuvre de la démarche en entreprise Revenir à la page d'achat du livre

La gestion de projet et l'agilité

Présentation générale

Ce chapitre décrit la manière de gérer toutes les activités relatives à la gestion de projet dans la démarche ITIL.

Dans ce chapitre sur la gestion de projet, on va s’intéresser aux pratiques suivantes :

  • Pratique gestion de projet : cette pratique gère deux approches de gestion des projets : l’agilité et le Waterfall ou cycle en V.

  • Pratique gestion des changements organisationnels : cette pratique est en charge de définir les changements de structure dans les organisations pour s’adapter à l’approche projet demandée.

  • Pratique gestion des effectifs et des talents : cette pratique est là pour décliner la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne les ressources humaines.

  • Pratique conception des services : elle coordonne toutes les activités pour concevoir les services de manière à ce que les logiciels applicatifs soient conçus pour être conformes aux spécifications.

  • Pratique développement et gestion logiciels : cette pratique est garante que les logiciels applicatifs soient conçus de manière conforme aux spécifications.

On peut schématiser cette phase dans le diagramme ci-dessous :

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La pratique gestion de projet

1. Généralités

Cette pratique est nouvelle. Elle n’existait pas dans les précédentes versions d’ITIL, ce qui était un grand manque dans les bonnes pratiques. D’autre part, cela amenait souvent à un rejet des bonnes pratiques ITIL par les équipes projet, car elles se sentaient oubliées dans la démarche. La version V2 et la version V3 d’ITIL préféraient faire référence à la méthodologie projet PRINCE 2, sans la positionner dans ses processus.

L’objectif de la pratique gestion de projet est de s’assurer que tous les projets sont livrés avec succès. c’est-à-dire qu’ils doivent atteindre leur but dans les délais et les coûts prévus en début de projet. Le niveau de qualité de la fourniture doit correspondre aux engagements retenus. D’autre part, ITIL 4 insiste sur le fait que les équipes projet doivent être motivées dans l’achèvement de leurs travaux du début jusqu’à la fin du projet.

2. Les approches projet

La démarche ITIL 4 supporte deux approches projet : l’agilité et le Waterfall.

Ces deux approches sont recommandées et peuvent ou doivent cohabiter.

a. Projet Agile

On préconise l’approche projet agile lorsque...

La pratique gestion des changements organisationnels

1. Généralités

L’objectif de cette pratique est de gérer les changements de structure dans les organisations, de manière à ce que les changements se passent en douceur et avec succès. Elle va couvrir les aspects humains des changements organisationnels. C’est une vraie nouveauté par rapport à la version V3 d’ITIL.

Elle est indispensable dans des contextes où l’agilité est nécessaire. En effet, cette pratique va permettre des modifications des organisations au gré des différents projets à gérer.

2. Les activités de cette pratique

Les activités de cette pratique sont les suivantes :

  • La définition claire des objectifs du changement : le changement d’organisation doit amener une réelle valeur et cela doit être expliqué à tous.

  • L’implication forte de la direction : un sponsor doit être identifié. Il doit défendre le changement d’organisation.

  • Un état d’esprit positif des participants : un changement d’organisation est réussi si les participants ont compris pourquoi on effectue ce changement et s’ils sont convaincus de la valeur qui pourra être amenée par ce changement.

  • Un support après le déploiement du changement : beaucoup...

La pratique gestion des effectifs et des talents

1. Généralités

L’objectif principal de la pratique gestion des effectifs et des talents est de s’assurer que l’organisation dispose des personnes ayant les profils et les connaissances appropriées pour les différents rôles nécessaires.

a. Les qualités des personnes

Il ne s’agit pas dans cette section de lister les compétences techniques de tel ou tel profil de personne comme le chef de projet, le développeur, le testeur, le technicien réseau… ITIL 4 s’intéresse aux qualités humaines requises dans le cadre de la mise en place d’une gestion de services, en particulier dans le contexte d’agilité. ITIL 4 applique ces notions aux individus, mais aussi aux équipes et aux organisations elles-mêmes.

  • Efficience : la personne ou l’équipe est efficace et rapide en exécution. Elle correspond au "quick to market" en travaillant vite et bien, en minimisant les coûts et les risques.

  • Ouverture d’esprit : la personne ou l’équipe est ouverte à l’acquisition de nouvelles connaissances. Elle appréhende rapidement les nouveaux contextes.

  • État d’esprit : la personne ou l’équipe amène par son attitude positive, un climat serein auprès des parties prenantes....

La pratique conception des services

1. Généralités

Cette pratique conception des services a pour mission de coordonner toutes les activités, toutes les pratiques, tous les processus et toutes les ressources pour concevoir des services pour les clients et les utilisateurs.

Elle a pour objectifs de s’assurer de l’efficacité, voire de l’efficience, des nouveaux services et des modifications à apporter aux services existants, de vérifier que les architectures du système d’information sont en adéquation avec la politique d’architecture définie, et de garantir que les procédures sont déployées de manière cohérente.

La conception des services va s’assurer que les nouveaux services répondent bien à un certain nombre de critères. Elle devra poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le service est orienté métier ?

  • Est-il rentable ?

  • Est-il flexible et maintenable ?

  • Peut-il absorber un pic de charge en termes de volume d’informations ou de transactions ?

  • Est-ce que le service pourra continuer d’exister si l’entreprise se réorganise ?

  • Est-ce que l’exploitation du service peut amener des risques aux métiers ?

  • Etc.

2. La cartographie détaillée de la pratique

La pratique conception des services est en relation de premier...

La pratique développement et gestion logiciels

1. Généralités

Cette pratique développement et gestion logiciels aborde un sujet nouveau pour la démarche ITIL. Il s’agit de garantir que les logiciels applicatifs sont conçus de manière à être conformes aux spécifications demandées par toutes les parties prenantes en termes de fonctionnalités, de disponibilité, de maintenabilité et de conformité. Cela concerne les logiciels développés en interne ou en externe.

2. Les tâches de la pratique

Cette pratique aborde aussi bien la méthode de gestion logicielle de type Waterfall (anciennement cycle en V) que les développements sous les méthodes agiles.

Les tâches de la pratique développement et gestion logiciels sont les suivantes :

  • Bâtir les architectures des solutions.

  • Concevoir les solutions.

  • Développer les logiciels.

  • Cérer les tests des logiciels (tests unitaires, tests d’intégration, tests de non-régression, tests de sécurité, tests utilisateurs…).

  • Gérer et archiver la documentation logicielle et les sources des modules logiciels.

  • Créer les versions à déployer.

  • Contrôler et auditer les codes.

Cette pratique va gérer également les retraits des logiciels applicatifs qui ne sont plus utilisés...

Les points de vigilance de la gestion de projet et de l’agilité

Dans les autres environnements, relation utilisateur, support et analyse opérationnelle, etc., il est mentionné les points de vigilance sur les différentes pratiques qui composent la phase. Dans l’environnement gestion de projet et agilité, ce n’est pas le cas car, à ce jour, on manque un peu de retours d’expérience significatifs sur sa mise en œuvre dans le cadre spécifique de la démarche ITIL. En effet, la gestion de projet a été introduite dans ITIL seulement dans sa version 4. Toutefois, dans le chapitre suivant, une section est relative à la mise en ouvre de la démarche ITIL et l’agilité. Par contre, il existe beaucoup de retours d’expérience mentionnant les points de vigilance sur la gestion de projet et l’agilité. Mais ce n’est pas le but de cet ouvrage, le lecteur se reportera aux ouvrages dédiés à ce sujet.